Conférénce - "It kicks the theory of vision into a perfectly new shape: H. G. Wells and Cinematicity", par Keith WILLIAMS (University of Dundee)
Mardi 2 juin 2015 | UNIL, Anthropole, salle 2024, 17h15
Organisation: Section de français, Section d'histoire de l'art, Section d'anglais, CUSO
TOP ^
Conférence - "La question du rythme narratif en bande dessinée: une transposition graphique de Boule de Suif de Maupassant par Dino Battaglia 82002)", par Jan BEATENS (Université de Leuven)
Lundi 1er juin 2015 | UNIL, Anthropole, salle 2024
Organisation: Section d'histoire de l'art et CUSO
TOP ^
Journée doctorale - "Les relations entre textes et images"
Journée doctorale interdisciplinaire
1-2 juin 2015 | UNIL, Anthropole, salle 2024
Organisation: Section d'histoire et CUSO
TOP ^
Colloque - "Figures et acteurs du scandale en Suisse XVIIIe-XXe siècles"
Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2014 | UNIL, Amphipôle, salle 340.1
Organisation: Malik Mazbouri (section d'histoire) et François Vallotton (Centre SHC et section d'histoire), UNIL
Moments d’épreuve par la médiation desquels une collectivité teste ses normes et ses valeurs, l’affaire et le scandale, pour rythmer l’histoire des sociétés contemporaines, ont jusqu’à des temps récents très peu retenu l’attention des disciplines historiques.
Ce colloque portera sur les formes, les fonctions et les effets du scandale et de l’affaire. On s’interrogera, d’abord, sur la légitimité même du scandale et de l’affaire en tant qu’objets d’histoire et sur ce que leur analyse peut nous apprendre des tensions et des conflits, mais aussi des points de convergence, qui travaillent les sociétés contemporaines. On choisira, ensuite, une série d’études de cas dans l’histoire suisse des XVIIIe au XXe siècles, pour examiner ce que scandales et affaires nous disent de cette histoire. Des raisons pour lesquelles émerge ou n’émerge pas un scandale, à sa force perturbatrice voire transformatrice et instituante, en passant par l’analyse des raisons pour lesquelles scandales et affaires survivent ou périssent dans les « mémoires collectives » et dans l’historiographie, c’est à une approche résolument multiple et multidisciplinaire qu’invite ce colloque.
TOP ^