Journée d'étude - "Neige Blanc Papier: poésie et arts visuels à l'âge contemporain"
Lundi 25 mai 2009 | UNIL, Grange de Dorigny
Organisation: Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff, en collaboration avec Silvio Corsini (BCU)
La journée d'étude sera accompagnée d'une exposition de livres de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne
La neige, dans ses dimensions optiques, chromatiques et plastiques, dans ses états instables et variables, constitue l’un des enjeux centraux de l’esthétique contemporaine. À partir d’elle s’est pensée une limite entre un imaginaire de l’évanescence et la matérialité du support, la transitivité de la représentation et la consistance de l’œuvre, le signe et le non-signe. Élément intermédiaire par excellence, elle emblématise dès le tournant du 20e siècle un nouvel ut pictura poesis où le discours poétique déploie des aspects intermédiaux de sa réalité: la surface lumineuse de la page, l’épaisseur de l’empreinte typographique, le filigrane du papier, le relief feuilleté du livre scandé et sculpté par son dépliement.
Les actes du Colloque sont publiés aux Editions Métis Presses
Le programme du Colloque:
TOP ^
Colloque - Jésus en représentations: romans, films, arts visuels au XXe siècle
Du 7 au 9 mai 2009
Organisation: Jean Kaempfer (UNIL, Français), Philippe Kaenel (UNIL, Histoire de l'art), Alain Boillat (UNIL, Histoire et esthétique du cinéma), Pierre Gisel (UNIL, Théologie et sciences des religions).
Issu d'un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), ce colloque interdisciplinaire réunit les sections de français moderne, d'histoire et esthétique du cinéma et d'histoire de l'art ainsi que la Faculté de théologie de l'UNIL. Il regroupe pendant trois jours les meilleures spécialistes de la question. Le colloque sera enrichi par une séance de projection de films à a Cinémathèque suisse et par une table ronde consacrée à la bande dessinée.
Pour plus d'information voir le site du projt: www.unil.ch/usagesdejesus
TOP ^
Journée d'étude - Face à face: écrivains, artistes et photographes à l'oeuvre dans les périodiques illustrés (1890-1940)
Le 18 décembre 2088 | UNIL
Organisation: Philippe Kaenel (UNIL)
Dans les périodiques et les revues, les hommes d'image (peintres, dessinateurs, photographes) entretiennent des relations de collaboration mais aussi de concurrence. De ce dialogue sont nées des publications qui, entre 1880 et 1930, ont joué un rôle déterminant dans les cultures artistiques et littéraires européennes. Autour des revues de cabaret parisiennes comme Le Chat noir, de périodiques satiriques et de luxe comme Jugend, de photographes pris dans les enjeux de la Première Guerre mondiale ou mis en scène dans la presse...
Avec la collaboration de: Luce Abelès (Musée d'Orsay, Paris), Joëlle Beurier (INstitut universitaire de Florence), Laurent Bihl (Université de Paris I Sorbonne), Laurence Danguy (Université de Constance), Gianni Haver (Université de Lausanne), Evanghélia Stead (Université de Reims), Hélène Védrine (Université de Paris IV Sorbonne).
Les périodiques illustrés (1890-1940): écrivains, artistes, photographes
TOP ^
Colloque - "Réseaux et circulation internationale du livre: diplomatie culturelle et propagande 1880-1980"
Du 13 au 15 novembre 2008 | UNIL et Université de Fribourg
Organisation : Claude Hauser (Université de Fribourg), Thomas Loué (Centre d'histoire culturelle, Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Jean-Yves Mollier (Centre d'histoire culturelle, Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et François Vallotton (Université de Lausanne).
S'inscrivant dans une série régulière de rencontres internationales autour de l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture, ce colloque étudiera les échanges internationaux du livre sous l'angle de la mise en place d'instruments de diplomatie culturelle et d'appareils de propagande. L'exportation des productions imprimées revêt des significations diverses: inhérente à l'internationalisation du commerce de l'imprimé dans le dernier quart du XIXe siècle, elle peut aussi prendre un sens plus explicitement politique ou idéologique au travers d'objectifs visant à la mise en place d'une influence culturelle spécifique en dehors des frontières nationales. Relais de la politique extérieure de certains Etats, support de formes de propagande transnationales, le livre sera interrogé comme instrument diplomatique (institutionnel ou informel) et plus généralement comme vecteur d'acculturation.
TOP ^