Année académique 2013-2014

Workshop Medium Video | Journée d'étude - "Revisiter l'oeuvre de Michel de Certeau" | Colloque - "Egodocuments et pratiques socioculturelles (XVIe-XIXe siècles)" | Colloque - "L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement" | Journée d'étude - "Limitation et illimitation du livre"
 

Workshop Medium Video

Art Vidéo en Suisse: lieux, protagonistes, institutions muséales, expositions, concepts et méthodes.

Samedi 24 mai 2014 | UNIL, Anthropole, auditoire 2106, 9h00-17h00

Organisation: Kornelia Imesch Oechslin (Université de Lausanne), Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel), Peter J. Schneemann (Universität Bern), Melissa Rérat (Université de Neuchâtel) et Barbara Biedermann (Université de Berne).

Le workshop vise à faire le point sur l’état actuel de la recherche concernant la vidéo et l’art vidéo en Suisse, et d’aborder les axes d’étude à explorer ainsi que les outils de méthode adéquats. La journée s’organise autour de six conférences, ponctuées par une table ronde réunissant différents commissaires d’exposition et conservateurs de musée ayant exposé de l’art vidéo.

Intervenants :

  • Sigrid Adorf (Institute for Cultural Studies in the Arts / Zürcher Hochschule der Künste)
  • Marcel Bleuler (Université de Berne)
  • Hanna Hölling (Bard Graduate Center, New York)
  • Antonia Rahofer (Kunstuniversität Linz)
  • Katharina Ammann, (conservatrice Bündner Kunstmuseum, Chur)
  • Simon Lamunière (commissaire indépendant, Genève)
  • Irene Schubiger, (historienne de l’art indépendante)
  • Nicole Schweizer (conservatrice art contemporain, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne)
  • Dominique Moulon, (laboratoire Art & Flux (CNRS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Tabea Lurk (Hochschule der Künste Bern)

TOP ^

Journée d'étude - "Revisiter l'oeuvre de Michel de Certeau"

Venedri 14 mars 2014 | UNIL, Anthropole, salle 4021

Organisation: Christian Indermuhle et Adrien Paschoud, Centre des sciences historiques de la culture (SHC), Institut Religions Cultures et Modernité (IRCM)

Arpentant les territoires de connaissance les plus divers, l’oeuvre de Michel de Certeau s’est montrée rétive à toute interprétation totalisante. Prompt à entrecroiser les disciplines pour en déconstruire les présupposés idéologiques et institutionnels, Certeau s’est attaché à faire dialoguer les savoirs, partant du postulat que la culture devait être soumise à un regard décentré. De ce point de vue, la notion d’altérité lui a indiscutablement servi de laboratoire épistémologique, ainsi qu’en témoignent les analyses consacrées à la mystique (La Fable mystique, La Faiblesse de croire), au missionnaire Jean de Léry dans L’Écriture de l’histoire ou encore au Robinson Crusoë de Defoe dans Histoire et psychanalyse. Car il s’agit dans tous les cas d’interroger le rapport à la norme (religieuse, sociale, politique, morale) à l’aune des « hétérodoxies » qui la modélisent en retour. À cet égard, l’un des apports majeurs réside dans la remarquable conscience des « lieux » de production des discours. Qui parle ? Et d’où ? Opérant un basculement proche du linguistic turn, Certeau a alors privilégié les « manières de dire » au détriment d’une vision essentialiste des faits de culture.

Réunissant historiens et littéraires, cette journée d’étude voudrait donc revenir, sans restriction de champ, sur la remarquable ouverture disciplinaire des écrits de Certeau pour en interroger les méthodes, les « pratiques », les présupposés.

Programme :

9h00 / Présentation (Christian Indermuhle et Adrien Paschoud)

9h15-10h45 / Pierre-Antoine Fabre : "Une érudition critique : Michel de Certeau au seuil de 1968" ; Christian Jouhaud : "Retour à Loudun"

11h-11h45 / Camille Jaccard : "Les ‘utopies vocales’ comme lieux possibles d’une réflexion sur l’histoire et l’herméneutique"

14h15-15h45 / Serge Margel : "La fable du corps mystique" ; Muriel Pic : "Lire, deviner. Michel de Certeau et l'ange de l'histoire"

16h-17h00 / Table ronde : Luce Giard et Pierre Lardet : "Lire La Fable mystique II" (avec Christian Indermuhle, Adrien Paschoud et Claude Reichler)

 

TOP ^

Colloque - "Egodocuments et pratiques socioculturelles (XVIe-XIXe siècles)"

Colloque international

14-16 novembre 2013

Organisation: Section d'histoire et Centre SHC (UNIL)

La recherche sur les écrits personnels, sous quelque dénomination que les chercheurs les désignent (Ecrits du for privé, autotémoignages, écriture de soi, écrits autobiographiques ou «à la 1ère personne») a connu un essor notable ces dernières années. Ce développement, qui a profité de la création d’inventaires raisonnés en ligne de la documentation conservée dans les archives et bibliothèques publiques, a stimulé les travaux d’édition d’écrits non littéraires, émanant du «milieu de la société». Affinées par nombre d’études dans divers pays européens, les approches les plus diverses, et pour la plupart empiriques, caractérisent l’exploitation de ce riche matériau.

En lien avec le tournant historiographique «culturaliste», de nouveaux paradigmes méthodologiques ont fait leur chemin. S’écartant de l’histoire quantitative et reléguant à l’arrière-plan la question de la représentativité des scripteurs et scriptrices, tout en mettant l’accent sur les représentations, la recherche privilégie aujourd’hui l’approche qualitative ainsi que le recours aux études de cas. Or, l’attention renouvelée portée à l’individu et aux petits considérer, au contraire, l’approfondissement de particularismes comme un accès pertinent à l’universel (C. Ulbrich)? Considérant que si les individus vivent dans un univers de représentations, ce dernier n’est pas indifférent aux situations dans lesquelles elles se trouvent activées, en quels termes articuler le rôle social des scripteurs et scriptrices? Les aspects épistémologiques et méthodologiques sont au cœur de ce colloque, dans une perspective plus empirique (sous forme d’études incluant des egodocuments) que théorique, autour des interrogations suivantes : Quels concepts et outils heuristiques mettre en œuvre pour analyser des pratiques socioculturelles à partir d’egodocuments? Quel est l’apport de la microhistoire? Qu’est-ce qu’une «étude de cas»? La trajectoire de vie (ou d’une portion de vie) peut-elle constituer un outil heuristique? La pluralisation du récit historique est-elle souhaitable, voire nécessaire? Mais aussi : quelles pratiques socioculturelles gagnent-elles à être étudiées à partir d’écrits personnels (santé, sexualité, voyage, éducation, lecture, religion, transmission de savoirs etc.)? Et où réside le caractère performatif de ces écrits et leur participation à la création de ce qu’ils énoncent?

Le refus qui se généralise chez les chercheurs de considérer les écrits personnels comme des «reflets du réel», et l’accent mis désormais sur leur dimension discursive amène à reconsidérer et à confronter les façons de faire parler ces textes aussi bien sur eux-mêmes que sur la réalité à laquelle ils se réfèrent. C’est à cette réflexion conjointe sur leurs objets, leurs questions et leurs méthodes, autour de l’étude des pratiques socioculturelles en et en dehors de l’Europe, que ce colloque invite les participants.
 

TOP ^

Colloque - "L'image fixe en série(s): le spectre du mouvement"

Colloque international

Du 17 au 19 octobre 2013

Organisation: Alain Boillat (UNIL) en partenariat avec Jean Baetens (Université de Leuven), Philippe Marlon (Université catholique de Louvain-la-Neuve) et Philippe Kaenel (UNIL).


Ce colloque du programme doctoral de la Section d'histoire et esthétique du cinéma est organisé sous la direction du prof. Alain Boillat (UNIL), en partenariat avec le prof. Jan Baetens (Université de Leuven) et le prof. Philippe Marion (Université catholique de Louvain-la-Neuve).

Il se prolongera le 19 octobre avec une matinée spécifiquement consacrée à la bande dessinée, organisée conjointement avec Philippe Kaenel dans le cadre du Centre des Sciences Historiques de la culture (SHC, UNIL).

La journée du 17 octobre s'achèvera avec le vernissage de l'exposition "La BD avant l'album" organisée dans le cadre du projet "Le découpage de l’action. Analyse narratologique de périodiques de bandes dessinées (1946-1959)" soutenu par le FNS et dirigé par les profs Françoise Revaz (UNIFR) et Alain Boillat (UNIL).

« La BD avant l’album (1945-1960) », Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne, 19h.

 

Liens:

TOP ^

Journée d'étude - "Limitation et illimitation du livre"

Journée d'étude organisée dans le cadre de "Tirage limité: troisièmes rencontres romandes sur le livre d'artiste"

Vendredi 6 septembre 2013

Qu’est-ce qu’un «tirage limité»? Est-ce une invention récente et quels en sont les usages à l’ère de la reproductibilité technique? Voici quelques questions dont débattront des artistes, éditeurs, historiens, collectionneurs et responsables du patrimoine.

 

TOP ^

Partagez: