2008-2011

7e Colloque SHC 2011 - "Le théâtre des nerfs: cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900" | 6e Colloque SHC 2011 - "Le film sur l'art, entre histoire de l'art et documentaire de création" | 5e Colloque SHC 2010 - "Narrations visuelles, visions narratives" | 4e Colloque SHC 2010 - "Enjeux culturels et esthétiques des formes télévisuelles: la télévision crée-t-elle de nouveaux genres?" | 3e Colloque SHC 2009 - "Exposition et médias. Photographie, cinéma, télévision" | 2e Colloque SHC 2009 - "Voyager, voir et faire voir" | 1er Colloque SHC 2008 - "Par-delà le tournant culturel: cartographie d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire"
 

7e Colloque SHC 2011 - "Le théâtre des nerfs: cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900"

Jeudi 24 au samedi 26 novembre 2011, UNIL

Organisation: Vincent Barras (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV/Faculté de biologie et de médecine, UNIL) - Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté de Lettres, UNIL) - Céline Eidenbenz (Section d’histoire de l’art, Faculté de Lettres, UNIL).

"Le théâtre des nerfs" se propose d’examiner une thématique située au croisement de trois champs : l’histoire des sciences et de la médecine, l’histoire des arts visuels, l’histoire des cultures corporelles et du spectacle. Le tournant des XIXe et XXe siècles offre un terrain d’exploration extrêmement fécond qui permet de mobiliser un faisceau de savoirs appliqués à l’étude d’objets-carrefour aux frontières de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la médecine, de la psychopathologie, des technologies, sans oublier les sciences occultes ni la tradition du café-concert, du cabaret et de la danse. Récemment, différentes études emblématiques ont attiré l’attention sur ces interactions (J. Carroy, D. Gamboni, R.B. Gordon, J-C. Valtat et d’autres).

Placé sous les auspices du Centre des sciences historiques de la culture, ce colloque vise à présenter les travaux de ces chercheurs-euses confirmé-e-s et de jeunes chercheurs-euses partageant intérêts et méthodologies connexes, afin d’enrichir l’état présent de la recherche. Il convie également des artistes contemporain-e-s dont les démarches font écho à ces thématiques. Il s’inscrit ainsi dans le développement d’approches historiques soucieuses d’épistémologie et guidées par une vision à la fois intermédiatique et interdisciplinaire, conjuguant analyses des discours, des représentations, des pratiques et des objets.

Les organisateurs souhaitent que ce colloque contribue à rassembler et à mieux faire connaître des travaux originaux et dispersés, tout en dynamisant le débat autour des questions complexes et plurielles qu’il soulèvera.

TOP ^

6e Colloque SHC 2011 - "Le film sur l'art, entre histoire de l'art et documentaire de création"

Du jeudi 14 au samedi 16 avril 2011, UNIL

Organisation: Université Haute-Bretagne Rennes 2, dans le cadre du projet de recherche ANR Filmer la création artistique (FILCREA), et l’Université de Lausanne (SHC, section d’histoire et esthétique du cinéma, section d’histoire de l’art).

Comité de direction du colloque: François Albera, Laurent Le Forestier, Kornelia Imesch, Philippe Kaenel, Mario Lüscher, Valentine Robert.

Le «genre» du film sur l’art, après des débuts discontinus et occasionnels dans les années 1930, prend un essor significatif à partir de 1945. Lors du Congrès international du cinéma de Bâle (septembre 1945), plusieurs interventions instituent l’importance de ce nouveau «genre» au croisement de l’histoire de l’art et du cinéma documentaire, de l’engagement de certains artistes plasticiens dans le cinéma et dela volonté d’enregistrer les «gestes» créateurs. Certains voient dans le film sur l’art une nouvelle méthode d’histoire de l’art procédant «directement» par l’image, la comparaison, le détail, etc., prenant la relève de la photographie et de l’édition. Ce courant n’est pas séparable de la mise en place dès 1948 d’une institution dans le cadre de l’Unesco: la FIFA (fédération internationale des films sur l’art) que préside Fernand Léger et dont Pierre Francastel sera le secrétaire plusieurs années durant.

Une production internationale importante s’est alors développée, jusqu’à l’arrivée des technologies vidéo et numérique, dont le corpus est difficile à établir et le bilan n’a jamais été dressé. L’élection de quelques titres liés à des réalisateurs devenus par la suite fameux dans un autre cadre (comme Resnais) ne laisse en rien apercevoir la richesse de cet ensemble, ni les contradictions qui les a traversés.

Ce colloque international entend essayer de répondre à un certain nombre de questions sur ce «genre» jusqu’ici peu étudié:

  • Quelle place les tendances proprement dites de l’histoire de l’art d’après-guerre occupent-elles dans le développement de ce courant cinématographique?
  • Que nous disent ces films, à travers les oeuvres d’art traitées et leur mode de traitement, de la socialisation de l’histoire de l’art?
  • Comment l’histoire de l’art et ses différentes applications dans différents médias (livres, expositions, etc.) circule-t-elle dans ces films?
  • Quels liens réciproques furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?
  • Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?
  • Quel effet en retour sur le cinéma «comme art plastique» cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire?
  • Que comprendre de l’histoire de ces films, d’abord rattachés au documentaire, voire au cinéma pédagogique, avant de trouver une autonomie au sein du genre «film sur l’art»?
  • Comment ce «genre» s’est-il institutionnalisé, socialisé (quelle diffusion pour ces films?), à travers notamment la création de la FIFA? Quels commanditaires a-t-il (ministères, institutions muséales, etc.)?
  • Au final, ces films ont-il contribué à renouveler l’histoire de l’art, tant dans sa forme que dans ses objets (seuls les artistes déjà reconnus ont-ils été filmés?) ou n’ont-il fait qu’en reproduire le discours et les codes?

Il s’agit donc d’un colloque transdisciplinaire, offrant une multitude d’approches diverses: études de cas singuliers, analyse de vastes corpus de films, histoire économique, technique, sociale et institutionnelle du genre, etc.


Lien vers le site de la section d'Histoire et esthétique du cinéma

TOP ^

5e Colloque SHC 2010 - "Narrations visuelles, visions narratives"

Du jeudi 4 au vendredi 5 novembre 2010, UNIL

Organisation: Profs. Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (Université de Lausanne)

Ce colloque s’intéresse aux interactions contemporaines des textes (avant tout dans le domaine littéraire) et des images fixes (avant tout dans le domaine graphique et photographique) à l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Un éclairage particulier sera jeté sur la narrativité en tant qu’agent d’intermédialité dans la création littéraire et artistique.

  • En quoi la narrativité permet-elle de structurer une œuvre véritablement intermédiale, comment la repérer et la définir ?
  • Comment distinguer différentes modalités narratives, d’un effet de récit à la construction d’une séquence, voire d’une syntaxe iconique ; de la visualisation imaginaire dans le récit langagier (l’image fantôme, disait Hervé Guibert) à la mise en place d’un dispositif intermédial ?
  • Comment se matérialise cette narrativité mixte, dans le domaine de l’édition ou de l’exposition?
  • En quoi se modifie le fait narratif lorsqu’un récit se spatialise, ou lorsque l’image affecte sa temporalité?
  • En quoi la narration intermédiale s’est-elle réinventée, par exemple à travers les choix esthétiques, les innovations techniques, les modes de production, de reproduction et d’exposition des livres et des images?
  • Cette narrativité contemporaine a-t-elle contribué à inscrire certains « nouveaux genres » dans l’histoire culturelle des pratiques du texte et de l’image ?

Deux journées mettront à tour de rôle l’accent sur différents genres et médias. La première sera consacrée à l’illustration et la bande dessinée, et la seconde à l’écriture de l’image: photobiographie, autofiction, photofiction.

TOP ^

4e Colloque SHC 2010 - "Enjeux culturels et esthétiques des formes télévisuelles: la télévision crée-t-elle de nouveaux genres?"

Jeudi 22 et vendredi 23 avril 2010, UNIL

Organisation: Profs. Maria Tortajada, Nelly Valsangiacomo et François Vallotton (Université de Lausanne).

S’inscrivant dans la vocation pluridisciplinaire du Centre des Sciences historiques de la culture, ce colloque souhaite développer un double niveau de réflexion autour de la notion et des caractéristiques des genres télévisuels. Quels sont les genres dominants qui jalonnent la programmation à un moment donné? Dans quelles circonstances une émission est-elle rattachée à un genre dans son intégration à une grille de programmation? Quels effets ce processus implique-t-il tant du côté des contenus, des producteurs et réalisateurs que du public? A un autre niveau, on s’interrogera sur les relations spécifiques que ces «formats» télévisuels entretiennent avec d’autres secteurs du champ médiatique et plus précisément ceux de la presse, de la radio, du théâtre ou du cinéma. De nombreux auteurs ont souligné la capacité de la télévision à mobiliser des oeuvres ou des genres depuis longtemps éprouvés: la lanterne magique était déjà utilisée à des fins pédagogiques alors que les frères Lumières ont créé le documentaire en même temps que le cinématographe. Toutefois, ce processus de réélaboration ne se fait pas selon un rapport d’abord mimétique: il repose sur des modes de production et de financement, des dispositifs, des modes de réception, un contexte social, politique et médiatique différenciés qui vont influer sur l’esthétique et les contenus.

Le colloque sera l’occasion de valoriser les travaux réalisés au sein de deux enseignements de la Faculté des Lettres consacrés durant l’année académique 2009-2010 à l’histoire de la télévision en Suisse, l’un – en section d’histoire – sur l’histoire de la programmation, l’autre – en section d’histoire et esthétique du cinéma – sur les dramatiques. Des ouvertures comparatives seront développées avec plusieurs collègues internationaux afin de s’interroger également sur la circulation et les processus de redéfinition de certains genres dans des espaces nationaux distincts.

TOP ^

3e Colloque SHC 2009 - "Exposition et médias. Photographie, cinéma, télévision"

Projet de recherche FNS "L'exposition moderne de la photographie (1920-1970)"

Jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2009, UNIL

Organisation: Prof. Olivier Lugon (Université de Lausanne).

Au fil des XIXe et XXe siècles, deux grands canaux de mise à disposition visuelle des objets du monde se développent simultanément : l’exposition et les médias, avec l’essor successif de la photographie, du cinéma et de la télévision. Alors qu’on aurait pu imaginer que ces médias, par l’infinie disponibilité des images qu’ils offrent, rendent rapidement obsolète l’exposition, ils n’ont cessé de la croiser et de l’enrichir.

Le colloque se propose d’examiner les questions multiples posées par cette médiatisation des médias que constitue l’exposition, et les tensions qu’a pu engendrer leur rencontre – entre objets reproductibles et événement singulier, entre présentations artistiques et démonstrations commerciales ou techniques, entre accrochage des images et exhibition des machines et des marchandises, entre image et espace. Après trois demi-journées consacrées chacune à l’un de ces médias, qui réuniront des spécialistes issus aussi bien de l’université que des musées, une table ronde portera sur une institution qui cristallise nombre de ces questions : le musée de photographie, partagé entre exhibition de l’objet d’art, de la technique et de l’histoire culturelle, avec la participation de responsables d’institutions régionales, nationales et internationales.

Liens:

 

TOP ^

2e Colloque SHC 2009 - "Voyager, voir et faire voir"

Projet de recherche VIATICALPES - Inauguration de la base de données RIVES

Jeudi 2 avril et vendredi 3 avril 2009, UNIL

Organisation : Centre SHC (UNIL) / Fonds national suisse de la recherche scientifique.
En partenariat avec le Centre de recherches sur la littérature de voyage (CRLV, Paris-Sorbonne)

Prolongeant les cours donnés durant l'année 2008-2009 dans le cadre du Centre SHC par le professeur Claude Reichler en collaboration avec Daniela Vaj, coordinatrice scientifique du projet VIATICALPES, le colloque se propose un triple objectif :

  • Explorer les questions scientifiques et esthétiques posées par la représentation des choses vues dans les voyages, que ce soit dans les Alpes ou dans d'autres aires géographiques.
  • Interroger les rapports entre texte et image dans les récits de voyage.
  • Discuter les avantages et les difficultés que présente l'exploitation d'une base de données dans la recherche en sciences humaines et/ou dans la diffusion du patrimoine constitué par les livres anciens, à l'exemple du projet VIATICALPES.

Le colloque est organisé selon ces trois volets complémentaires. Pour plus d'information sur l'argument scientifique, voir le document pdf ci-dessous.

Liens:

TOP ^

1er Colloque SHC 2008 - "Par-delà le tournant culturel: cartographie d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire"

Colloque inaugural du Centre des sciences historiques de la culture

Du 23 au 24 octobre 2008, Université de Lausanne (UNIL)

Organisation: Profs. François Vallotton, Claude Reichler, Philippe Kaenel, Olivier Lugon (Université de Lausanne)

Ce colloque est la première manifestation publique du Centre des Sciences historiques de la culture, unité transdisciplinaire rattachée à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Le Centre entend se relier à une série de nouvelles approches qui ont pour dénominateur commun l'étude des formes de représentation du monde ou de la société, leur genèse, mais aussi leurs modalités de diffusion et de réception. Toutefois, le constat d'une forme de «tournant culturel» au sein des sciences humaines et sociales reste un sujet de débat, voire de polémiques. Au-delà des stratégies de distinction propres à tout nouvel «outillage» conceptuel, l'objectif de cette rencontre sera de s'interroger sur la réalité et la nature d'un tel infléchissement «culturaliste». Comment définir ce nouveau champ de recherche ? Quels sont les objets et les méthodologies mobilisés par ce type d'approches ? Quelle conception de l'interdisciplinarité met-elle en jeu ? Le colloque, organisé sur deux jours, privilégiera trois tables rondes thématiques qui feront dialoguer des représentant(e)s de disciplines différentes autour de quelques pôles de recherche issus du nouveau Centre des Sciences historiques de la culture.

TOP ^

Partagez: