Colloque « Historical Network Research, du 8 au 10 juillet 2024
Conférence internationale sur l'analyse de réseaux en histoire
Organisation: Martin Grandjean, avec le soutien du projet Lumières.Lausanne.
La 9e conférence internationale d'analyse de réseaux historiques (Historical Network Research) a lieu en juillet 2024 à l'Université de Lausanne et réunit des contributions d'une cinquantaine de chercheuses et chercheurs du monde entier.
Site web du colloque : https://historicalnetworkresearch.github.io/lausanne/
Les phénomènes étudiés par les sciences historiques sont, par nature, des situations complexes : elles impliquent, par exemple, des relations personnelles entremêlées, des dynamiques collectives qui structurent l’espace social et culturel, ou encore des systèmes politiques et économiques qui opèrent à l’échelle locale et mondiale. La métaphore du réseau est fréquemment utilisée pour décrire cet enchevêtrement. Au cours des dernières décennies, cependant, les historiens ont commencé à réfléchir aux moyens de formaliser cette approche en s’appropriant les concepts et les outils de la théorie des graphes pour offrir une nouvelle perspective sur les archives. L’application de l’analyse formelle des réseaux à l’histoire est aujourd’hui un champ d’expérimentation et de recherche très fertile. Elle permet d’analyser les logiques géographiques des grands réseaux de circulation, de mettre en évidence les médiateurs dans des réseaux d’affiliation, de compiler des arbres généalogiques pour révéler leurs points de contact, d’étudier les occurrences et les cooccurrences de concepts dans des textes sériels, de montrer l’évolution des réseaux sociaux personnels, etc. Au gré de nombreux travaux empiriques, les spécificités que les disciplines historiques apportent à la science des réseaux apparaissent : une attention particulière à la modélisation de données souvent incomplètes et incertaines, la nécessité de prendre en compte la temporalité dans toute sa finesse, l’importance de trouver un langage qui permette d’interpréter les résultats mathématiques dans un récit qualitatif.
En 2009, à la suite d’un atelier consacré à l’application de l’analyse des réseaux sociaux à l’histoire, une petite communauté de pratique, la Historical Network Research Community, est créée. Elle a ensuite évolué en une série d’ateliers, puis en une conférence internationale, dont la présente édition est la 9e à ce jour, après des conférences à Hambourg, Gand, Lisbonne, Turku, Brno, Luxembourg et Mainz. L’année 2013 a vu la création de la Bibliographie collective HNR, un outil central de partage de la production scientifique de la communauté. En 2017, le premier numéro de JHNR, le Journal of Historical Network Research, est publié, permettant à chacune et chacun de partager ses recherches en Open Access. Parmi les autres ressources, on trouve une chaîne YouTube avec des conférences enregistrées et une newsletter.
Cette 9e édition de la conférence HNR rassemble pendant 3 jours 50 à 200 personnes (en présentiel et en ligne), principalement d'Europe, autour de 45 communications évaluées par les pairs, 3 conférences plénières et deux demi-journées d'ateliers autour d'outils ou de méthodes.
Voir aussi :
- Programme préliminaire : https://historicalnetworkresearch.github.io/lausanne/program/ (au bas de cette page figure la liste des contributions acceptées, cela donne une bonne idée de la diversité des thématiques)
- Inscription (gratuite) : https://hnr2024.sciencesconf.org/
- L’item d’agenda UNIL : https://agenda.unil.ch/display/1694606615729