Etre formatrice ou formateur d'apprenti·e à l'UNIL

A l’heure où les spécialistes prédisent une élévation continue des niveaux de formation (« Enjeux de la formation professionnelle en Suisse : le modèle suisse sous la loupe », L. Bonoli, J-L. Berger et N. Lamara), le rôle de la formatrice et du formateur d’apprenti·e devient de plus en plus primordial.

 

Etre formatrice ou formateur d’apprenti·e relève d’un défi passionnant. Si, au fil des réformes du système de l’apprentissage en Suisse, les règles ainsi que les pratiques se sont complexifiées, elles ont notamment entraîné une quasi-professionnalisation du rôle de formateur·trice. Loin de pouvoir être considéré comme une activité accessoire, ce rôle revêt désormais une importance capitale dans la formation de la relève.

 

Effectivement, former un·e apprenti·e signifie avant tout de lui donner l’opportunité de trouver sa place dans le monde professionnel de demain. Bien plus que de simplement veiller à l’application du cadre imposé par les diverses branches de d’apprentissage, la formatrice ou le formateur a pour gratifiante mission de lui donner les outils pour trouver sa place dans un monde professionnel en constante évolution.

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