La qualité de l'enseignement repose sur les compétences professionnelles et pédagogiques des enseignant·e·s. Leurs compétences pédagogiques dépendent principalement de leur intuition, de leur bon sens et de leurs expériences acquises « sur le tas ». Malgré l'importance de ces éléments, une formation spécifique permet d'aller plus loin et de construire un savoir-faire basé sur les connaissances et principes pédagogiques. Elle donne l'occasion à l'enseignant·e de s'outiller pour mieux planifier, concevoir, donner et faire évoluer son enseignement, ainsi que de gérer de potentielles difficultés (présentation du contenu, animation et interactions avec les étudiant·e·s).
Le programme TeachUP! de l’Unité de pédagogie médicale (UPMed) offre un choix de formations et d'ateliers qui s’adressent à tout·e enseignant·e de l'Ecole de médecine en fonction de son expérience préalable, son niveau de responsabilité et le contexte d’enseignement (en auditoire, en clinique, en petits groupes, pré- ou postgradué, etc.).
Programme de formations TeachUP!
Nous proposons des formations générales (couvrant plusieurs sujets), ainsi que des ateliers spécifiques visant l’approfondissement d'un domaine particulier de la pédagogie ou ciblant un module spécifique du curriculum. Sur demande, des formations ad hoc peuvent être mises sur pied.
Toutes les formations et tous les ateliers sont animés par un ou plusieurs membres de l’équipe de l'Unité de pédagogie médicale, qui jouissent d’une expérience locale, nationale et internationale. En fonction des besoins, des spécialistes externes peuvent être appelés à intervenir.
Conditions générales
Les conditions générales (fichier PDF) s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation organisées par l’Unité de pédagogie médicale. L’offre de formation s’adresse prioritairement à l’ensemble des enseignant·e·s de la FBM et du CHUV qui participent à la formation médicale prégraduée de l’EM (les enseignant·e·s internes). L’offre est ouverte aux établissements affiliés qui prennent en charge des étudiant·e·s de l’Ecole de médecine, par exemple dans le cadre des enseignements cliniques (les enseignant·e·s affilié·e·s), et dans certains cas aussi à d’autres partenaires impliqués dans la formation médicale prégraduée (les « enseignant·e·s externes ).
Le coût de chaque formation est indiqué sur sa fiche descriptive. Chaque fiche spécifie également dans quelles conditions l’Ecole de médecine prend en charge les frais de formation des enseignant·e·s internes et affilié·e·s.
Le document définit notamment les conditions cadres concernant les modalités de désistement.
Formations générales
L'UPMed offre 2 formations de plusieurs jours qui permettent de développer ses compétences pédagogiques générales.
La formation « Enseigner efficacement en milieu universitaire » permet aux enseignant·e·s d'acquérir pendant 4 jours (2 x 2 jours) les concepts et les outils pédagogiques les plus importants, avec un focus sur l'enseignement de la médecine à l'UNIL (structure et organisation du cursus, référentiel de compétences PROFILES, ...). Cette formation s’adresse principalement aux enseignant·e·s ayant une responsabilité d’enseignement prégradué ou postgradué.
La formation « Encadrer en milieu clinique » dure 2 jours (2 x 1 jour) et vise spécifiquement les enseignant·e·s qui encadrent des étudiant·e·s ou des assistant·e·s en clinique.
Ateliers spécifiques
Les ateliers spécifiques ciblent des domaines particuliers de la pédagogie et durent en général une ou deux 1/2-journée(s).
Ateliers ad hoc
L'UPMed offre également des ateliers pour répondre à des demandes et/ou des publics cibles spécifiques (les enseignant·e·s d'un module, d'une discipline, d'un service, ...) comme par exemple :
Ateliers autour de l'évaluation des apprentissages (examens)
- Rédaction de questions QCM (atelier de base)
- Rédaction de questions QCM basées sur des vignettes cliniques
- Etre examinateur/examinatrice à l’examen Fédéral de Médecine
Ateliers pédagogiques d’approfondissement
- Faciliter l’apprentissage en petits groupes
- Donner un feedback formateur
- Mini-CEX et DOPS (voir détails)
Formations particulières
Nous vous invitons à contacter l’UPMed pour discuter des possibilités de développer et mettre sur pied un atelier pour répondre à vos besoins particuliers.