PROFILES est le successeur du catalogue suisse des objectifs d'apprentissage pour la formation médicale prégraduée (SCLO) qui était en vigueur depuis 2002. La Commission interfaculté médicale suisse (SMIFK/CIMS) a décidé de procéder à une révision complète du SCLO de manière à adapter les cursus médicaux en Suisse à l'évolution des domaines de la médecine et de la pédagogie médicale. PROFILES est la référence pour l'examen fédéral à partir de 2021 ; il constitue donc le cadre de référence pour les étudiant·e·s débutant leur cursus de Master à partir de 2018.
(version PDF de cette page web)
PROFILES en bref
PROFILES décrit les compétences qu’un·e étudiant·e de médecine doit avoir développées à la fin de son cursus prégradué au niveau du savoir, savoir-faire et savoir-être pour prendre en charge toutes les situations médicales courantes dès son premier jour d’assistanat. L'acronyme adopté pour désigner le nouveau référentiel souligne une vision centrée sur le patient qui favorise un enseignement intégré et interdisciplinaire de la médecine : «Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland for the training of medical students».
PROFILES s’appuie sur trois concepts-clés pour décrire ce qui est attendu d’un·e étudiant·e à la fin de son cursus prégradué :