Guide d'implémentation de PROFILES dans un cursus de médecine

Les Vice-Doyen·ne·s des Facultés de médecine en Suisse ont mandaté un groupe de travail national pour élaborer un guide d’implémentation de PROFILES. Ce guide résume l’état actuel des connaissances concernant l’impact d’une approche par compétences (CanMEDS) et par EPAs sur un cursus prégradué de médecine, basé sur la littérature disponible et les expériences faites dans d’autres Universités qui ont déjà entamé cette transition, et propose plusieurs principes et « best practices ».

Un curriculum intégré et une immersion clinique précoce et continue

La capacité d'effectuer de manière autonome un EPA exige la maîtrise d'une combinaison de plusieurs compétences dans le contexte d'une situation clinique. Bien que les compétences puissent être apprises de façon séparée, les étudiant·e·s doivent être en mesure de les intégrer dans la gestion d'une tâche clinique complexe. Ce type d'apprentissage est fortement encouragé par un programme organisé autour d'un ensemble de compétences que les étudiant·e·s devront maîtriser, plutôt qu’une liste de contenus qui devraient être enseignés. Une immersion précoce et continue en milieu clinique est également importante, car elle permettra le développement, l’observaton et l’évaluation des compétences des étudiant·e·s.

Le cursus dans son ensemble doit couvrir toutes les composantes essentielles des PROFILES. Une approche systématique de cartographie du cursus, reliant le contenu enseigné et les objectifs d'apprentissage aux méthodes d’enseignement et à l’évaluation des apprentissages, permettra aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s et à l’École de médecine de savoir ce qui est enseigné et/ou doit être appris, quand et comment.

Un dispositif d’évaluation des apprentissages qui combine différentes méthodes 

Le choix du contenu et des méthodes d'évaluation doit tenir compte des trois composantes des PROFILES : compétences CanMEDS, EPAs et SSPs. Par conséquent, une diversité de méthodes d'évaluation est nécessaire pour certifier l’acquisition ou le développement des connaissances, des compétences et des attitudes des étudiant·e·s au niveau attendu. Afin de s'assurer que toutes les composantes des PROFILS sont suffisamment couvertes, un dispositif d'évaluation englobant l'ensemble du curriculum sera élaboré et mis en œuvre.

L’évaluation des compétences et des EPAs se fait principalement en milieu simulé ou clinique par l'observation directe d'activités authentiques, se rapprochant le plus des situations réelles vécues en clinique. Il est essentiel que les étudiant·e·s deviennent des acteurs actifs dans le suivi de leurs propres compétences, notamment en utilisant un portfolio qui soutient leur processus d’apprentissage.

La décision de « entrustment » ne peut pas être prise sur la base d'une seule observation ; elle nécessite plutôt un processus d'observations répétées et longitudinales qui repose sur deux types d’évaluation : les évaluations formatives et sommatives. Les évaluations formatives ad hoc sont limitées à leur contexte clinique spécifique et s’expriment à travers le niveau de supervision requis par l'étudiant·e. L'agrégation de toutes les évaluations ad hoc, dans divers contextes et par différent·e·s superviseur·e·s, permettra ensuite à l’École de médecine (par exemple, avec un comité de « entrustment ») de prendre une décision sommative par rapport au niveau d’autonomie d’un·e étudiant·e concernant un EPA. Cette approche en deux étapes permet de séparer le rôle d'enseignement des superviseur·e·s cliniques de la décision sommative prise par l’École de médecine.


Une information adéquate et une formation des enseignant·e·s

L’introduction des nouveaux concepts qui découlent de PROFILES nécessite la compréhension et la collaboration des responsables de module et de discipline, de tous les enseignant·e·s ainsi que des étudiant·e·s.

La formation des enseignant·e·s est considérée comme un des facteurs limitants pour l'introduction de changements dans un cursus. Le succès de l’introduction de PROFILES exige donc la mise en place d'un programme de formation des enseignant·e·s complet qui tienne compte de tous les différents publics cibles. Ces formations doivent permettre aux enseignant·e·s d’acquérir les concepts nécessaires et des outils pertinents à leur pratique d’enseignement.

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