Pendant

Un doctorat est une entreprise intellectuelle et scientifique de longue durée, pendant laquelle vous serez amenés, entre autres, à construire votre recherche, à apprendre les méthodes et outils pertinents, présenter vos résultats à des collègues, des pairs, en Suisse ou à l'étranger, en français ou en anglais.

La première organisation qui vous sera présentée, qu'elle soit obligatoire ou facultative, sera un programme doctoral ou une école doctorale. Celles-ci regroupent les doctorant·e·s et superviseur·e·s d'un domaine, souvent à l'échelle de la Suisse romande.

Dans ces programmes, ou via d'autres activités offertes par l'institution, vous pourrez développer des compétences, disciplinaires ou transversales.

Même avec ces activités d'échanges scientifiques, la thèse a son lot de doutes, de moments de remises en questions, ou autre creux de motivation. Les associations de corps intermédiaire, facultaires ou universitaires, sont de bons interlocuteurs, pour partager son expérience et obtenir des conseils. D'autres réseaux et soutiens existent, que ce soit les services dédiés, comme le bureau de médiation, le Graduate Campus directement, ou la permanence psychologique du SASME.

D'autres informations pertinentes pendant le parcours de thèse se trouvent sur ces pages.

Suivez nous:  

Contact de référence

Benjamin Rudaz

benjamin.rudaz@unil.ch

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15