Carrière avec doctorat

Le doctorat constitue une expérience professionnelle et professionnalisante donnant lieu à la constitution de compétences, talents, connaissances et savoir-faire d’un chercheur ou d’une chercheuse en début de carrière. Le développement professionnel fait intégralement partie de ce processus qui commence dès le début de la thèse et se poursuit en continu pendant votre carrière professionnelle.

Traditionnellement, le doctorat était majoritairement la porte d’entrée d’une carrière académique à l’université : une thèse, suivie de quelques années d’enseignement et de recherche, avant d’obtenir un poste fixe de professeur. Cette situation a énormément changé depuis quelques décennies. Le nombre de doctorats délivrés en Suisse s’élève à 3'500 chaque année (OFS 2015). Au niveau mondial, 2.8 millions de doctorat sont en cours. Face à ce nombre, la carrière académique n’est désormais qu’un choix de carrière parmi d’autres : quel que soit leur domaine de recherche, la grande majorité des titulaires de doctorat vont prendre d’autres voies que l’académique, directement après la thèse ou même après une recherche postdoctorale.

Pour une personne actuellement en cours de doctorat ou de postdoc comme vous, cela implique de s’interroger et d’agir sur son développement professionnel dès le début de la thèse, et de rester ouvert à certains changements de trajectoire au cours de sa carrière. Très peu de personnes savent exactement ce qu’elles veulent faire après le doctorat (et encore moins font exactement ce qu’ils avaient prévu, une fois le doctorat achevé), la plupart des personnes voyant leurs buts et objectifs changer au fil du temps. Il est donc crucial de se renseigner activement sur les différentes options professionnelles à l’horizon et sur les compétences et les expériences à acquérir ou à développer pour y arriver.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à le faire ! Même après le début d’un postdoc, commencé car étant la suite logique et inévitable du doctorat, il est possible de prendre des décisions réfléchies pour votre carrière, et en préparer les différentes étapes.

Vous trouverez sur les pages qui suivent des informations, des conseils et des documents pour vous aider à infléchir votre destin en prenant des décisions réfléchies et informées, vous préparant activement à la prochaine étape de votre carrière.

Suivez nous:  

Contact

Verity Elston
Responsable conseil en carrières, doctorat et postdoctorat

Conseils aux doctorant-e-s et postdocs sur rendez-vous (les mardi et mercredi/vendredi) :

graduatecampus@unil.ch

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15