Installation de KABA sur Mac (pas à pas)

1. Version

Important : Assurez-vous de bien prendre la version 10, la version 8 devient obsolète

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2. Téléchargement
  • Rechercher l’application dans le « Apple Store ».

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  • Cliquer sur « Installer l’app. »

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  • Vous devez autoriser l’installation de ce programme avec un nom d’utilisateur et le mot de passe d’un compte Apple ITunes.
  • Pour rappel, les installations de programmes sur Mac, se font à l'aide d'un compte utilisateur Apple ITunes, comme pour un IPhone.
  • Si vous avez un compte Apple ITunes officiel pour votre institut, vous pouvez l'utiliser, sinon vous pouvez vous adressez au « HelpDesk » qui s’occupera de faire un accès à distance sur votre poste pour installer le programme, en utilsant un compte Apple ITunes qui appartient à l'UNIL.
  • !! Attention !! Vous ne devez fournir aucune information personnelle, comme les données de votre carte de crédit, par exemple, ou autre. Le compte Apple ITunes doit être un compte appartenant à l'UNIL et non un compte privé
3. Configuration

Pour lancer le programme il faut accéder au dossier où se trouvent les applications.

Vous pouvez :

  • soit ouvrir directement un explorateur Finder et sélectionnez le répertoire « Applications »
  • soit passer par le menu Finder en haut de la fenêtre du iMac : cliquez sur « Aller » -> « Applications »

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  • Choisissez « Applications »           
  • Ensuite double click « Microsoft Remote Desktop »   :      

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RemoteDesktop10_02b.png

 

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  • Vous pouvez choisir de la « Garder dans le Dock » (barre de lancement rapide d’applications) pour la prochaine fois. Cliquez avec le bouton droit (menu contextuel) de la souris et choisissez « Options » -> « Garder dans le Dock »
4. Autoriser les accès
  • Depuis Safari, tapez l’adresse https://owa.unil.ch
    Ceci a pour effet d’ouvrir les accès sur le serveur du centre informatique

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  • Entrez vos paramètres de connexions UNIL :
    « nom d’utilisateur » et « mot de passe »
  • Cliquez sur « sign in »
5. Accéder au serveur

barre d'adresse web srvqdtf

  • Vous verrez ces 2 possibilités s’afficher sur votre écran :
  1. « Certificat expiré » :

Cette connexion n'est pas privée

  • Choisir « Afficher les détails »

Cette connexion n'est pas privée (avancée)

  • Cliquer sur le lien « visiter ce site web »

Confirmer l'accès au site web

  • Cliquer sur le lien « visiter ce site web »

login

  • Entrez vos paramètres de connexion du compte iMac.
  • Cliquez le bouton « Mettre à jour les réglages »
  1. « Connexion pas sécurisée » où « Certificat pas reconnu »

La connexion n'est pas sécurisée

  • Cliquez « Avancé »

La connexion n'est pas sécurisée (avancé)

  • Cliquez « Ajouter une exception… »

Confirmer l'exception de sécurité

  • Cliquez « Confirmer l’exception de sécurité »

login

  • Entrez vos paramètres de connexion du compte iMac.
  • Cliquez le bouton « Mettre à jour les réglages »
6. Connexion et accès aux applications KABA

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  • Entrez vos paramètres de connexion du compte UNIL
    Domain\user name : ad\nom d’utilisateur UNIL  -  (« \ » = Alt + Shift + 7 ou bien  Alt + Shift + / )
    Password               : votre mot de passe UNIL

dossier KABA

  • Et voilà le/s dossier/s sur lesquelles vous avez les droit d’accès. En cliquant sur Kaba vous avez ceci :

Gestion des données du personnel

  • Les liens des exécutables auxquels vous avez les droits d’accès. En cliquant on obtient :

07.bmp

  • En choisissant « Enregistrer le fichier », vous pourrez enregistrer localement le lien, ce qui évitera de devoir refaire tout la procédure à chaque fois,
  • En choisissant « Ouvrir avec … » vous exécutez directement le programme vers lequel le lien pointe, mais vous devrez refaire la procédure.
  • Pour exécuter directement ou via le lien téléchargé localement, il faut que le programme Remote Desktop soit bien installé sur le Mac.

 

7. Utilisation de Remote Ressources

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  • Cliquez sur le " + "  --> "Remote Resources"

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  • cliquez sur la liste déroulante "User Account" et choisissez "Add User Account..."

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  • User Name   : ad\votre nom d’utilsateur UNIL (« \ » = Alt + Shift + 7 ou bien  Alt + Shift + / )
    Password    : votre mot de passe UNIL
    Friendly Name : un mot qui définit votre utilisateur (optionnel)
  • cliquez sur "Save"

 

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  • Dans la liste déroulante "User Account" --> choisissez votre profil nouvellement créé
  • Cliquez sur « Add Feed»
  • Comme sur le serveur web vous trouver les liens des applications auxquelles vous avez accès.

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  • !!! ATTENTION !!!!
  • Si vous ne voyez pas le répertoire "Work Resources", vous devez cliquer sur le bouton "Apps"

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  • Double-clic sur celle dont vous avez besoin 
  • Ensuite cliquez sur « Connect »

Verify Certificate

  • Vous pouvez aussi valider l'acceptation du certificat pour le futur en choisissant  « Show Certificate » et ainsi vous ne verrez plus cette fenêtre apparaître.

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  • Et là cocher « Always trust … »

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  • Et rentrer les références de connexion de votre profil de l’iMac.
8. Utilisation de KABA-LAUNCHER

  • Lancer l'application "Kaba Launcher"
  • Vous pouvez
    • soit exécuter directement,
    • soit enregistrer sur votre ordinateur pour utilisation ultérieure.

  • Connectez-vous avec vos paramètres d'identification UNIL
    • Normalement vous ne devriez introduire que votre mot de passe
    • Si vous ne voyez pas "ad\votre user" alors cliquez sur "Autres choix" et introduisez "ad\votre user" et mot de passe

 

  • Introduisez les paramètres sous "Host selection" :
    • prdkababack1:10100

  • A la fenêtre suivante
    • Choisissez sous "Authentification" : "Authentification Windows"
    • Cliquez sur "Login"

  • Exécuter "Gestion des personnes"

  • Une fenêtre de votre navigateur internet s'ouvre
  • Introduisez vos paramètres d'identification

9. Résolution de problème
  • Si vous voyez s’afficher cette fenêtre d’erreur, soit vos paramètres de connexions sont erronés, soit le pare-feu n’est pas ouvert
    Assurez-vous de vous être connectés avec les paramètres de votre login UNIL.
    Sinon ça veut dire que il vous faut ouvrir le pare-feu via « OWA ».
    Voire point « 2. Accès »

Login failed

 

  • Le pare-feu ne s’ouvre pas avec « OWA »
    1. Si vous utilisez plusieurs adresses email sur votre machine, par exemple une adresse de secrétariat en plus de votre adresse UNIL, il vous faut communiquer la liste de ces adresses à M. Dinh Thai-Hai (Thai-Hai.Dinh@unil.ch) pour l’ouverture du pare-feu par OWA.
    2. Vous utilisez le WiFi
      Dans ce cas naviguer via Safari sur https://crypto.unil.ch
      Vous devez entrer votre identifiant UNIL sous la forme « nomutilisateur » et « motdepasse » L’application va vous demander d’installer « Pulse Secure » sur votre ordinateur. Si vous ne pouvez pas l’installer, il vous faut demander l’aide du « HelpDesk »

https://crypto.unil.ch

 

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  • Action de dernier recours

Si malgré cela vous n’arrivez pas à faire fonctionner le programme Kaba vous pouvez nous contacter pour que nous fassions une prise à distance de votre ordinateur via « TeamViewer ».

Merci de préparer votre appel en installant d’abord l’application sur votre poste via le site de l’UNIL:

https://www.unil.ch/ci/helpdesk

 

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L’application à télécharger est à droite de l’écran sous la rubrique « Assistance à distance » et choisissez la version « Télécharger application Mac »

 

32.PNG

 

TOP ^

Version 2.0 - 29.08.2018
Version 1.0 - 28.06.2018

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