Berton Mireille

Berton Mireille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Mireille.Berton@unil.ch
Page personnelle : https://waldau.hypotheses.org/
ORCID record : Orcid icon https://orcid.org/0000-0003-4701-7670

Faculté des lettres

Centre d'études cinématographiques
Fonction(s): Maître d'enseignement et de recherche

Section d'histoire et esthétique du cinéma
Fonction(s): Maître d'enseignement et de recherche

Section de cinéma
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4169
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 61 81

Mireille Berton

Mots clés

Cinéma et sciences du psychisme
Cinéma utilitaire
Histoire culturelle du cinéma et des spectateurs-trices
Histoire du film médical et psychiatrique
Sérialité et séries télévisées

Prix et distinctions scientifiques

Prix de Faculté, Université de Lausanne 2002
Mémoire de Licence

Bourses et subsides de recherche 2007
Boursière du Fonds national suisse de recherche scientifique (bourse jeune chercheur), CNRS/Centre Alexandre Koyré, Paris, 2007-2008

Bourse de la Fondation de l’Association suisse des femmes diplômées des Universités, 2010-2011

Bourse de la Fondation Erna Hamburger (EPFL/UNIL), 2010-2011

Subside de recherche de la Société Académique vaudoise, 2010-2011


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Ouvrages

2015
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Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

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2009
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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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Sommaire

 

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