Direction
Prof. Kevin Curran (Section d'anglais)
Membres du CET associé·e·s
Patrick Durdel (doctorant, Section d'anglais) & Céline Magada (doctorante, Section d'anglais)
Projet FNS [2021-2025]
Ce projet de recherche vise à placer l’accent sur le rôle crucial du théâtre dans l’évolution de la faculté de jugement, considérée comme une composante essentielle de l’être humain depuis Aristote. Il propose d'étudier comment les pièces et spectacles de théâtre ont contribué à disséminer certaines techniques de jugement auprès d’un large lectorat et public de théâtre.
Description
Depuis Aristote, la faculté du jugement est considérée comme une composante essentielle de l’être humain. Si d’autres entités peuvent sentir, percevoir et réagir physiquement à une information sensorielle, seuls les être humains sont capables de décomposer cette information pour en faire des unités discrètes, en évaluer les implications, puis former une idée ou vouloir une action en réponse à cette information. Ce processus, que l’on appelle « jugement », est au centre d’aspects fondamentaux de notre société, tels que la politique participative, le droit laïque et la science expérimentale. Jusqu’à présent, la Renaissance a été une période négligée de la recherche sur le jugement, au profit d’une focalisation sur la philosophie et la littérature du XVIIIe siècle, avec parfois une prise en compte de contextes anciens ou contemporains. Ce projet, intitulé « Théâtre et jugement dans la Renaissance anglaise », se propose de combler pour la première fois cette lacune en plaçant l’accent sur le rôle crucial du théâtre dans l’évolution du jugement. L’hypothèse de travail du projet est la suivante : les pièces et spectacles de théâtre ont contribué à disséminer certaines techniques de jugement auprès d’un large lectorat et public de théâtre. Une meilleure compréhension de ce processus amènera une modification des idées reçues de la critique et de l’histoire du jugement.
Trois collaborateur·trice·s principaux·ales travailleront sur ce projet : le candidat et deux doctorant·e·s. Chaque doctorant·e passera un semestre au Royaume-Uni afin de collaborer avec un·e spécialiste de leur sous-domaine. Ces spécialistes sont le prof. Greg Walker (Université d’Edinbourg) et la prof. Emma Smith (Université d’Oxford). Les collaborateur·trice·s principaux·ales produiront quatre outputs liés à leurs recherches :
- un livre rédigé par le candidat, provisoirement intitulé Théâtre et Jugement à l’ère de Shakespeare, qui se focalisera sur le théâtre commercial à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle ;
- une première thèse de doctorat, provisoirement intitulée Théâtre et jugement dans l’Angleterre des Tudor, qui se concentrera sur le théâtre non-commercial du long XVIe siècle (1485-1603) ;
- une seconde thèse de doctorat, provisoirement intitulée Le Théâtre écrit et la culture du jugement dans la Renaissance anglaise, qui comprendra les périodes couvertes par les deux autres chercheur·euse·s et se focalisera sur les textes imprimés plutôt que sur la dimension du spectacle ;
- un ouvrage collectif co-édité par les trois collaborateur·trice·s, provisoirement intitulé Cultures du jugement dans le monde de la Renaissance, rédigé à partir des contributions à une conférence interdisciplinaire éponyme qui sera organisée à l’Université de Lausanne.
Ensemble, le livre, les thèses de doctorat et l’ouvrage collectif formeront le premier compte rendu compréhensif et pleinement contextualisé de la théorie et de la pratique du jugement dans la Renaissance anglaise, mettant en évidence le rôle central et jusqu’ici négligé du théâtre. Le projet aura deux impacts plus larges : il fera émerger de nouvelles manières de comprendre le rôle du théâtre anglais de la Renaissance dans l’évolution de modes de pensée qui sous-tendent la politique participative, le droit laïque et la science expérimentale ; il modifiera la compréhension critique de l’histoire du jugement, telle qu’elle se déploie d’Aristote à nos jours.