Les littératures et leurs supports
Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
Semestre d'automne 2023
Mercredi 18h15-19h45
Université de Lausanne | Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole | 2106
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Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
Semestre d'automne 2023
Mercredi 18h15-19h45
Université de Lausanne | Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole | 2106
Mises à l’écrit, mises sur et en scène, mises en images ou encore en musique, les œuvres littéraires existent – et parfois co-existent – sous différentes formes. Chacune de ces formes a aussi connu des transformations importantes. Pour ne citer que l’exemple de l’écriture, ces transformations s’étendent de l’écriture manuscrite, sur des rouleaux ou des codex, à l’imprimé et finalement au numérique. Si la facilité actuelle de la reproduction et de l’accès à certaines œuvres littéraires tend à faire oublier cette matérialité et à en occulter l’importance, l’objectif de ce cours public sera de remettre la question de la forme concrète au centre des lectures et au cœur des manières d’aborder les littératures. Il s’agira de traiter les multiples incarnations matérielles comme des portes d’entrée pour analyser les enjeux esthétiques, politiques et épistémologiques des œuvres littéraires.
Afin de traiter les dispositifs matériels des littératures, d’en explorer les spécificités et de les comparer entre eux, les chercheur·e·x·s des unités partenaires du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), et au-delà, présenteront des études de cas, de la circulation des manuscrits médiévaux à la conservation de l’Odyssée, des supports sériels et scénaristiques aux jeux vidéos contemporains, de l’oralité des premiers textes gréco-latins à la question de l’inter- et transmédialité. Leurs interventions seront complétées par celles d’invité·e·s : les historien·ne·s de la littérature Roger Chartier (Collège de France/EHESS) le 11 octobre et Martina Wernli (Universität Frankfurt am Main) le 1er novembre, et Constance Carta et Elina Leblanc (Université de Genève), spécialistes de littérature hispanophone et d’humanités numériques, le 6 décembre.
Ouvert à toustes, le cours public aura lieu les mercredis de 18h15 à 19h45, du 27 septembre au 20 décembre 2023 à l’Anthropole, sur le campus de l’Université de Lausanne.
Mercredi 27 septembre 2023
Mots d'ouverture du Prof. Léonard Burnand, Doyen de la Faculté des Lettres
Introduction par Vanessa Glauser & Joëlle Légeret (CIEL)
Marc Tiefenauer (BCUL): "Les nombreuses vies d'une épopée à travers les yeux d'un bibliothécaire"
Mercredi 4 octobre 2023
Hans-Georg von Arburg (ALL): "Tourner la page: le livre comme machin(e) à lire"
Sophie-Valentine Borloz (FRA): "Le livre parfumé"
Mercredi 11 octobre 2023
Roger Chartier (EHESS & Collège de France): "Mobilité et matérialité des textes dans la première modernité"
Mercredi 18 octobre 2023
Lena Möschler (FRA): "Réécrire le roman-feuilleton pour le support unifié du livre: le cas des Mystères de Paris d'Eugène Sue"
Gianluigi Simonetti (ITA): "Pasolini et la forme scénario"
Mercredi 25 octobre 2023
"La littérature et ses médias: autour d’un récent numéro de la revue Itinéraires LTC" avec Romain Bionda, François Demont, Marie Kondrat (sous réserve) & Mathilde Zbaeren (UNIL, FRA)
Mercredi 1er novembre 2023
Martina Wernli (Universität Frankfurt am Main): "Vive la plume ! Writing with quills"
6-10 novembre 2023: semaine d'études libres
Mercredi 15 novembre 2023
Ombretta Cesca (ASA, grec): "Penser les supports en Grèce ancienne entre oralité et écriture"
Olivier Thévenaz & Dylan Bovet (ASA, latin): "Porter la mémoire poétique: voix et lettres antiques en rouleaux et sur pierres"
Mercredi 22 novembre 2023
Caterina Menichetti (FRA, médiéval): "Les littératures médiévales et leurs manuscrits"
Ariane Jambé (ASA, grec): "Éditer les textes grecs classiques hier et aujourd'hui: qu'une question de support?"
Mercredi 29 novembre 2023
Lucien Dugaz & Natalia Wawrzyniak (FRA, médiéval & FNS): "Littérature ou média? Supports et moyens des manieurs de parole publique à l’âge de Gutenberg (XVe-XVIe s.)"
Mercredi 6 décembre 2023
Constance Carta & Elina Leblanc (UNIGE): "Questionner le caractère éphémère des imprimés de colportage: itinéraire d’une collection espagnole entre oralité, écriture et numérique"
Mercredi 13 décembre 2023
Mercredi 20 décembre 2023
Isaac Pante (SLI): "La fiction interactive et ses avatars, du livre dont vous êtes le héros aux jeux vidéos narratifs contemporains"
Marie Emilie Walz (ANG): "Les métamorphoses transmédiales de Stardust de Neil Gaiman"
Desenrollando el cordel / Démêler le cordel / Untangling the cordel (2020-2024) est un projet de recherche de l’Unité d’espagnol du Département des langues et littératures romanes de l’Université de Genève, porté par la professeure Constance Carta, avec le soutien de la fondation philanthropique Famille Sandoz-Monique de Meuron. Son objectif est d’étudier et de valoriser la collection de littérature de colportage espagnole conservée à la Bibliothèque de Genève. Cette collection est composée de 915 pliegos de cordel, datés principalement du XIXe siècle et issus d’ateliers d’imprimeurs de diverses villes de la Péninsule.
La Grange est un théâtre et un centre de recherches et d’expérimentations situé sur le campus de l’Université de Lausanne. Chaque saison, artistes, chercheurexs et publics imaginent ensemble, par le biais de collaborations, de nouvelles formes. À travers des récits d’aujourd’hui et de demain, La Grange invite – chacunxe à sa manière – à vivre des expériences fortes, inclusives et manifestes.
Site internet et programmation 2023
Le projet du Fonds national suisse pour la recherche (2020-2024) étudie la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones à une période de bouleversements majeurs, de la naissance de l’imprimerie aux conflits de la Réforme. Il analyse le développement et la diffusion de la communication publique à travers trois pratiques littéraires fréquentes entre 1450 et 1550 : l’historiographie d’actualité, la poésie de circonstance et le théâtre politique.
Il est dirigé par la professeure Estelle Doudet à l'Université de Lausanne et conduit par une équipe de trois personnes, Natalia Wawrzyniak, Benedetta Salvati et Lucien Dugaz
Les publications en lien avec le projet
Formation continue à destination des enseignant·e·s du Secondaire I et II, organisée par la Section d'anglais (Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Dr. Boris Vejdovsky et Marie Emilie Walz) sur le campus UNIL-EPFL le 15 septembre 2023.
Beyond the paper page, texts have gradually spread to digital media, to the point that today some of them - equipped with artificial intelligence - have the capacity to generate their own "texts". From the Dead Sea Scrolls to GPT-3, the history of our narratives has been firmly connected to the history of the medium. It is not only a way to store information, keep a record of stories and ideas across time and space, but really the matrix where the "stuff we are made on" is pressed. What are the role and impact of medium on literary texts and reading practices? How can intermediality be used as a creative strategy?
Université de Lausanne | Faculté des lettres
Site de Dorigny | Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole | Auditoire 2106
CH - 1015 Lausanne
Longitude Est: 6.584301426
Latitude Nord: 46.52366542
CIEL_2023_CP_AfficheHD.pdf (1557 Ko)
CIEL_2023_CP_FlyerHD.pdf (680 Ko)
Roger Chartier, La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur, Paris, Gallimard, "Folio histoire", 2015, 406p. À la BCUL
Roger Chartier (dir.), Les usages de l'imprimé, Paris, Fayard, 1987, 446p. À la BCUL
Anthony Grafton, Inky Fingers. The Making of Books in Early Modern Europe, Cambridge, The Belknap Press of Harvard University Press, 2020, 379p. Sur Swisscovery (prêt entre bibliothèques)
Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code, Paris, Gallimard, "Folio essais", 20232 (2007), 692p. À la BCUL
Martina Wernli, Federn lesen. Eine Literaturgeschichte des Gänsekiels von den Anfängen bis ins 19. Jahrhundert, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021, 568. En ligne