2021 - Femmes en littérature

| Présentation | Programme | En lien avec le cours public | Pour aller plus loin | Plan d'accès
 

Femmes en littérature

Sappho_portrait_visuel.jpg (Sappho_portrait_visuel.jpg)

Portrait de Sappho © Dmitriy Moroz | Dreamstime

 

Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL), en partenariat avec le Centre de traduction littéraire (CTL)

Semestre d'automne 2021

Mercredi 18h15-19h45

 

Université de Lausanne | Faculté des lettres

Bâtiment Anthropole | Anthropole 2024

 

unilogo_bleu_72dpi.png (Logo CTL)unilogo_bleu_72dpi-1.png

TOP ^

Présentation

Le cinquantenaire du suffrage féminin donne lieu à de nombreux événements en 2021 dans toute la Suisse. Le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) entend s'y associer en consacrant son cours public 2021 aux enjeux soulevés par la présence (ou l'absence) des femmes en littérature. Ce cours public est organisé conjointement avec le Centre de traduction littéraire (CTL). Notamment inspirées par la parution de Femmes et littérature. Une histoire culturelle, sous la direction de Martine Reid (Gallimard, 2020), les huit séances du cours auront lieu entre le 29 septembre et le 24 novembre 2021, chaque mercredi soir à l'Anthropole. Martine Reid prendra elle-même la parole le 13 octobre 2021, lors d'une séance qui aura lieu exceptionnellement en ville, à l'aula du Palais de Rumine (BCUL, site Riponne). Des collègues des départements de langues et littératures de la Faculté des lettres ainsi que plusieurs invité·e·s aborderont les enjeux soulevés par les femmes et le "genre". Le programme (à venir) comportera des conférences portant sur des époques variées et sur de multiples enjeux d'écriture – au sein de traditions "nationales", par rapport au multilinguisme ou à la traduction.

TOP ^

Programme

Séance 1

Mercredi 29 septembre 2021

Mot de bienvenue de la Vice-doyenne Kirsten Stirling

Valérie Cossy (ANG): "Introduction: femmes, féminisme, genre. Que faire de ces concepts en critique littéraire?"

https://youtu.be/ClXjB9U0an8

Olivier Thévenaz (ASA, latin) et Vanessa Glauser (CIEL): "Filtre de lecture, philtre d’amour: perceptions de Sappho à travers le temps"

https://youtu.be/qGUHrNLZQoc

Séance 2

Mercredi 6 octobre 2021

Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Université Paris-Sorbonne, Paris-4): "Quand l’illettrée devient clergesse"

https://youtu.be/EYjF-hkQksc

Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève): "Études genre et épistémologie féministe: quels défis pour la littérature médiévale?"

https://youtu.be/k5V0ewP0mrk

Séance 3

Mercredi 13 octobre 2021 | 18h15-20h | Palais de Rumine, aula

"Une femme qui écrit": quelques observations sur les femmes en littérature

Conférence de Martine Reid (Université de Lille 3), introduite et modérée par Valérie Cossy (ANG). Plus d'informations

https://youtu.be/DxH4bWh1-CY

Séance 4

Mercredi 20 octobre 2021

Rosie Pinhas-Delpuech et Camille Logoz: "Deux traductrices littéraires aujourd'hui - trajectoires et expériences"

https://youtu.be/z30pH4kpGcs

Séance 5

Mercredi 27 octobre 2021

Frederike Middelhoff (Goethe-Universität Frankfurt): "On the Cover/Undercover: Henriette Schubart’s and Dorothea Tieck’s Romantic Translations"

https://youtu.be/fViYiOlWiQA

Angela Sanmann-Graf (ALL): "Entre reflet et réflexion: le rôle du paratexte dans la pratique des traductrices autour de 1800"

https://youtu.be/SsU_z5zCCY0

Séance 6

Mercredi 3 novembre 2021

Marc Escola (FRA): "Peut-on rire des femmes (sous Louis XIV)?"

https://youtu.be/T86lBu3-6us

Valentina Ponzetto (FRA): "Autrices de comédies: le dernier tabou?"

https://youtu.be/yXtXdhGspj8

 

8-12 novembre 2021: semaine d'études libres

 

Séance 7

Mercredi 17 novembre 2021

Nadia Cattoni (SLAS, Asie du Sud) et Mélina Gravier (SLAS, Asie du Sud): "Manuscrits de courtisanes et périodiques féminins: exemples indiens entre prémodernité et modernité"

https://youtu.be/lWs6N2j6OCI

 

Séance 8

Mercredi 24 novembre 2021

Corinne Fournier Kiss (Universität Bern): "Dialogues interculturels au féminin: Germaine de Staël, George Sand et la Pologne"

https://youtu.be/tpQ0-H5Uti0

Gabriela Cordone (ESP): "Lesbiennes et littérature dramatique espagnole actuelle"

https://youtu.be/eMbxcGQAjFs

 

Apéritif de clôture

TOP ^

En lien avec le cours public

Alice Rivaz. Présence des femmes

En collaboration avec la Faculté des lettres de l'UNIL et l'Association Alice Rivaz, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) consacre une exposition à l'œuvre d'Alice Rivaz (1901-1998). À découvrir du 20 mai au 31 octobre 2021, site Riponne. Commissaires: Valérie Cossy (ANG) et Marianne Dyens (Présidente de l'Association Alice Rivaz).

"Mais si elle ne se taisait plus? Le monde en serait changé." (Alice Rivaz, Ce nom qui n'est pas le mien, 1980)

L'œuvre d'Alice Rivaz (1901-1998) nous plonge au cœur de son siècle en interrogeant la face sombre de la modernité: la solitude à laquelle sont voués les êtres, sa dureté matérielle, ses guerres et ses conflits sociaux. En véritable pionnière, elle met aussi en scène la lente progression des femmes vers une nouvelle participation, pleine et subversive, aux aspects pratiques, politiques et symboliques de la vie humaine. L'exposition invite à découvrir cette écrivaine majeure en évoquant son ancrage familial si particulier, les circonstances dans lesquelles sont talent fut révélé, l'écriture de l'Histoire déployée dans ses romans, sa sensibilité toujours en alerte devant la souffrance humaine et sa constante lucidité féministe.

Commissariée par Valérie Cossy (ANG) et Marianne Dyens (Présidente de l'Association Alice Rivaz), l'exposition Alice Rivaz. Présence des femmes est à découvrir du 20 mai au 31 octobre 2021 à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, site Riponne (entrée libre, ouverture selon les horaires de la bibliothèque).

Vernissage le jeudi 20 mai 2021, 18h30, salle du Sénat, Palais de Rumine (détails).

Visites guidées par les commissaires: jeudi 24 juin à 18h30 & samedi 18 septembre à 11h (détails et inscription).

Cette exposition s'inscrit dans le programme 2021 des Manifestations culturelles de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne 1971-2021, qui célèbre le cinquantenaire de l'accès au droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral pour les femmes et l'héritage féministe en Suisse. Plus d'informations sur bcu-lausanne.ch.

Centre de traduction littéraire (CTL)

Site du CTL

TOP ^

Pour aller plus loin

  • Entretien avec Valérie Cossy dans l'émission Qwertz du 11 juin 2021, sur les ondes de RTS Espace 2, pour l'exposition "Alice Rivaz- présence des femmes", et du n°14 de la revue littéraire romande La 5e Saison. Lien

  • "Aimer (entre) les langues". Entretien avec l'autrice et traductrice Rosie Pinhas-Delpuech dans Uniscope, le magazine du campus, publié en ligne le 23 septembre 2021. Lien

  • Iris von Roten, Femmes sous surveillance, traduit de l'allemand par Camille Logoz, Lausanne, Antipodes, 2021. En savoir plus

  • "Rire au féminin". Article de Nadine Richon Salzmann en lien avec la conférence de Marc Escola du 3 novembre 2021, paru dans Uniscope, le magazine du campus, publié en ligne le 29 octobre 2021. Lien

  • "Une conquête des femmes". Article de Nadine Richon Salzmann en lien avec la conférence de Valentina Ponzetto du 3 novembre 2021, paru dans Uniscope, le magazine du campus, publié en ligne le 1er novembre 2021. Lien

TOP ^

Plan d'accès

Adresse

Université de Lausanne | Faculté des lettres

Site de Dorigny | Quartier UNIL-Chamberonne

Bâtiment Anthropole | Auditoire 2024

CH - 1015 Lausanne

Coordonnées GPS

Longitude Est: 6.584301426

Latitude Nord: 46.52366542

Google Maps

Plan

Plan UNIL_2019.jpg (Plan UNIL_2019.jpg)

TOP ^

Suivez nous:  

Femmes en littérature - BCUL

BCUL_Sélection_2021_Femmes-littérature_2021.09.15 (BCUL_Sélection_2021_Femmes-littérature_...

En lien avec le cours public "Femmes en littérature", les responsables de collections du site Unithèque de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne vous proposent une sélection d’œuvres d’autrices à l’honneur et d’ouvrages explorant les relations des femmes à l’écriture et la place des femmes dans les histoires littéraires. Une sélection thématique à découvrir sur le site Unithèque du 27 septembre au 8 octobre 2021 ainsi que dans le catalogue Renouvaud.

"Femmes en littérature" - sélection thématique

BCUL Le Blog

Références bibliographiques

Reid_Femmes-littérature_COUV.jpeg (Reid_Femmes-littérature_COUV.jpeg)

Martine Reid (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle, 2 vols., Paris, Gallimard, "Folio essais", 2020, 1040p. À la BCUL

Sanmann_Andere-Kreativität_COUV.jpg (Sanmann_Andere-Kreativität_COUV.jpg)

Angela Sanmann, Die andere Kreativität. Übersetzerinnen im 18. Jahrhundert und die Problematik weiblicher Autorschaft, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2021, 330p. À la BCUL

Judith Butler, Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, New York, Routledge, 1990. À la BCUL

Hélène Cixous, Le rire de la Méduse et autres ironies, Paris, Galilée, 2010 (1975). À la BCUL

Monique Wittig, La pensée straight, trad. Marie-Hélène Bourcier, Paris, Éd. Amsterdam, 2013. À la BCUL

Le cours public sur YouTube

Retrouvez le cours public sur la chaîne YouTube de la Faculté des lettres !

Partagez: