Formations

| CAS - Ethique, santé et environnement. Intégrer l'éthique dans la prise de décision | Sensibilisation à l'éthique de la recherche en SHS | Séminaire interdisciplinaire et interculturel en éthique | Ethique de l'innovation numérique. Accompagner l'innovation responsable au sein d'une orgnaisation
 

Le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique a notamment comme mission de développer des formations en éthique.

Trois formations, en collaboration avec la Formation Continue UNIL-EPFL, sont en place: 

  • CAS Éthique, santé et environnement (CAS-ESE)
  • Formation Sensibilisation à l'éthique de la recherche en SHS
  • Formation Éthique de l'innovation numérique

Le CIRE en collaboration avec l'Institut d'éthique appliqué de l'Université Laval propose un nouvel enseignement destiné aux étudiant·e·s de l'Université de Lausanne et de l'Université Laval: 

  • Séminaire Interdisciplinaire et Interculturel en Éthique (SIIE)

CAS - Ethique, santé et environnement. Intégrer l'éthique dans la prise de décision

Présentation du CAS

Prochaine édition

La nouvelle édition du CAS Éthique, santé et environnement (CAS-ESE) débutera en mars 2021 et se terminera en décembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la formation continue.

Public concerné

Professionnels appelés à jouer un rôle-clé dans les prises de décision de leur organisation, notamment dans les domaines de la santé, du social et de l’environnement

Enjeux

Dans un monde qui évolue au rythme rapide de l’économie, de la technologie, de la législation et de la globalisation, la santé humaine et l’environnement sont devenus plus vulnérables. Tous ces domaines interagissent et s’influencent. Et c’est souvent à long terme que l’on perçoit les répercussions, plus ou moins néfastes, qu’une avancée technologique ou une nouvelle loi ont pu avoir sur la santé et l’environnement.

Alors, pour les professionnels confrontés à des conflits de valeurs et d’intérêts, à des enjeux dépassant leur champ d’action, comment l’éthique peut-elle aider à la prise de décision ?

Objectifs

  • Identifier dans sa pratique professionnelle les enjeux éthiques liés aux tensions et effets de l’interdépendance entre santé, environnement, économie, droit, technologie et globalisation
     
  • Acquérir des compétences nécessaires à la reconnaissance, à l’évaluation et à la résolution d’un problème éthique dans son activité
     
  • Dans la prise de décision et le management, être en mesure de prendre en charge des situations de conflits ou de contraintes entre différents enjeux de pouvoir et valeurs

Cursus et titre obtenu

Cursus

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Le CAS permet aux participants de se spécialiser dans la réflexion éthique appliquée aux domaines de la santé et de l’environnement. Chacun des modules 2 à 8 permet de consolider les connaissances en éthique et de nourrir la réflexion à partir d’une perspective particulière, celles du droit, de la technologie, de la globalisation, de l’économie, etc.

Le CAS comprend 8 modules de formation et la réalisation d’un travail de synthèse en groupe ainsi qu’une présentation orale individuelle.

Les participants ayant satisfait aux exigences du programme obtiennent 15 crédits ECTS.

Modules individuels

Les modules 1 à 8 peuvent être suivis séparément. Le module 1 est cependant un prérequis pour suivre les modules 2 à 8.

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Ethique, santé et environnement, 15 crédits ECTS.

Durée

  • 21 jours de formation dès mars 2021
     
  • Réalisation d’un travail de synthèse (env. 120 heures réparties sur la durée de la formation)
     
  • Certains modules peuvent être suivis séparément

Approche pédagogique

  • Interdisciplinaire, cette formation favorise l’échange, une meilleure compréhension des intérêts de chacun et le développement de collaborations entre les domaines de la santé et de l’environnement
     
  • Enseignements délivrés par des représentants du milieu académique et du monde professionnel (éthiciens, juristes, médecins, sociologues, philosophes, politologues, ingénieurs, économistes, etc)
     
  • Tout au long de la formation, accompagnement à la réalisation d’un travail de synthèse

Organisation

Faculté de théologie et sciences des religions (FTSR), Université de Lausanne

Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne

Faculté de biologie et médecine (FBM), Université de Lausanne

CIRE - Centre Interdisciplinaire de recherche sur l'éthique
 

Direction du programme

Nadja Eggert, Maître d'enseignement et de recherche, Faculté de théologie et de sciences des réligions, UNIL

Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL

Ralf Jox, professeur associé, Faculté de biologie et de médecine, Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Programme

Programme

MODULE 1: INTRODUCTION À L’ÉTHIQUE
21 heures d’enseignement + env. 33 heures de travail personnel

  • Vendredi 5 mars 2021
    Sensibilisation à l’éthique
  • Vendredi 26 mars 2021
    Éthique fondamentale: les approches classiques
  • Vendredi 23 avril 2021
    Approches contemporaines de l’éthique

MODULE 2: ÉTHIQUE APPLIQUÉE
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 28 mai 2021
    Éthique appliquée à la santé et à l’environnement
  • Vendredi 25 juin 2021
    Éthique appliquée à la santé et à l’environnement

MODULE 3: ÉTHIQUE ET DROIT
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 5 novembre 2021
    Distinction et ambiguïté entre éthique et droit
  • Vendredi 3 décembre 2021
    Santé: Droit de la santé; Droit des patients; Droit de la protection de l’adulte
    Environnement: Droit de l’environnement; Principe de précaution; Ecocide

MODULE 4: ÉTHIQUE ET TECHNOLOGIE
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 14 janvier 2022
    Santé: Technologies de la reproduction; Gérontechnologies
  • Vendredi 11 février 2022
    Santé: Transhumanisme et homme augmenté
    Environnement: Risque technologique; Écotoxicologie

MODULE 5: ÉTHIQUE ET GLOBALISATION
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 8 avril 2022
    Santé: Diversité culturelle et santé; Migration
  • Vendredi 6 mai 2022
    Santé: Pandémies à l’heure de la mondialisation
    Environnement: Éthique climatique; Justice écologique

MODULE 6: ÉTHIQUE ET ÉCONOMIE
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 10 juin 2022
    Santé: Politique de la santé: médecine à deux vitesses ?
  • Vendredi 1er juillet 2022
    Santé: Enjeux de l’augmentation des coûts de la santé
    Environnement: Sobriété et économie sans croissance ; Consommation responsable et responsabilité des entreprises

MODULE 7: ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 23 septembre 2022
    SANTÉ : Éthique, spiritualité et soin
  • Vendredi 14 octobre 2022
    Santé: Détresse spirituelle; Spiritual Care; Laïcité des institutions de soins
    Environnement: Spiritualité environnementale: la nature comme source de sens; Ecopsychologie

MODULE 8: ÉTHIQUE, MORT ET FINITUDE
14 heures d’enseignement + env. 22 heures de travail personnel

  • Vendredi 4 novembre 2022
    Santé: Représentation de la mort; Mort et technique: repousser la mort
  • Vendredi 25 novembre 2022
    Santé: Soins palliatifs; Suicide assisté
    Environnement: Crise environnementale et finitude: la mort comme crise existentielle et l’effondrement

ÉVALUATION

Travail de synthèse
28 heures d’enseignement + env. 124 heures de travail personnel

Enseignement:

  • Vendredi 1er octobre 2021
  • Vendredi 11 mars 2022
  • Vendredi 16 septembre 2022

Évaluation et présentation des travaux de synthèse:

  • Vendredi 16 décembre 2022
Informations pratiques

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un Bachelor ou Master délivré par une haute école universitaire ou spécialisée, ou d’un autre titre jugé équivalent, et bénéficier d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle.

  • Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.

  • Joindre au bulletin d’inscription, une lettre de motivation et un CV.

Conditions d’inscription

  • Certificat (CAS) : CHF 5’900.–

  • Module 1 : CHF 1’050.–

  • Modules 2 à 8 : CHF 700.–/module

Délai d’inscription

11 décembre 2020

Nombre de participant·e·s limité

Pour plus d'info

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Formation continue UNIL-EPFL

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Sensibilisation à l'éthique de la recherche en SHS

Objectifs de la formation
  • Identifier les enjeux éthiques dans un projet de recherche
  • Connaître les aspects procéduraux de l'éthique de la recherche
  • Être capable de conseiller et d'orienter la chercheuse ou le chercheur vers la commission d'éthique compétente (CER-facultaire, CER-UNIL, CER-VD)
Programme du semestre de printemps 2021

Module 1 : Les enjeux du développement de l’éthique de la recherche depuis le XX° siècle

Date : 20 avril 2021

Lieu : à définir

Module 2 : Droit et LRH. Protection des données et éthique de la recherche

Date : 4 mai 2021

Lieu : à définir

Module 3 : Enjeux spécifiques au consentement des participants à la recherche et à l’évaluation des risques en SHS

Date : 18 mai 2021

Lieu : à définir

Module 4 : Échanges d’expérience interdisciplinaire avec des chercheurs expérimentés en SHS

Date : 1 juin 2021

Lieu : à définir

Programme du semestre de printemps 2020

Module 1 : Les enjeux du développement de l’éthique de la recherche depuis le XX° siècle

Date : 25 février 2020 

Lieu : salle 338 Amphipôle, UNIL Sorge

Module 2 : Droit et LRH. Protection des données et éthique de la recherche

Date : 17 mars 2020 

Lieu : salle 318 Amphipôle, UNIL Sorge

Module 3 : Enjeux spécifiques au consentement des participants à la recherche et à l’évaluation des risques en SHS

Date : 7 avril 2020 

Lieu : salle 318 Amphipôle, UNIL Sorge

Module 4 : Échanges d’expérience interdisciplinaire avec des chercheurs expérimentés en SHS

Date : 28 avril 2020 

Lieu : salle 338 Amphipôle, UNIL Sorge

Programme du semestre d'automne 2020

Module 1 : Les enjeux du développement de l’éthique de la recherche depuis le XX° siècle

Date : 8 octobre 2020 

Lieu : salle 318 Amphipôle, UNIL Sorge

Module 2 : Droit et LRH. Protection des données et éthique de la recherche

Date : 29 octobre 2020 

Lieu : salle 318 Amphipôle, UNIL Sorge

Module 3 : Enjeux spécifiques au consentement des participants à la recherche et à l’évaluation des risques en SHS

Date : 19 novembre 2020 

Lieu : salle 2102 Anthropole, UNIL Chamberonne

Module 4 : Échanges d’expérience interdisciplinaire avec des chercheurs expérimentés en SHS

Date : 10 décembre 2020 

Lieu : salle 2102 Anthropole, UNIL Chamberonne

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Séminaire interdisciplinaire et interculturel en éthique

Présentation

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Contenu

Contenu

Enseignement donné conjointement par Christelle Landheer-Cieslak, Andrew Freeman (UNI LAVAL) et Lazare Benaroyo et Nadja Eggert (UNIL)

Le séminaire interdisciplinaire et interculturel en éthique est un cours-séminaire donné conjointement aux étudiants de l'Université Laval (Québec, Canada) et de l'UNIL par une équipe d'enseignant·e·s interdisciplinaire.
Il se déroule de manière intensive (du 3 mai au 2 juin 2022), les mardis et jeudis de 15h15 à 18h00 et offrira une introduction aux différentes théories de l'éthique (déontologisme, conséquentialisme, utilitarisme, éthique des vertus, approches contemporaines, éthique narrative, éthique de la délibération, éthique du soin). Un accent sera donné sur l'éthique de la délibération comme outil d'aide à la prise de décision.


Dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, les étudiant·e·s issu·e·s de différentes disciplines de l'Uni Laval et de l'UNIL seront amené·e·s, dans le cadre d'atelier, à délibérer autour d'enjeux éthiques contemporains.

Objectifs

  • Mettre en pratique les connaissances théoriques de bases acquises en éthique;
     
  • Être capable de mener une analyse éthique de cas (reconnaître et identifier les valeurs, principes et intérêts en tension);
     
  • Sur la base d'une étude de cas, être capable d'argumenter rationnellement une prise de position personnelle, cohérente et critique lors d'une délibération menée dans un environnement interdisciplinaire et interculturel.

Fiche de cours

Vous trouverez la fiche de cours ici

Informations

A l'Université de Lausanne

Pour toutes questions concernant:

  • l'inscription: contactez Frank Müller, adjoint aux affaires étudiantes.
  • le contenu et l'organisation du SIIE: contactez Nadja Eggert ou Lazare Benaroyo, enseignant·e·s

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Ethique de l'innovation numérique. Accompagner l'innovation responsable au sein d'une orgnaisation

Présentation

Public concerné

Toute personne, appelée à jouer un rôle-clé dans les prises de décision de son organisation (secteurs privé ou public), qui est confrontée aux questions éthiques liées à l’application de nouvelles technologies aux produits, services et pratiques proposés par son entité.

Enjeux

Big Data, intelligence artificielle, objets connectés… l’innovation numérique est partout. Au-delà des dimensions techniques, ces technologies bouleversent en profondeur la manière dont nous travaillons et vivons en société. Elles soulèvent également des questions de valeurs inédites créant le besoin d’une véritable éthique de l’innovation numérique.

Au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique, comment aborder avec confiance les défis éthiques soulevés par la numérisation et comment adopter une approche d’innovation responsable?

Objectif

  • Développer une vue d’ensemble des problématiques liées à l’utilisation de technologies numériques dans les domaines privé et public
  • Comprendre les défis éthiques que la numérisation et l’innovation numérique posent à l’économie et à la société
  • Se familiariser avec les outils d’éthique de l’innovation et les appliquer au sein de son organisation
  • Être capable de sensibiliser son organisation aux réflexions éthiques liées aux technologies numériques et poser les fondements d’une approche d’innovation responsable

Programme

1ère JOURNÉE

  • Introduction à l’éthique de l’innovation numérique
  • L’éthique des données et du Big Data
  • Éthique de l’innovation numérique: échanges avec des professionnel·le·s
  • La responsabilité numérique, émergence d’une nouvelle norme pour les entreprises

2e JOURNÉE

  • L’éthique de l’intelligence artificielle (IA)
  • Face à la numérisation, quelle politique publique?
  • Confiance numérique et cybersécurité
  • Éthique de l’innovation numérique: échanges avec des professionnel·le·s
  • Études de cas
  • Politique d’innovation: comment améliorer les processus d’innovation responsable

Approche pédagogique

  • Approche transdisciplinaire alliant les humanités de l’Université de Lausanne et les expertises techniques de l’EPFL
  • Combinaison de contenus théoriques, échanges avec des praticien·ne·s et analyse d’études de cas
  • Pratique participative de l’éthique (dialogue, échanges interactifs)
  • Approche transférable et applicable dans les entreprises et les organisations des participant·e·s

Titre obtenu

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

Organisation

Organisation

Entités organisatrices

  • Collège des Humanités (CDH), EPFL
  • Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), Université de Lausanne

Comité d’organisation

  • Johan Rochel, Collège des Humanités, EPFL
  • Nadja Eggert, Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, UNIL

Intervenant·e·s

De nombreux intervenant·e·s extérieur·e·s sont invité·e·s pour partager leurs expériences et expertise.

  • Anthony Gloor, Fondation Ethos
  • Pascal Marmier, Economy of Trust Foundation
  • Francesco Mondada, Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, EPFL
  • Lennig Pedron, Trust Valley
  • Catherine Pugin, Déléguée au numérique, Canton de Vaud
  • Sylvia Quarteroni, Swiss Data Center
  • Benedikt Ramsauer, Swiss Statistical Design and Innovation
Informations pratiques

Informations pratiques

Durée

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022,
de 8h30 à 17h00

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 700.- *

* Rabais spécial de 10% pour les diplômé·e·s de l’UNIL (membres du Réseau ALUMNIL) et les diplômé·e·s de l’EPFL (contributeur·trice·s de l’EPFL Alumni)

Délai d’inscription

24 juin 2022

Pour plus d'info

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Formation continue UNIL-EPFL

La brochure - Ethique et innovation numérique

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