Présentation
Le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) a été institué par la Direction de l'Université de Lausanne dans le but de fédérer et promouvoir les différentes compétences académiques dont dispose l'UNIL dans le domaine de l'éthique.
Dans cette perspective, l’éthique peut être considérée comme une approche scientifique explorant les conditions de possibilité d’une posture humaine responsable nourrie par le souci d’autrui et de l’environnement (soin/care). Qu’il soit individuel ou collectif, ce souci prend en compte l’ensemble de la situation actuelle ainsi que les générations futures.
L’éthique se déploie au travers d’approches globales dont la désignation peut prendre diverses appellations, notamment celles d’approche intégrée, intégrative, écologique ou même écosystémique. Ainsi abordée, l’éthique ne se conçoit pas comme un «supplément d’âme» qui viendrait combler un supposé vide d’humanité engendré par la technique, ni uniquement comme une expertise.
Traversée par une tension entre la vulnérabilité de l’existence et le pouvoir de maîtrise technique sur le vivant et l’environnement, l’éthique ouvre un espace interdisciplinaire de réflexion et de questionnement qui permet d’orienter un agir humain responsable.
Mission
Mission du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique
Mission du Centre Interdisciplinaire de recherche en éthique
Le Centre vise à constituer un réseau de chercheurs et sert de lieu de valorisation des compétences d'expertise de l'UNIL dans le domaine de l'éthique. Il constitue un référentiel à l'UNIL pour les questions relatives à l'éthique.
Le CIRE a notamment les missions suivantes:
- Développement avec les facultés de formations continues en éthique.
- Collaboration étroite avec la CER-UNIL (information, sensibilisation, enseignement et formation, recherche) dans le domaine de l'éthique de la recherche.
- Développement de projets de recherche en éthique.
- Favoriser et poursuivre le développement des partenariats existants ou à venir en éthique au sein du campus UNIL-EPFL, ainsi qu'au niveau régional, national et international.
TOP ^
Activités
Le Centre interdisicplinaire de recherche en éthique
Le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique:
- développe des partenariats avec d'autres institutions académiques en fonction d'intérêts communs de recherche, d'enseignement et/ou de valorisation de projets.
- développe des partenariats avec des commissions d'éthique de la recherche hors UNIL et des organismes publics et/ou privés.
- organise des séminaires de recherche (généralistes ou thématiques; disciplinaires ou/et interdisciplinaires) et des colloques pour les membres de son réseau et au-delà.
- organise des conférences scientifiques et des conférences grand public dans le domaine de l'éthique et en lien avec ses activités de recherche.
TOP ^