Collectif de recherche CARE-UNIL

Présentation du Collectif CARE-UNIL | Membres du Collectif CARE-UNIL | Journées CARE-UNIL
 

Présentation du Collectif CARE-UNIL

La mission du CIRE est de promouvoir et développer une approche réflexive et ouverte de l'éthique. L'éthique étant considérée ici comme une approche scientifique explorant les conditions de possibilité d'une posture humaine responsable, nourrie par le souci d'autrui et de l'environnement (care).

Dans cette perspective, un groupe de chercheuses et chercheurs de l'UNIL s'est réuni à plusieurs reprises et a institué le Collectif CARE-UNIL. Ce collectif interdisciplinaire s’intéresse aux éthiques du care et au "prendre soin".  Il postule que l’éthique ne se réduit pas à la déontologie ou au champ de la bioéthique, mais peut amener un changement de nos hypothèses sur la vie humaine et ses conditions de possibilité. 

Pour plus d'informations sur le Collectif, contactez Stéphanie Pahud ou Nadja Eggert

TOP ^

Membres du Collectif CARE-UNIL

Prénom, Nom Facultés, instituts, centres
Stéphanie Pahud EFLE, Faculté de Lettres
Nadja Eggert CIRE, ISSR-FTSR
Camille Roelens CIRE
Nicola Banwell CIRE
Stéphanie Perruchoud CIRE
...

Journées CARE-UNIL

La première journée du Collectif CARE-UNIL a eu lieu le 27 novembre 2020 et a traité de la thématique "Éthiques Pratiques Et vulnérabilités". La  rencontre s'est focalisée sur la façon dont les concepts d’autonomie, de dépendance et de vulnérabilité s’articulent et résonnent dans les différentes recherches et perspectives enseignantes des membres du collectif. 

La journée a permis de réunir les personnes suivantes: Olivier Bauer, Macaire Galloppin, Yves Erard, Stéphanie Perruchoud, Lazare Benaroyo, Gilles Merminod, Pascal Singy, Margaux Bressan, Carla Vaucher, Michaël Corday, Camille Roelens, Marco Motta, Stéphanie Pahud et Nadja Eggert.

Le deuxième événement du Collectif CARE-UNIL, Pour une éthique du consentement, a débuté par une rencontre de travail le 19 novembre 2021. Il se déclinera en demi-journées d’étude (2022-2023) et a pour objectif d’aboutir à une publication croisant des perspectives éthiques interdisciplinaires sur le consentement.

Partagez: