Le bachelor en sciences des religions vise à l’analyse et à la compréhension de divers expressions et phénomènes religieux grâce à des méthodes et des approches variées. Ces phénomènes sont ainsi placés dans un contexte historique, dans un cadre sociologique, anthropologique et font appel à des concepts psychologiques. De plus, l’apprentissage des langues telles que le grec, l’hébreu, le latin ou le hindi, permet à l’étudiant-e d’acquérir un outil supplémentaire pour l’étude du champ religieux. Le bachelor en sciences des religions est un programme pluridisciplinaire qui encourage fortement les échanges et les rencontres entre les champs, les approches et les méthodes. Il est composé d’une majeure en sciences des religions et d’une mineure à choix (cf. ci-dessous).
Majeure en Sciences des religions (FTSR, 120 ECTS)
Remarque : les étudiant·e·s immatriculé·e·s avant le semestre d'automne 2017 se réfèrent au plan d'études de l'année en cours (ci-dessus).Mineures internes (60 crédits) :
- Mineure interne "Religions, langue et textes" :
- Mineure "études théologiques"
Mineures en Faculté des lettres (70 crédits) :
- Mineure en histoire
- Mineure en histoire ancienne
- Mineure en histoire de l'art
- Mineure en archéologie
- Mineure en philosophie
- Mineure en langues et civilisations d'Asie du sud
- Mineure en informatique pour les sciences humaines
>> Plans d'études des mineures en Lettres
Mineures en Faculté des SSP (60 crédits) :
- Mineure en sciences sociales
- Mineure en psychologie
- Mineure en science politique
>> Plans d'études des mineures en SSP
Mineure en FGSE (60 crédits) :
Le Bachelor en sciences des religions donne un accès direct:
- au Master interfacultaire en sciences des religions (FTSR, lettres, SSP), avec ou sans spécialisation,
- à la discipline "histoire et sciences des religions" du Master ès lettres,
- au Master interfacultaire en humanités numériques avec sciences des religions.
Cette mineure et offerte aux étudiants inscrits dans le Bachelor en sciences des religions. Il s'agit d'une mineure interne à la Faculté de théologie et de sciences des religions. Les conditions de réussite de cette mineure figurent dans le règlement du Bachelor en sciences des religions (cf. ci-dessus).
L'attestation d'acquisition de 60 crédits de niveau Bachelor en sciences des religions s'adresse à des personnes titulaires d'un Bachelor, ou d'un titre jugé équivalent, et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine des sciences des religions.
L'inscription se fait conjointement auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'Université de Lausanne, dans le délai imparti pour le niveau Bachelor, et auprès du Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions (demande écrite).
L’attestation propose aux étudiants un programme personnalisé dans le but d’étudier plusieurs langues en lien avec des traditions culturelles de l’Orient, ancien ou moderne, que ce soit par intérêt personnel, pour compléter une formation en sciences humaines et/ou pour préparer une spécialisation dans le cadre d’un Master dans lequel une spécialisation est envisagée dans l’aire culturelle concernée ou nécessitant la maîtrise de la langue afin d’accéder à des sources en langue originale.
Le programme est établi en fonction d’une aire culturelle, géographique et linguistique (p. ex. hébreu et grec post-classique dans le cadre de l’histoire du judaïsme ancien, hébreu ancien et moderne en lien avec l’histoire du judaïsme, etc.) et comprend au moins deux langues.
Il s’agit d’un complément d’études. L’étudiant doit être au bénéfice d’un titre de Bachelor délivré par l’UNIL ou d’un titre jugé équivalent.
D’entente avec le conseiller ou la conseillère aux études, l’étudiant établit un choix de langues cohérent. Jusqu’à 6 crédits peuvent être validés dans des cours thématiques en lien avec la ou les langues choisies. En fin de programme, l’étudiant choisit un enseignant avec qui il rédige un travail de fin d’études en lien avec la ou les langues étudiées.
Inscription : pour s’inscrire l’étudiant adresse une demande écrite au Décanat de la FTSR. Parallèlement, il s’inscrit auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL, en respectant la procédure et le délai en vigueur pour le niveau Baccalauréat universitaire (www.unil.ch/immat). L’inscription est possible pour le semestre d’automne uniquement.
Durée d’études : 2-4 semestres
Modules :
- enseignements : 24 crédits
- travail de fin d’études : 6 crédits
Langues à choix :
- hébreu ancien
- hébreu moderne
- grec postclassique
- arabe
- syriaque