OBJECTIFS
Ce programme s’adresse aux étudiant·e·s du Master en sciences des religions ainsi qu’aux diplômé·e·s de ce Master ainsi que de tout Master jugé comme équivalent. Il offre une spécialisation en histoire sociale et politique appliquée aux mondes musulmans (dans leur composante juive, chrétienne et islamique) et aux communautés musulmanes en Europe et dans le monde occidental. Une solide formation est acquise en méthodologie historique, permettant d’entamer une carrière professionnelle ou un projet doctoral.
CONTENU
Le programme offre deux séries d’enseignements, méthodologiques et historiographiques. Les séminaires « méthodologie historique » et « sources arabes » préparent à un travail de recherche rigoureux : lecture critique des sources, confrontation de plusieurs corpus et capacité de synthèse. En plus de se familiariser avec les outils de recherche et les normes d’écriture académique, les étudiant·e·s développent leurs compétences de prise de notes et de revue de la littérature.
Le séminaire « Écrire l’histoire de l’Islam »*, conjoint avec la Faculté des lettres et proposé dans le tronc commun du Master, s’intéresse aux approches historiographiques développées par les spécialistes. Des oeuvres clefs traitant un sujet historique (exemples : l’oral et l’écrit, histoire rurale) ainsi que des corpus de sources différentes sont étudiées tous les ans. Les cours thématiques, renouvelés chaque semestre, cherchent à historiciser un thème particulier (exemples : le genre, les minorités, l’orientalisme) et participent de la formation d’une culture historique, essentielle pour aborder tout sujet de recherche.
Le programme permet de valider certains enseignements dans le cadre d’une mobilité internationale, de cours interuniversitaires suisses, de stages d’arabe à l’étranger, de colloques et journées d’étude. Cette spécialisation assure un niveau de formation international et ouvre les horizons à la fois de la recherche (thèse de doctorat) et du monde professionnel (enseignement, journalisme, édition, cinéma, etc).
*Les personnes qui effectuent un complément d’études (après un Master) suivent ce cours dans le programme d’acquisition de crédits.