Master interfacultaire
Extrait du Règlement d'études:
Art. 13 Mémoire
1Le mémoire constitue l’aboutissement d’un travail personnel original correspondant à un volume de travail de 30 crédits ECTS, sous la forme d’un manuscrit d’au moins 100'000 signes (espaces et annexes non comprises), ou dispositif jugé équivalent.
2En cas de dispositif autre qu’un manuscrit d’au moins 100'000 signes (support multimédia, par exemple), celui-ci est toujours accompagné d’un document de synthèse, dont la forme est définie en accord avec le directeur du mémoire.
3Le mémoire est placé sous la direction d’un enseignant titulaire d’un doctorat, intervenant dans le programme d’études du Master, et rattaché à l’une des Facultés co-délivrant le Master.
4Le directeur du mémoire donne son accord sur le sujet du mémoire et s’engage à suivre l’étudiant dans ses travaux de recherche et de rédaction.
5Sauf accord écrit du directeur, le mémoire est déposé en 3 exemplaires au secrétariat de la FTSR, au plus tard trois semaines avant la défense.
6Une fois le mémoire déposé, la défense ne peut pas être annulée.
7La défense du mémoire est publique et a lieu en principe dans le cadre d’une session d’examen, ou de manière anticipée, en présence d’un expert. Une seconde tentative est possible en cas d’échec en première tentative, dans la mesure où le délai d’études règlementaire le permet.
8L’étudiant ne peut pas déposer son mémoire avant d’avoir obtenu les 60 crédits d’enseignements correspondant aux modules 1 à 4 du Master/du Master avec spécialisation ou de s’être inscrit à toutes les évaluations correspondantes.
9En cas de mise à niveau, la défense du mémoire ne peut avoir lieu avant l’obtention des crédits de la mise à niveau intégrée.
10Une fois réussi, le cas échéant corrigé, le mémoire est déposé selon la procédure en vigueur à l'UNIL.