Le programme de spécialisation "Eclairer l'interculturalité" est un plan d’études de 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du
permettent d’obtenir le grade de
- Maîtrise universitaire en sciences des religions avec spécialisation "Eclairer l'interculturalité" (120 crédits ECTS), ou
- Maîtrise universitaire ès lettres avec spécialisation (120 crédits).
Concernant les modalités d'inscriptions à ce programme, les étudiants sont priés de s'adresser au conseiller ou à la conseillère aux études (Master interfacultaire) ou au secrétariat de la Faculté des lettres (Master ès lettres).
Pour ce qui concerne le choix et l'insertion du stage dans le cursus d'études, les étudiants sont priés de s'adresser à Madame Christine Rodier.
Le programme est également présenté sur le site Eclairer l'interculturalité sur lequel vous trouverez notamment des offres de stages que vous pouvez effectuer dans le cadre de ce programme.
OBJECTIFS
Ce programme vise à favoriser l’insertion des diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l’emploi. Ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d’un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l’interculturalité. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, les étudiants sont amenés à développer un profil professionnel spécifique qu’ils pourront valoriser sur le marché de l’emploi.
CONTENU
Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l’interculturalité :
Module d'enseignements (15 crédits)
- un enseignement intitulé «Eclairer l’interculturalité», mobilisant des enseignants de la FTSR ainsi que des intervenants extérieurs, et permettant à l’étudiant d’envisager de manière théorique l’interculturalité et sa mise en pratique;
- des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques, étoffant cette réflexion,
Module de stage (15 crédits)
- un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (musée, ONG, maison d’édition,association, organisation internationale, etc.)validé par un rapport de stage académique.
Les enseignements soutiennent et préparent l’expérience pratique, ainsi que le rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l’expérience pratique engrangée dans le stage.