Le Concours européen des droits de l’homme René Cassin est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’homme. Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut international des droits de l’homme, de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil de l’Europe.
Chaque année un cas fictif est publié sur des thèmes relatifs aux droits humains. Chaque équipe universitaire doit rédiger un mémoire en requête ou en défense, leur rôle ayant été tiré au sort.
Sur toutes les universités européennes qui participent à la phase écrite du concours, seules environ 30 d'entre sont sélectionnées, sur la base de leur mémoire, pour aller plaider à Strasbourg.
Dans le cadre du Master en Droit,
la participation au Concours René Cassin (Concours européen des droits de l'homme) permet notamment d'acquérir certains crédits ECTS :
Phase écrite: 15 crédits ECTS de mémoire
Phase orale: 4 crédits ECTS supplémentaires de séminaire
(cf. Directive de la Direction relative aux travaux écrits de Baccalauréat universitaire en Droit et de Maîtrise universitaire en Droit).
Professeure responsable : Evelyne Schmid
TOP ^
CONCOURS 2025
Recrutement de l’équipe de l’Université de Lausanne :
- Composition : trois personnes (deux personnes qui plaident, plus une conseillère ou un conseiller juridique). Un-e coach désigné-e encadre l’équipe durant sa préparation et pendant le Concours. Il est possible de postuler soit en équipe, soit à titre individuel.
- Conditions : esprit d'équipe, être immatriculé·e auprès de la FDCA de l’UNIL en 4ème ou 5ème années d’études pour toute la durée du Concours, ne jamais avoir participé au Concours. Max. un∙e étudiant∙e en mobilité par équipe. Atout important : avoir completé le cours « International Human Rights Law » et disposer du temps en hiver pour les recherches et la rédaction du mémoire écrit (ce qui concerne notamment l'organisation des vacances et des examens en janvier : selon l'organisation personnelle, il est possible de prendre un très petit nombre d'examens en janvier mais il est avantageux de disposer d'un maximum de temps durant cette période).
- Epreuve éliminatoire : La FDCA ne désigne max. une seule équipe.
Si vous êtes intéressé-e-s à participer, veuillez s'il vous plaît contacter Madame Hana Drif (hana.drif@unil.ch). Le délai de postulation (interne) est le 30 septembre 2024 à 17 heures. Pour postuler, veuillez s'il vous plaît nous envoyer vos CVs et vos bulletins de notes (Bachelor et Master). Une épreuve interne de séléction aura lieu au cours de la première semaine d'octobre 2024. N'hésitez pas de postuler - le reste s'apprend. Vous pouvez postuler à titre individuel ou en équipe. Si vous postulez en équipe, veuillez s'il vous plaît envoyer un seul message avec les documents des trois personnes.
Site-web du Concours : https://www.concourscassin.com/index.php
CONCOURS 2024
En 2024, l'Ecole de droit de l’Université de Lausanne a été représentée par Mesdames Chiara Lo Priore, Keesha Pichonnaz et Valentine Rey, les trois inscrites au programme de Master en Droit.
L'équipe s'est qualifiée pour la phase orale et elle a été encadrée par Jelena Protic, chercheuse et doctorante en droit international public. Un compte-rendu de l'expérience et des informations sur le cas fictifs sont disponibles ici.
CONCOURS 2023
En 2023, l'Ecole de droit de l’Université de Lausanne a été représentée par Madame Sarah Etter et Monsieur Granit Buqaj les deux inscrits au programme de Master en Droit.
L'équipe, exceptionnellement composé par uniquement deux personnes, a obtenu un excellent classement : le 8ème rang parmi les 38 équipes qualifiées (et la deuxième place parmi les équipes défenderesses). Le palmarès de la 38ème édition du Concours René Cassin est disponible ici.
L’équipe été encadrée par Cláudio Cerqueira, assistant diplômé en droit international public, sous la responsabilité de la Professeure Evelyne Schmid.
CONCOURS 2022
z
En 2022, l'Ecole de droit de l’Université de Lausanne a été représentée par Mesdames les étudiantes Inês Pinto Monteiro, Soleille Sardy et Inès Sottas, toutes les trois inscrites au programme de Master en Droit.
Sur la base d’un mémoire écrit en requête, l'équipe lausannoise a été sélectionnée pour la demi-finale à Strasbourg. L’équipe a atteint la finale et elle termine deuxième de toutes les 32 équipes qualifiées. Le 17 juin 2022, elle a magnifiquement plaidé contre l’équipe de l’Université de Strasbourg à la Cour européenne des droits de l’homme. Le jury était composé de 22 personnes, dont un ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme et plusieurs juges siégeant actuellement à la Cour.
Le communiqué de l'Université est disponible au lien suivant : https://news.unil.ch/display/1655470968938 et le journal 20 Minutes a publié un article : https://www.20min.ch/fr/story/un-trio-detudiantes-de-lunil-deuxieme-dun-concours-europeen-de-plaidoiries-601947445149.
L’équipe été encadrée par Jelena Protic, assistante diplômée en droit international public, sous la responsabilité de la Professeure Evelyne Schmid.
CONCOURS 2021
En 2021, l'Ecole de droit de l’Université de Lausanne a été représentée par Mesdames les étudiantes Romaine Aita, Lucile Pasche et Tam Többicke, toutes les trois inscrites au programme de Master en Droit.
Sur la base d’un mémoire écrit en requête, l'équipe lausannoise a été sélectionnée pour la phase orale (quarts de finale). Etant donné la pandémie, il était impossible d’organiser les demi-finales à Strasbourg comme d'habitude et les équipes ont plaidé en ligne. Seulement huit équipes ont pu accéder aux demi-finales.
Palmarès de 2021 : https://www.facebook.com/concourseuropeendesdroitsdelhommerenecassin/posts/3875293735896147
L’équipe été encadrée par Jelena Protic, assistante diplômée en droit international public, sous la responsabilité de la Professeure Evelyne Schmid.
CASSIN 2019
L’équipe de l’UNIL a célébré un succès exceptionnel lors de sa participation au Concours européen des droits de l'homme René Cassin, édition 2018-2019 : elle a remporté le prix du meilleur mémoire en défense, le prix du meilleur plaideur et la 4e place du Concours européen des droits de l'homme René Cassin.
L’équipe lausannoise était composée de trois étudiantꞏeꞏs de Master, Gaëlle Esteves, Aline Fuchs et Siméon Goy, encadrée par Sophie Thirion, assistante diplômée sous la responsabilité de la professeure Evelyne Schmid.
Le prix du meilleur plaideur a été attribué à Siméon Goy.
CONCOURS 2018
En 2018, l'Université de Lausanne a été représentée par Mesdames les étudiantes Mathilde Boyer, Joana Jaquemet et Julia Vogt, toutes les trois inscrites au programme de Master en Droit. L'équipe d'étudiantes lausannoises a travaillé sous la responsabilité de la Professeure Evelyne Schmid et a été encadrée par Sophie Thirion, assistante diplômée en droit international public.
CONCOURS 2017
L'Université de Lausanne a été représentée par Mesdames les étudiantes Thiviya Asaipillai et Virginie Abbadi et Monsieur l’étudiant Diego Segantini, tous les trois inscrits au programme de Master en Droit. L'équipe d'étudiants lausannois qui, sous la responsabilité de la Professeure Barbara Wilson, a été encadrée par M. Raphaël Marlétaz, assistant diplômé en droit international public, a été sélectionnée pour les demi-finales et a participé à la phase finale du Concours à Strasbourg.
TOP ^
CONCOURS 2016
PALMARES
L'équipe lausannoise composée de
Madame Morane Rapin
Madame Clémence Demay
Madame Aurore Progin
sous la responsabilité de la Professeure Barbara Wilson et encadrée par M. Raphaël Marlétaz, assistant diplômé en droit international public,
étudiantes en Master en Droit, a remporté la 3ème place du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin lors des plaidoiries, édition 2015-2016.
Ce classement place l’Université de Lausanne au rang de meilleure équipe de Suisse, devant les Universités de Neuchâtel, de Bâle et de Fribourg. L’équipe a en outre brillamment remporté le prix des meilleurs plaideurs du concours.
TOP ^
CONCOURS 2015
PALMARES
L'équipe lausannoise composée de
Madame Jessica Goeldi
Monsieur Albert Habib
Madame Nader Wolf
étudiants en Master en Droit auprès de la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, a été selectionnée et participé à la phase finale du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin, édition 2014-2015.
L'équipe a été supervisée par la Professeure Barbara Wilson et encadrée par Louise Patry, assistant diplômé en droit international public.
TOP ^
CONCOURS 2014
PALMARES
L'équipe lausannoise composée de
Madame Viola Augugliaro
Monsieur Antonios Dimopoulos
Madame Luchaninova Liubov
sous la responsabilité de la Professeure Barbara Wilson et encadrée par Louise Patry, assistante diplômée en droit international public.
étudiants en Master en Droit auprès de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne, a remporté la 4ème place du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin, édition 2013-2014.
Environ 60 équipes ont participé à la phase écrite du concours, mais seulement 16 d'entre elles ont été sélectionnées, sur la base de leur mémoire, pour aller plaider à Strasbourg.
L'équipe lausannoise, non contente de remporter la 4ème place lors de ces plaidoiries, placée devant les Universités de Bâle, Fribourg et Neuchâtel, est la meilleure équipe de Suisse et la 2ème meilleure équipe dans le rôle de l'Etat défendeur.
TOP ^
CONCOURS 2013
PALMARES
L'équipe lausannoise composée de
Monsieur Mathias Schild
Madame Isabella Veseli
Madame Adriane Patry
étudiants en Master en Droit auprès de la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, a remporté la 5ème place du Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin, édition 2012-2013.
L'équipe a été supervisée par la Professeure Barbara Wilson et encadrée par Hector Entenza, assistant diplômé en droit international public.
TOP ^