La soumission de thèse se fait selon les articles 8 et 9 du règlement pour l’obtention du grade de Docteur en médecine.
Il est vivement recommandé de présenter le travail de thèse sous forme d’un ou de plusieurs articles.
Les conditions requises afin de soumettre ce travail sont :
- Être premier auteur (ou co-1er auteur) d’un article paru ou accepté pour publication dans un journal de qualité (avec peer-reviewed) ; si un de ces critères n’est pas rempli, l’École doctorale soumet le travail de thèse à un expert du domaine ; son rapport doit être favorable pour la présentation de la thèse à la Commission MD.
- Le délai de soumission est de 12 mois dès la parution de l’article ou du plus récent des articles ;
- Être inscrit.e en doctorat MD depuis 2 semestres au minimum.
Le.la doctorant.e fait parvenir au secrétariat de l’Ecole doctorale :
Par email uniquement à mdthesis@unil.ch 3 semaines avant la date de Commission MD
Travail publié
- Un CV mis à jour ;
- La page de titre format Unil disponible depuis ce lien (lettre I);
- Un résumé rédigé en français d'une page maximum dans lequel l’enjeu, le contexte, les conclusions et perspectives de la recherche sont brièvement présentés ;
- Si vous être co-1er.e auteur.e, une page d'introduction indiquant votre contribution exacte et détaillée pour le travail proposé (un article doit avoir reçu une contribution significative du doctorant pour être accepté comme thèse)
- S’il s’agit d’une poursuite de travail de maitrise, merci de transmettre le lien Serval ou le Pdf du travail de Master pour ce travail préalable
- La version la plus actuelle de l’article de thèse publié (ajouter la preuve d’acceptation de publication si l’article a tout juste été accepté) ;
- Le rapport de la personne qui dirige la thèse dans lequel la contribution spécifique de la doctorante ou du doctorant est décrite ;
- Le portfolio afin de valider 2 ECTS pour les inscrits dès le semestre d’automne 2013 (moins urgent)
Travail manuscrit (à titre exceptionnel, discussion préalable avec l'Ecole doctorale)
Le/la doctorant/e transmet son mémoire de thèse à l’École doctorale, après validation de son/sa directeur/directrice de thèse, accompagné des documents mentionnés ci-dessus et selon les règles suivantes :
- 40 lignes à la page au maximum ;
- A chaque page : marges extérieures de 25 mm à gauche et 15 mm à droite au minimum ;
- La pagination doit être continue (y compris les planches, tables et bibliographie) depuis la page de titre
- Format bibliographique : "Style Vancouver" https://bium.ch/style-vancouver-bium-fr. Si le mémoire est rédigé en anglais les recommandations peuvent être trouvées sous ce lien.
L’École doctorale soumet le travail de thèse manuscrit à l’expert ; son rapport doit être favorable pour la présentation de la thèse à la Commission MD.
L’évaluation de la thèse se fera pendant la séance de la Commission MD, la présence du.de la doctorant.e n’est pas requise. La décision sera ensuite communiquée au.à la doctorant.e et directeur.directrice de thèse par email.