Parents d’adolescents à Lausanne : quels besoins de soutien à la parentalité ?
Projet INTERACT 2019 financé par la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne. Bénéficiaires : Prof. Grégoire Zimmermann, Mme Sophie Baudat, Dr Fabrice Brodard et Mme Claire Attinger (Bureau lausannois pour les familles, BLF, ville de Lausanne)
L’adolescence constitue une période de transition marquée par de nombreux changements sur le plan du développement individuel, mais également au niveau des relations entretenues avec l’entourage. Face aux difficultés que peuvent rencontrer les adolescents et face aux changements relationnels, il arrive très fréquemment que les parents se questionnent sur leurs pratiques parentales. Pour répondre à leurs interrogations, ils vont parfois chercher des sources d’information et de soutien. À titre d’exemple, ils peuvent solliciter des professionnels de la santé et de l’éducation, consulter des ouvrages ou des sites Internet de soutien à la parentalité, ou encore participer à des groupes de paroles ou des programmes parentaux. Malgré l’accroissement de ces ressources d’accompagnement à la parentalité, leur accès ne semble pas si aisé pour les parents. Les travaux de recherche relèvent, par exemple, que seule une faible proportion de parents participe aux programmes parentaux, et ce pour plusieurs raisons (Brodard, El Ghaziri, Kounou, & Ciobanu, 2018 ; Sumargi, Sofronoff, & Morawska, 2015 ; Lee et al. 2014). Les parents évoquent, par exemple, ne pas en ressentir le besoin ou encore une méconnaissance des programmes existants. Des contraintes liées au temps à disposition, à des aspects financiers et à l'organisation de la garde des enfants limitent également leur participation. Finalement, les parents rapportent des difficultés d’accès liées aux horaires et aux lieux des rencontres.
Jusqu’à présent, les quelques études qui ont examiné les besoins d’accompagnement à la parentalité se sont surtout intéressées aux parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans (p.ex., Brodard et al., 2018 ; Morawska, Filus, Haslam, & Sanders, 2017). Aucune étude, à notre connaissance, n’a encore examiné les besoins spécifiques des parents d’adolescents. Né d’une volonté de renforcer la coopération entre la ville de Lausanne et l’Université (cf. EUniverCities) et dans le but de développer et de renforcer les services existants de soutien aux parents d’adolescents lausannois, il est nécessaire d’évaluer si les principaux destinataires de ces services ressentent le besoin d’être accompagnés dans leur fonction parentale, et d’identifier leurs attentes vis-à-vis de ce soutien. Ainsi, les objectifs de ce projet consistent à (1) identifier dans quelle mesure les parents d’adolescents lausannois ressentent le besoin d’être accompagnés dans leur rôle de parent, et (2) de caractériser ce qu’ils souhaitent en matière de soutien.
https://www.unil.ch/connect/home/menuinst/ville-de-lausanne/projet-interact.html