Maîtrise universitaire en études du tourisme

Témoignage

Présentation

Présentation générale

Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, la science politique et la sociologie.

Ce Master vise à former les futures et futurs cadres du secteur du tourisme en leur donnant les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes.

Que ce soit dans une perspective de praticien·ne ou de chercheur·euse en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de vous former aux méthodes d’enquête et à l’analyse critique afin que vous puissiez demain être un·e acteur·trice moteur du changement dans ce domaine en constante évolution et aujourd'hui fortement impacté par la crise de la COVID-19. L’échange avec les protagonistes de la branche touristique et la confrontation avec le terrain constituent des points forts de la formation.

Informations utiles

Organisateur 
Faculté des géosciences et de l'environnement
Ecole des géosciences et de l'environnement

Grade décerné
Maîtrise universitaire en études du tourisme
Master of Arts (MA) in Tourism Studies

Crédits ECTS
120

Durée
4 semestres

Langue d'enseignement
Français. Niveau conseillé : C1. Possibilité de réaliser les travaux écrits et examens en anglais ou allemand.

Lieu d'études
Ce Master est enseigné sur le site de l'UNIL à Sion en Valais.

Conditions d'admission
Baccalauréat universitaire dans une des branches d’études (swissuniversities) suivantes: anthropologie sociale et culturelle/ethnologie, droit, économie politique, finance, géographie, gestion d’entreprise, histoire, histoire de l’art, philosophie, lettres, psychologie, sciences du mouvement et du sport, sciences de l’environnement, sciences et ingénierie de l’environnement et de la géomatique, sciences des médias et de la communication, sciences politiques ou sociologie.
Un autre grade ou un autre titre universitaire ou un Bachelor de type HES dans le domaine du tourisme peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.

Inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne.
Délai d'inscription : avant le 30 avril.
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse  : 28 février.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions .

Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations

Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours

Perspectives professionnelles

Ce Master développe des compétences pour comprendre, analyser et agir sur les pratiques des individus, les réglementations politiques, les enjeux environnementaux, le développement des lieux touristiques et du patrimoine et le marketing des destinations.

La formation permet l’acquisition d’outils pour établir des diagnostics, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, communiquer de façon convaincante à l’oral et par écrit, rédiger des documents d’analyse et de synthèse (plan stratégique) ainsi que développer un esprit critique.

Ces compétences préparent à l'insertion dans des secteurs très variés:

  • Offices de tourisme
  • Organisations de gestion des destinations
  • Organismes de défense des intérêts touristiques
  • Administrations publiques nationales, régionales ou locales dans les secteurs du tourisme, des transports, de l’aménagement, de l’urbanisme ou encore de la culture et de l’événementiel
  • Départements R&D des grands groupes touristiques
  • Bureaux d’études
  • Parcs naturels régionaux
  • Organisations internationales et ONG
  • Carrières scientifiques et académiques
  • Métiers émergents liés au tourisme durable (coordination d'Agendas 21, évaluation des politiques touristiques)

Nos alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : chargée de relations publiques, chargé de projets, research manager, développeuse de produits touristiques, etc.

Découvrez leurs profils et parcours

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 23 septembre 2024

Suivez nous:          

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

vignette-tourisme-22.jpg (Fiche du Master en études du tourisme)

Version février 2024

Contact

Nathalie Bertaud
Du mardi au vendredi
nathalie.bertaud@unil.ch
Tél. +41 692 62 90

www.unil.ch/met/home.html

Aide au choix d'études

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15