La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de spécialisation en vue de l’accès au métier de psychologue. A l’issue de la maîtrise vous serez en mesure:
Orientations à choix
Organisateur
Faculté des sciences sociales et politiques
Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie
Master of Sciences (MSc) in Psychology
Crédits ECTS
120
Durée
4 semestres
Langue d'enseignement
Français. Niveau recommandé : C1.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie délivré par une université suisse.
Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d’autres universités sont admissibles sur dossier, sous réserve de leur admissibilité formelle en Maîtrise.
Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie obtenus à l’étranger sont admissibles sur dossier et doivent disposer d’une attestation d’obtention d’une place d’études en Master de psychologie dans une université du pays de délivrance du Bachelor.
Plus d'informations
Admission aux programmes comportant des consultations
Le nombre de places dans les deux programmes proposant de la consultation (à savoir les orientations "Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (avec consultation)» et «Psychologie du conseil et de l’orientation») est limité.
L’admission à ces programmes requiert donc un dossier de candidature, à adresser aux commissions ad hoc à l’Institut de psychologie, en sus de la demande d’admission en Maîtrise (qui doit quant à elle être adressée au Service des immatriculations).
Plus d’informations sur les délais à respecter pour l’envoi de ce dossier, son contenu ou les critères de sélection
Inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne.
Délai d'inscription : avant le 30 avril.
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse : 28 février.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions.
Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations
Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours
Les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances spécifiques à des secteurs particuliers de la psychologie, un grand nombre de compétences transversales, telles que: communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc.
Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion variés:
Dans plusieurs domaines, en particulier ceux dans lesquels il existe un titre fédéral de spécialisation (p.ex. la psychothérapie), des formations complémentaires sont nécessaires après le Master.
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 20 février 2024