Présentation
Le Master en fondements et pratiques de la durabilité a pour objet la durabilité dite « forte », à savoir les enjeux associés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matière, de telle sorte que nos activités économiques redeviennent compatibles avec la biosphère et ses nombreux processus.
Il a pour objectif de former les futurs acteurs aptes à conduire et accompagner la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement durables. Il vise à transmettre les outils d’analyse et de réflexion ainsi que les savoir-faire nécessaires pour articuler les principes théoriques à des pratiques innovantes, capables de répondre aux défis de la transition écologique.
Organisateur
Faculté des géosciences et de l’environnement
Ecole des géosciences et de l’environnement
Grade décerné
Maîtrise universitaire en fondements et pratiques de la durabilité
Master of Arts (MA) in Foundations and Practices of Sustainability
Crédits ECTS
120
Durée
4 semestres
Langue d'enseignement
Français. Niveau conseillé : C1.
Conditions d'admission
Remplir les conditions d’immatriculation et d’inscription de l’Université de Lausanne et être titulaire d’un Baccalauréat universitaire d’une université suisse ou étrangère. Après examen du dossier, une mise à niveau peut être demandée. Si la mise à niveau dépasse 60 crédits ECTS, l’admission est refusée.
Les titulaires d’un BSc en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne sont admis·e·s sans conditions.
Inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne.
Délai d'inscription : avant le 30 avril.
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse : 28 février.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions .
Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations
Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours
A la fin du Master, vous êtes capables de comprendre et d’analyser les grands enjeux environnementaux contemporains à la lumière des humanités environnementales, d’évaluer de manière réflexive et critique les solutions proposées, d’effectuer des analyses de cas et de proposer des solutions sur la base des connaissances acquises, de conduire un projet, de trouver et hiérarchiser les informations à partir de différents supports, de communiquer et argumenter sur des questions environnementales.
Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés, tels que:
- Bureaux de consulting spécialisés dans les stratégies de durabilité
- Administrations en charge des politiques environnementales
- Mouvements associatifs dédiés à la protection de l’environnement
- Institutions de recherche
- Management environnemental au sein d’entreprises
- Journalisme
- Monter sa propre structure
Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple: stagiaire en éducation à l’environnement, spécialiste environnement et sécurité, chargée de mission et de communication.