La formation prégraduée en médecine comprend 6 années d’études regroupées en deux niveaux de formation; le Master en Médecine (3 ans, 180 crédits ECTS) en constitue le second niveau et représente la suite logique du Bachelor en Médecine (3 ans, 180 crédits ECTS).
Une fois le Master obtenu, les diplômées et diplômés peuvent se présenter à l’examen fédéral de médecine, commun à toutes les facultés de médecine de Suisse.
Le cursus de Master permet aux étudiant·e·s de développer les compétences nécessaires au niveau du savoir, savoir-faire et savoir-être pour prendre en charge toutes les situations médicales courantes dès leur premier jour d'assistanat (selon les exigences de PROFILES, cadre de référence national pour l'enseignement prégradué de la médecine).
La spécialisation n'est, quant à elle, pas du ressort de l'université: le Diplôme de médecin spécialiste fait en effet partie des attributions de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM, dépendant de la FMH).
Organisateur
Ecole de médecine, Faculté de biologie et médecine
Grade décerné
Maîtrise universitaire en Médecine
Master of Medicine
Crédits ECTS
180
Durée
6 semestres
Langue d'enseignement
Français. Niveau recommandé : C1.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire en Médecine de l’UNIL ou avoir réussi le programme Passerelle biologie/sciences du vivant - médecine.
Les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en Médecine délivré par une autre université peuvent déposer une demande d’immatriculation qui sera évaluée par la Commission d'admission.
Inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne.
Délai d'inscription : avant le 30 avril.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions .
Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations
Autres informations
www.unil.ch/ecoledemedecine
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 15 février 2024.