Bauer Olivier

Olivier Bauer, Professeur ordinaire en théologie pratique

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Olivier Bauer est nommé professeur ordinaire en théologie pratique à l'Institut lémanique de théologie pratique le 1er août 2015.

Il est né en 1964 à Neuchâtel, en Suisse. Il est marié et père de trois grands enfants.

Il a fait ses études de théologie à l'Université de Neuchâtel (avec une année à l'Institut protestant de théologie de Montpellier) où il a obtenu une licence, puis un diplôme de spécialisation en Ancien Testament (travail sur le livre de Jonas) et en théologie systématique (Mémoire sur le messianisme). En 2000, il est devenu docteur en théologie de l'Universite de Lausanne, avec une thèse sur les rites protestants polynésiens, rédigée sous la direction de Bernard Reymond.

Olivier Bauer a passé sa vie professionnelle dans la théologie pratique sur trois continents : en Europe, en Océanie et en Amérique du Nord. Il a exercé diverses fonctions pastorales dans des Églises protestantes à Montpellier, à Neuchâtel, à Papeete, à Washington DC, à Ottawa.

Il a été assistant à l'Université de Lausanne, professeur à l'École pastorale d’Heremona (Papeete), assistant à l'Institut romand de pastorale (Lausanne), chargé de cours à l'Université de Neuchâtel et professeur agrégé à l'Université de Montréal.

A la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, il enseigne la théologie pratique, en particulier l'éducation de la foi, le développement de l'Église, l'accompagnement spirituel et la méthode de praxeologie théologique.

Ses champs de recherche sont:

  • Transmission du christianisme aux six sens (Qu'est-ce qui fait de moi le/la chrétien·ne ou le/la non chrétien·ne que je suis?)
     
  • Les rites («Quelles sont les stratégies de ritualisation mises en place par les institutions?»; «Quelle est la part de liberté que s'octroient les participant-e-s?»)
     
  • La dimension spirituelle de l'alimentation («Quel est l'impact de la religion et des religions sur les habitudes alimentaires?»; «Quel rôle joue l'alimentation dans l'acte de croire?»)
     
  • Les liens entre le sport et la religion («De quel(s) Absolu(s), le sport est-il la religion?»; «Comment faire l'aumônerie des milieux sportifs?»).
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