What's up with our former students?


 

M.Collombin - copie.jpg

Maxime Collombin – collaborateur R&D HEIG-VD

Maxime Collombin est actuellement collaborateur scientifique à l’institut de l’ingénierie des médias à la HEIG-VD. Après avoir obtenu son master en sciences de la Terre, il a réalisé plusieurs stages et a travaillé dans différents domaines d’activité. Tout au long de son parcours, il a accumulé une expérience professionnelle riche et diversifiée, tout en s’enrichissant sur le plan humain. Grâce aux compétences acquises dans les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et à sa passion pour ces techniques, il peut désormais développer sa carrière dans ce domaine.

« Dès mon enfance j’ai été captivé par les paysages et les formations rocheuses du val de Bagnes où j’ai eu la chance de grandir. J’ai très tôt tenté de comprendre les traits de ses paysages, d’abord à ma manière, puis à travers les connaissances acquises lors de mon cursus scolaire et universitaire. »

Découvrir le portrait complet de Maxime Collombin

Maxime Collombin nous décrit ci-dessous son activité professionnelle, ses motivations dans le choix de ses études et de son métier, ainsi que son parcours post-études

En quoi consiste votre travail actuel ?

Je travaille actuellement en tant que collaborateur R&D au sein de la HEIG-VD. Mes recherches s’orientent principalement sur les enjeux de la standardisation dans le domaine de la géoinformatique. A une époque où la donnée à composante géographique envahit les systèmes numériques, il s’agit de faire en sorte que les différents équipements ou logiciels puissent se connecter entre eux, fonctionner ensemble de manière efficace et transparente. C’est ce qu’on appelle l’interopérabilité, qui se situe au cœur de mes préoccupations. La veille technologique, la dissémination de connaissances et les enjeux de gouvernance constituent une part également importante de mon activité.

 

Quelles ont été vos motivations dans le choix de votre formation ?

Mon intérêt pour la géologie date de mon enfance dans le val de Bagnes, où j’ai eu la chance de grandir. La beauté de cette région m’a toujours fasciné, et j’ai très tôt tenté de comprendre les traits de ses paysages, d’abord à ma manière, puis à travers les connaissances acquises lors de mon cursus scolaire puis universitaire. Mon choix s’est porté sur le master en sciences de la Terre de l’ELSTE (Ecole Lémanique des Sciences de la Terre – conjointe entre les universités de Lausanne et Genève) en raison de son caractère interdisciplinaire et de son offre de formation très complète. J’ai pour ma part choisi l’orientation géologie sédimentaire, environnementale et des réservoirs.

 

Quel a été votre parcours après le master ?

Mon parcours post-académique a été quelque peu atypique. Il m’a été difficile de trouver un premier emploi en raison de mon manque d’expérience. J’ai effectué différents stages principalement dédiés à de la gestion de données, qui m’ont permis d’acquérir des compétences clés, d’accéder à d’autres emplois et de me conforter dans le domaine des SIG.

Isssu de la volée 2014

TOP ^

Célia Barat – géologue spécialisée dans les sites pollués au sein d’un bureau d’études

Décharges désaffectées, stockage de déchets toxiques ou fuites de produits chimiques sont autant de menaces pour nos sols et sous-sols. Diplômée du master en sciences de la Terre et géologue spécialisée dans les sites pollués, Célia Barat travaille dans un bureau spécialisé en géologie et géotechnique. Parmi ses différentes missions, elle analyse des terrains pollués, afin de mettre en place leur suivi et les mesures d’assainissement adaptées. Elle se réjouit de pouvoir ainsi contribuer à la protection de l’environnement.

La géologie est un domaine immense. On passe de l’infiniment grand à l’infiniment petit, en touchant aussi bien à des sujets purement scientifiques qu’à des problèmes de société…. J’ai su très tôt que je voulais travailler dans un domaine en rapport avec la nature et la protection de l’environnement, afin de donner du sens à ce que je fais."

C.Barat - copie.jpeg
C.Jossevel - copie.jpeg

Christophe Jossevel – ex-doctorant institut des sciences de la Terre (ISTE-FGSE), collaborateur bureau d’études en géologie

Explorer les Alpes et déchiffrer leur histoire à travers les strates rocheuses, voici ce qui enthousiasme Christophe Jossevel, diplômé du master en sciences de la Terre. Après avoir pu concrétiser cette passion en réalisant une thèse sur les marges continentales dans les vallées de Zermatt et de Saas, il met aujourd’hui ses expertises au service d’un bureau d’études en géologie. Ses solides compétences de pratiques et d’analyse de terrain lui permettent de mener des projets très variés allant de la cartographie géologique, à l’analyse de dangers naturels en passant par l’hydrgéologie.

Pour moi il était indispensable de pouvoir être sur le terrain durant ma thèse. Mon domaine de compétence s’est élargi au fil des années tant via l’encadrement des étudiantes et étudiants, qu’au contact de mes collègues et des professionnels du domaine, ce qui m’a ouvert des portes pour la suite de mon parcours“.

Université de GenèveUniversité de Lausanne