Maxime Collombin nous décrit ci-dessous son activité professionnelle, ses motivations dans le choix de ses études et de son métier, ainsi que son parcours post-études
En quoi consiste votre travail actuel ?
Je travaille actuellement en tant que collaborateur R&D au sein de la HEIG-VD. Mes recherches s’orientent principalement sur les enjeux de la standardisation dans le domaine de la géoinformatique. A une époque où la donnée à composante géographique envahit les systèmes numériques, il s’agit de faire en sorte que les différents équipements ou logiciels puissent se connecter entre eux, fonctionner ensemble de manière efficace et transparente. C’est ce qu’on appelle l’interopérabilité, qui se situe au cœur de mes préoccupations. La veille technologique, la dissémination de connaissances et les enjeux de gouvernance constituent une part également importante de mon activité.
Quelles ont été vos motivations dans le choix de votre formation ?
Mon intérêt pour la géologie date de mon enfance dans le val de Bagnes, où j’ai eu la chance de grandir. La beauté de cette région m’a toujours fasciné, et j’ai très tôt tenté de comprendre les traits de ses paysages, d’abord à ma manière, puis à travers les connaissances acquises lors de mon cursus scolaire puis universitaire. Mon choix s’est porté sur le master en sciences de la Terre de l’ELSTE (Ecole Lémanique des Sciences de la Terre – conjointe entre les universités de Lausanne et Genève) en raison de son caractère interdisciplinaire et de son offre de formation très complète. J’ai pour ma part choisi l’orientation géologie sédimentaire, environnementale et des réservoirs.
Quel a été votre parcours après le master ?
Mon parcours post-académique a été quelque peu atypique. Il m’a été difficile de trouver un premier emploi en raison de mon manque d’expérience. J’ai effectué différents stages principalement dédiés à de la gestion de données, qui m’ont permis d’acquérir des compétences clés, d’accéder à d’autres emplois et de me conforter dans le domaine des SIG.
Isssu de la volée 2014