Critères généraux pour sélectionner une news :
Selon sa nature, l’actualité sera promue à travers différents canaux :
Vous pensez avoir un projet qui rentre dans les critères ci-dessus ?
Contactez-nous communication-gse@unil.ch.
Publication scientifique / projet
Alertez-nous dès l’acceptation (ou révision mineure) de votre papier en envoyant un email à communication-gse@unil.ch.
Images
Pensez à nous signaler s’il y a du matériel visuel (préciser copyright et droits) ou s’il faut que nous en trouvions / produisions pour le sujet.
Une image vaut mille mots et il y a parfois des moments-clés pour prendre des photos ou filmer, afin de rendre le contenu plus impactant et attrayant. Si des journalistes TV sont intéressé·e·s par un sujet, nous pouvons leur mettre d’emblée ces images / films à disposition.
Partenaires
Lorsque la recherche est menée avec un partenaire (stakeholder, coauteurs, …), et que ce dernier souhaite (aussi) communiquer, contactez-nous via communication-gse@unil.ch.
Nous pouvons entrer en contact avec le service de communication de l’autre institution, afin d’être correctement mentionné, de participer à la préparation du communiqué et de profiter de l’aura de notre partenaire, sans être oublié / négligé.
Suivi médias
Lors de contacts directs avec les journalistes, avertissez-nous dès que possible par email : communication-gse@unil.ch.
Cela nous permet de faire un suivi des relations médias, notre revue de presse mensuelle, et de promouvoir certaines publications / reportages sur les réseaux sociaux dès leur parution.
Identité FGSE
Dans les médias, mentionner votre appartenance à l’UNIL et à l’Institut et/ou la Faculté lorsque vous vous exprimer en tant que professeur·e / spécialiste / expert·e (distinguer autant que possible vos prises de position en tant qu’expert·e et vos opinions personnelles).
Cette pratique renforce l’identité de nos entités, et ancre la thématique des géosciences et de l’environnement dans le cadre de l’UNIL. Cela nous permet aussi de mieux monitorer l’impact média, en effectuant des recherches par mot clé.
Relecture
Après une interview, n’hésitez jamais à demander au journaliste à relire vos citations.
Cela donne la possibilité de rectifier d’éventuelles imprécisions, et de vérifier que votre titre, votre affiliation, sont corrects, d’éviter une récupération, une déformation ou une décontextualisation de vos propos.
Réseaux sociaux
Nous vous invitons à suivre et à interagir avec le comptes X, LinkedIn et Instagram de la FGSE en respectant la charte de l’UNIL (principes de comportement).
Les réseaux sociaux nous permettent de toucher différents publics (étudiant·e·s, grand public, journalistes, etc.) avec une grande efficacité. Plus il y aura d’interactions avec le post, et plus les algorithmes des réseaux le mettront en lumière. En tant que caisse de résonance et bien utilisés, les réseaux sociaux sont un excellent complément à une communication classique.
Branding
Lorsque vous apparaissez dans les médias, le public va peut-être vous chercher sur internet. Y est-il clair que vous appartenez à l’UNIL ? Votre profil Unisciences / LinkedIn / Google Scholar / Research Gate, etc. est-il à jour ?
Cela amène de la cohérence et évite la confusion au sein du public. La maîtrise de votre image est importante pour vous-même comme pour l’institution.
Ambassadeur·drice
Lorsque vous participez à une conférence ou une autre activité à l’extérieur (médiation scientifique, etc.) et que vous voulez la promouvoir, n’hésitez pas à faire un post sur les réseaux depuis votre propre compte en taguant la faculté. Nous le partagerons.
Cela permet de montrer au public que vous êtes un acteur significatif dans votre domaine, la diversité de vos activités, vos liens avec la Cité.
Soutien
Si vous devez intervenir dans un média et que vous craignez de ne pas y être à l’aise (radio, TV), n’hésitez pas à nous contacter via communication-gse@unil.ch pour y être préparé. Il existe aussi des cours FNS.
Quelques recettes simples vous permettront de faire face à l’exercice sans stress et d’optimiser votre intervention.