Seul le règlement en vigueur fait foi en cas de question ou de litige. Le règlement de doctorat FGSE s’efforce de préciser le rôle de chacun des acteurs de la thèse. Le rôle du doctorant est décrit à l’article 11, la thèse aux articles 1 et 16. Celui de la direction de la thèse est essentiellement précisé à l’article 5 (Direction de thèse) et 10 (Codirection de thèse).
Vérifiez que vous êtes porteur d’un titre vous permettant d’accéder à des études doctorales à l’UNIL.
ATTENTION : en cas de titre non-consécutif ou de titre étranger à faire valider par le Service des immatriculations et inscriptions (SII), il est fortement recommandé d’attendre la confirmation de l’inscription en thèse pour un engagement (fonds Etat comme fonds tiers)
Identifiez une directrice ou un directeur de thèse qui accepte de suivre votre travail au sein de la faculté.
Liste exhaustive des chercheuses et chercheurs par thèmes de recherche :
Dès qu’un·e enseignant·e accepte de diriger votre thèse, annoncez-vous sans délai au Service des immatriculations et inscriptions (SII), immatriculez-vous et annoncez que vous avez effectué cette démarche au Secrétariat des doctorants.
ATTENTION : L’inscription au SII et l’inscription à la FGSE sont deux procédures distinctes qui doivent être faites en parallèle et validées toutes les deux pour être admis en tant que doctorant FGSE.
Obtenez du SII le formulaire "Attestation de thèse" et envoyez-le ou apportez en deux exemplaires dûment remplis et signés (futur·e doctorant·e et direction de thèse) à l’adresse :
UNIL, Décanat FGSE
Secrétariat des doctorants
Bâtiment Géopolis, bureau 4611
1015 Lausanne, Suisse
phd-gse@unil.ch
ATTENTION : Le champ section/branche/orientation du formulaire ne peut contenir qu’une des quatre mentions suivantes : géographie, sciences de la Terre, sciences de l’environnement, études du tourisme. Votre choix peut être modifié par la suite (voir les conditions au point 10 plus bas).
Conformez-vous régulièrement aux directives FGSE sur la sécurité et les mesures de protection pour le travail de terrain et les déplacements à l’étranger (voir les documents ci-joints sous Directives du Décanat).
Assurez-vous avec votre superviseur qu'un comité de suivi de votre thèse est bien mis sur pied et se réunit déjà au cours de la première année de votre thèse (cf. art. 14 du règlement de doctorat), puis chaque année tout au long de la thèse.
A l’approche de chaque séance du comité de suivi de thèse, rédigez votre rapport d’activité sur la base du formulaire ad hoc ; le formulaire décrit l’esprit de la démarche. Communiquez-en la première partie aux membres du comité quelques jours avant la séance. Il ne s’agit pas d’un examen et l’exercice ne donne pas lieu à une note.
Qu'est-ce qu'un comité de suivi de doctorat et comment fonctionne-t-il en FGSE ?
A l’issue de la séance, la deuxième partie du formulaire doit être complétée, et l’ensemble du rapport signé par vous-même, votre directeur·trice de thèse et les experts (les experts peuvent valider cette partie du rapport par un email). Votre superviseur le communique ensuite au vice-doyen Recherche pour acquis via le Secrétariat des doctorants.
Veillez ensuite à ce que votre directeur de thèse organise, au minimum une fois par an durant toute la durée de la thèse, une séance de votre comité de suivi de thèse.
Chaque fin de printemps, vous recevrez un questionnaire du Graduate Campus sur la situation de votre thèse. Votre direction de thèse reçoit également un formulaire à remplir. Cette enquête est avant tout informative et peut, sur votre souhait, rester confidentielle.
Difficultés en cours de thèse. Si vous rencontrez des difficultés dans l’encadrement de votre thèse, n’attendez pas !
Un changement de discipline peut intervenir à tout moment, mais au plus tard au lancement de la procédure d’inscription au colloque privé. Un courrier avec un argumentaire, signé par la direction de thèse, par le doctorant (et éventuellement par le référent facultaire désigné) signalant cette intention doit être adressé au Secrétariat des doctorants en vue d’obtenir l’accord préalable formel du/de la Vice-doyen·enne RCQ.
Si la demande de changement est faite tardivement, au moment de la procédure initiant le colloque privé, elle doit être explicitement formulée dans la lettre de proposition de jury de thèse et ne sera valide qu’après confirmation de ce changement par le/la Vice-doyen·ne. La page de titre de la thèse est ensuite adaptée en conséquence, ainsi que la suite de la correspondance, pour éviter les confusions.
Lorsque la demande a été faite en amont de la procédure de colloque, l’accord écrit doit être intégré aux documents mentionnés sous l’article 19 du règlement de doctorat. Aucune demande de changement de discipline pratiquée après cette échéance n’est recevable.
Informez-vous auprès de votre directeur ou directrice de thèse des modalités du colloque privé (composition du jury, calendrier, déroulement, critères d’évaluation, etc.) et coordonnez les démarches avec lui/elle. N’hésitez pas à demander au besoin un complément d’informations auprès du Secrétariat des doctorants.
Déposez au Secrétariat des doctorants les documents suivants :
Vous n’avez pas besoin de réserver une salle pour le colloque ou la soutenance, le secrétariat des doctotants s’en charge.
Le colloque privé a une durée de 3 heures maximum avec une présentation du doctorant de 20 à 30 minutes.
Veillez à ce que chaque membre du jury reçoive en format papier ou électronique la même version du manuscrit que celle déposée au Secrétariat des doctorants.
Informez-vous auprès de la direction de la thèse des modalités de la soutenance publique (calendrier, composition du jury, déroulement, critères d’évaluation, etc.) et coordonnez avec celle-ci les démarches
Effectuez les éventuelles corrections demandées par le jury de thèse. Faites-les valider par votre directeur·trice de thèse ou par la personne désignée par le jury. Faites parvenir au Secrétariat des doctorants la version électronique révisée de votre thèse accompagnée d’un email de validation de votre directeur de thèse (cette nouvelle version de la thèse doit parvenir au Secrétariat des doctorants dans un délai maximum de trois mois après le colloque, et au moins une semaine avant la date de la soutenance fixée à la fin du colloque privé). Vérifiez que les exigences formelles de présentation du document de thèse sont parfaitement remplies, notamment que la discipline (Titre de Docteur en …) y figure. Assurez-vous que l’ensemble du jury dispose bien de la dernière version électronique avec les corrections validées à l’issue de cette étape.
Après votre soutenance, veuillez remplir votre pré-commande de grade avant votre passage à la BCU. Veuillez déposer votre thèse à la BCU avant le 28 février pour le semestre d'automne et avant le 15 octobre pour le semestre du printemps et ainsi être exempt des frais d’inscription pour le semestre suivant.
Payez les frais d'inscription pour la soutenance de votre thèse (500 CHF) au moyen de la facture envoyée par le secrétariat des doctorants.
Déposez votre thèse comme suit :
a. Depuis le 1er février 2025, le dépôt légal de la thèse ne s’effectue plus sous forme papier à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) mais sous forme électronique sur Serval.
Il faut d’abord déposer votre thèse (en pdf, incluant la page de titre et l’imprimatur) dans Serval pour pouvoir commander le grade.
Puis aller sur votre portail MyUnil et appuyer sur l'icône en haut à droite de votre page personnelle (Wiki : comment déposer une thèse sur Serval).
Conditions générales relatives au dépôt et aux conditions de diffusion électronique d'une thèse universitaire.
Soyez vigilant·e: une fois le dépôt validé, il est très difficile de le modifier !
La BCUL est en charge de valider votre dépôt mais il est de votre responsabilité́ de vérifier que votre pdf :
b. Directeur·trice de thèse. Envoyez une copie papier (si nécessaire) et électronique (obligatoire) de la version finale à votre directeur·trice de thèse (et éventuellement à votre co-directeur).
c. Notre Règlement de doctorat en vigueur depuis le 01.02.2025 stipule qu'un exemplaire papier doit être fourni en sus de l'exemplaire électronique (art. 23.3). A cette fin veuillez déposer auprès de la BST (ST/Environnement), ou du Centre de documentation IGD (Géographie/tourisme) selon votre discipline de thèse, un exemplaire papier et une copie électronique de votre thèse (pour les deux, même version finale avec imprimatur impérativement). En études du tourisme, facultativement, un second exemplaire papier à déposer ou envoyer au Secrétariat des doctorants qui le communiquera à la bibliothèque du site de Sion.
Les règles de dépôt du Règlement du 01.02.2025 pour l'exemplaire papier s'appliquent aux doctorants qui s'inscrivent pour leur colloque privé à partir du 01.02.2025. Les doctorants inscrits à cette étape de l'examen avant le 01.02.2025 restent soumis à l'ancien Règlement à l'exception du nouveau dépôt électronique à la BCU.
d. Secrétariat des doctorants de la FGSE. Fournir finalement les documents suivants, en un seul envoi électronique :
e. Vous souhaitez peut-être communiquer votre version finale à d’autres personnes liées à la thèse et à votre travail (membres comité de suivi, autres personnes ayant contribué à votre travail de thèse, …), pensez-y à cette dernière étape.
Tél: +41 (0)21 692 62 93
phd-gse@unil.ch
Dépôt de thèse ou information personnalisée sur rendez-vous