Pour toute question administrative ou budgétaire, une ouverture de fonds et une demande de permis séjour, contactez votre secrétariat d'institut.
Pour un soutien à la recherche de fonds (identification de fonds, relecture de requêtes) : Amélie Dreiss (consultante recherche).
Pour toutes questions sur le Fonds d’investissement de la FGSE (FINV) ou pour demander les directives : Rémy Freymond (adjoint de faculté).
Estimer les coûts salariaux de vos projets : référez-vous aux barèmes RH. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre secrétariat d’institut.
Calculer les overhead et la TVA d’un fonds externe (ou demander une exonération) : contactez le Service financier pour tout renseignement.
Pour les marchés publics relatifs aux projets de recherches : marchespublics-recherche@unil.ch (Service de la recherche).
Vous avez des partenariats, un consortium, des collaborations ? Les conventions sont à envoyer pour relecture au PACTT (si partenaires privés) ou au Service juridique (si partenaires publics).
Pour identifier des appels ou des bailleurs, la base de données UNIL 4 Research et la plateforme Fundraiso sont à votre disposition à l’UNIL. Pour bénéficier de l'accès premium de Fundraiso, votre ordinateur doit avoir une adresse IP de l'UNIL.
Les projets financés à la FGSE sont listés sur Géoreka.
Mesures de soutien au dépôt à l’UNIL :
Dans le domaine des géosciences et de l’environnement :
Quelques appels à projets en recherche collaborative :
Pour les jeunes chercheurs : voir aussi la section ci-dessous.
Un service de soutien au calcul scientifique est mis à votre disposition, sur un large éventail de sujets.
Contact : research-computing-fgse@unil.ch
Permanence à Géopolis de Flavio Calvo / Margot Sirdey : mardi 9h-12h, bureau 4631
Un service de conseil en gestion de données de recherche (data stewardship) vous soutient sur les questions relatives à la planification, la dissémination, l’ouverture et la préservation des données de recherche (DMP, stockage, partage et archivage).
Contact : researchdata@unil.ch
Permanence à Géopolis de Zhargalma Dandarova : mardi 13h30-17h, bureau 4631
Pour des questions liées au service du DCSR (stockage et calcul) du Centre informatique, veuillez écrire au helpdesk@unil.ch en indiquant « DCSR » dans le titre du courriel.
L’UNIL offre des services de stockage pour répondre à tous les besoins de sa communauté, dans le respect des règles internes et des lois en vigueur. Ce site vous aide à choisir le service qu’il vous faut.
Afin de limiter la forte de croissance des données numérique, qui engendre un coût financier, infrastructurel, et des dépenses énergétiques à fort impact environnemental (Numérique durable : Comprendre le cycle de vie), voici quelques pistes.
Ce point concerne la question 3.2 du DMP FNS.
La Plateforme re3data.org, conseillée par le FNS, permet de trouver un dépôt spécialisé ou générique pour archiver les données.
Pour toute question technique ou problème général concernant Serval, adressez-vous à serval_help@unil.ch
Pour toutes questions sur les notices Serval ou l'Open Access :
Les personnes de soutien à Serval vérifient et corrigent les métadonnées des notices, dans la mesure de leur disponibilité et sans en informer systématiquement les auteur·trices. Cependant, les auteur·trices de publication sont responsables du contenu de leurs notices Serval.
Pour une demande de soutien à la recherche de fonds de publication, des questions relatives aux publications et à l’Open Access, une demande de formation, contactez Amélie Dreiss.
Pour une question liée à la documentation, adressez-vous au personnel des différentes bibliothèques.
Toute membre de la communauté de l'UNIL, auteur·e d’une publication scientifique, doit sur le serveur institutionnel UNIL Serval :
Pour mieux comprendre l'Open Access à l’UNIL, suivez le guide.
Pour mettre à jour rapidement vos publications sur Serval, consultez les tutoriels écrits et vidéos. Vous pouvez notamment :
L’outil UNIL en ligne Papago offre des conseils personnalisés pour connaître vos possibilités de financement, vos droits et obligations en ce qui concerne l'OA des publications.
Le Fonds des publications UNIL soutient la publication de livre ou ouvrage des personnes employées par l’UNIL.
Le FNS offre un soutien financier pour les livres ou les chapitres de livres.
Pour les articles, l’UNIL dispose d’un soutien à 360° pour couvrir les différentes voies de l’Open Access : de l’Hybride, au Platine, en passant par le Gold.
Les détenteur·rices d’encouragement de projet FNS peuvent obtenir un financement pour leurs articles scientifiques en Gold Open Access (consulter les règles du FNS).
Sur les questions relatives à l’éthique dans la recherche (demande de conseils, de formation, renseignements sur la procédure de demande d’attestation) contactez Amélie Dreiss (consultante recherche).
Contact EDI (Equalité, diversité et inclusion) Natalie Emch
En cas de questions ou de doutes relevant de l’intégrité scientifique, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité :
Pour des questions sur les déplacements à l’étranger ou la sécurité sur le terrain, contactez Rémy Freymond (adjoint de faculté).
Pour des questions liées aux assurances :
En cas de question sur le bien-être et la sécurité au travail, retrouvez les contacts sur la page du Comité d'hygiène et sécurité. A l’UNIL, des personnes de confiance indépendantes offrent une écoute et un accompagnement gratuits et confidentiels pour toute personne de la communauté, en cas de situation problématique.
Pour l’utilisation de drones par vous-même ou des membres de l’équipe que vous supervisez, contactez :
Les informations sur les demandes d'attestation d’éthique par la Commission d'éthique de la recherche sont sur la page FGSE qui leur est consacrée.
Le guide à l’usage des chercheur·euse·s en SSP vous aidera à estimer pourquoi soumettre (ou non) une demande d’attestation éthique.
Les informations et événements sont sur la page FGSE qui leur est consacrée.
Les instances pour l'intégrité scientifique à la FGSE, leur mission, et la procédure à suivre en cas de manquement à l’intégrité sont sur la page FGSE qui leur consacrée.
Vous trouverez toutes les informations sur la sécurité et le travail de terrain, les déplacements à l'étranger sur la page FGSE qui y est consacrée.
Les informations sur le bien-être et la sécurité au travail sont sur la page du Comité d'hygiène et sécurité (CHS). Le CHS est aussi un point de contact interne en cas de difficulté, conflit, harcèlement, etc.
La page Aide UNIL identifie où trouver de l’aide en cas de situation problématique (conflits, discrimination, harcèlement), les procédures et ressources internes, ainsi que les offres de formations.
Un règlement interne FGSE spécifique rappelle la législation, les bonnes pratiques.
Utilisateur ponctuel comme régulier, suivez la législation suisse, qui est évolutive.
Pour toute question ou demande de soutien concernant une recherche sur laquelle vous souhaitez communiquer, adressez-vous à communication-gse@unil.ch ou prenez rendez-vous avec Laure-Anne Pessina (chargée de communication).
Pour une formation aux médias : Rémy Freymond.
Pour un soutien à Unisciences, pages web personnelles ou d'équipe : Floriane Beetschen.
Pour les pages personnelles des membres de l’IGD : Martin Vesely.
Pour une question sur le Webmapping (cartographie des expertises FGSE) : Rémy Freymond.
Consultez nos 10 recommandations pour une bonne communication.
Le Dicastère recherche élabore avec vous et au besoin met en forme le matériau que vous pouvez fournir en vue de réaliser une actu, un article sur le Géoblog, une interview, une communication, un communiqué, une diffusion par les réseaux sociaux (ex. tweet). Il appuie vos projets de communication en direction des médias et les coordonne avec Unicom (Service de communication et d'audiovisuel).
Retrouvez nos communiqués et notre revue de presse.
Les formulaires ci-dessous vous aideront à structurer les informations que vous souhaitez valoriser. En fournissant un texte en français ou en anglais dans le format préconisé, vous aiderez l’équipe communication de la GSE à élaborer une stratégie rapide pour les communiquer rapidement.
Pour une demande de soutien personnalisé sur le développement de carrière ou des conseils sur les candidatures carrière : Amélie Dreiss, consultante recherche.
Le FNS et l’UE proposent des instruments à différentes étapes de la carrière académique ( Eligibilité aux principaux instruments).
Consultez les procédures pour une demande d’accueil à la FGSE.
Consultez la section ci-dessus Financement de la recherche pour les information génériques.
Des exemples de carrières et de perspectives académiques et non-académiques sont présenté sur la page consacrée à la relève.
Vice-doyenne à la recherche
Prof. Marie-Elodie Perga
Adjoint de faculté et administrateur à la recherche
Rémy Freymond
Consultante de recherche
Financement de la recherche, Open Science, Open Access, éthique de la recherche
Amélie Dreiss
Johanna Fournier
phd-gse@unil.ch
Retrouvez tous les appels à projet sur le site Info Recherche
Plateforme d'informations pour les chercheuses et les chercheurs UNIL
Deux à trois par année, Géonews présente les dernières informations dans les trois secteurs de la recherche, de la communication et de la qualité, sans prétention à l'exhaustivité.