Relève

| Plan d'action Relève | Portraits de nos ancien·es doctorant·es et postdocs | Quelles sont les différentes possibilités de carrière ? | Soutien à la carrière et pour aller plus loin
 

Plan d'action Relève

Dans le cadre des travaux de la Commission consultative de la relève de la Direction de l’UNIL, la Faculté a poursuivi ses réflexions sur ce dossier entre 2019 et 2021 et fourni à la Direction en janvier 2021 un plan d’action Relève qui a été validé par la commission et la Direction. Un bilan de ce plan devra être réalisé pour le printemps 2023.

Portraits de nos ancien·es doctorant·es et postdocs

Ces ancien·es collaborateur·rices nous livrent leur réflexion sur leur choix professionnel. Planification, sérendipité ou contingence, quel regard rétrospectif portent-elles sur leur parcours et le savoir-faire qu’elles ont acquis à la FGSE ? Quelles sont leurs aspirations ?

 

Le Dr Jérémie Sanchez a travaillé à l’Institut de géographie et durabilité sur un terrain ambitieux : la gouvernance environnementale en Birmanie. Aujourd’hui à la Haute École pédagogique Fribourg, il est responsable qualité, un poste qu’il parvient à modeler selon ses intérêts : en restant à la pointe des avancées scientifiques.

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« Ce que j’ai appris à la FGSE me sert aujourd’hui de ligne de conduite éthique dans mon travail »

Le Dr Julien Leuthold est aujourd’hui conseiller scientifique au Fonds national suisse. En parallèle, il s’engage pour le partage des savoirs en assurant la présidence de la Société vaudoise des sciences naturelles. Il poursuit ainsi son souci de l’excellence et sa passion pour les « endroits extraordinaires ».

leuthold.jpg (Julien Leuthold)

« J’ai basculé de l’autre côté du miroir »

La Dre Lily Bossin est depuis 2020 chercheuse Deputy Head du groupe dosimétrie à l’Institut Paul Scherrer. Après un postdoctorat à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre et une thèse à Durham, elle sous-dirige une équipe en dosimétrie par luminescence.

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« J’aimerais continuer à développer des instruments qui pourront avoir des applications »

Le Dr Battista Matasci a obtenu son doctorat en sciences de la Terre à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’UNIL en 2015. Il est actuellement géologue dans un bureau d'études géologiques et environnementales à Aproz en Valais.

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« Le fait d’avoir fait de la recherche appliquée durant le doctorat m’a automatiquement préparé à entrer sur le marché de l’emploi »

La Dre Paola Rattu a obtenu son doctorat à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) à la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l’UNIL en 2015. Elle travaille depuis 2020 à la Confédération en tant que responsable de la formation digitale à l’Office fédéral de la police (fedpol) et a fondé sa propre entreprise de conseil en formation, Rattu Consulting.

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« Pendant mon doctorat, j’ai cherché à m’investir dans le domaine de l’enseignement à la fois par intérêt et pour avoir une porte de sortie une fois la thèse terminée »

La Dre Caroline Wilhem travaille comme Adjointe aux affaires institutionnelles et à la recherche à l’UNIL. Après l’obtention d’un doctorat en géologie et un postdoctorat, elle prend la décision de s’investir pour le soutien et la valorisation de la recherche. Défendre la diversité des pratiques de recherche, le décloisonnement des disciplines et la « démocratisation » de la science sont ses principales motivations.

wilhem.jpg (Caroline Wilhem)

« Je suis convaincue de l’utilité de la mission du soutien à la recherche, pour les institutions, les individus et la société »

Le Dr Théodore Besson a combiné, tout au long de son parcours, recherche et activité entrepreneuriale. Son doctorat, soutenu en 2022 à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre, conclut un travail à l’interface de ces deux mondes, visant à créer des synergies entre le développement spatial (préparation des vols habités vers Mars), et la recherche « terrestre » sur des thématiques connexes. Une mission novatrice fascinante et difficile qui a demandé de la ténacité.

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« Ma thèse, à l’origine très conceptuelle, s’est retrouvée associée à la préparation effective de missions humaines d’exploration spatiale vers Mars. Une opportunité de fertilisation mutuelle avec les nombreuses problématiques terrestres »

Le Dr Mathieu Gravey est aujourd’hui Junior Group Leader à l’Austrian Academy of Sciences, après une thèse à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST). Sa curiosité et ses compétences en programmation et en informatique lui permettent de développer des projets transdisciplinaires ambitieux, qui jonglent avec des montagnes de données satellites.

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« Ma force c’est de douter. De tout »

Le Dr Tristan Loloum est aujourd’hui professeur associé en travail social et transition énergétique à la haute école de travail social (HESTS). Il nous raconte son engagement pour la justice environnementale, dans son enseignement et sa recherche. Une thématique qu’il avait largement abordée dans le cadre de sa thèse.

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« Comment rendre la transition énergétique plus équitable ? »

La Dre Fabienne Dietrich est spécialiste des sols, ces habitats où transitent et interagissent tant d’éléments essentiels à la vie sur Terre. Après une thèse sur les sols au Cameroun, puis un poste de coordination de Master, elle s’est à nouveau plongée dans son sujet de prédilection en se consacrant aux sols du Canton de Vaud, dont la protection est un jalon crucial de notre sécurité alimentaire.

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« Je suis revenue à ma première passion : les sols »

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Quelles sont les différentes possibilités de carrière ?

Après une expérience de recherche en doctorat et postdoctorat, un grand éventail de voies existe.

Voici des exemples de types de postes et de fonctions qui s’ouvrent aux personnes ayant effectué des tâches de recherche en GSE. Cette liste, non exhaustive, concerne avant tout le domaine non-académique, souvent moins connu des jeunes chercheur·es.

Conception, stratégie, coordination, pilotage, administration
  • de services, de programme de recherche/R&D/appels à projets, de gouvernance
  • de programme de promotion de la collaboration/de l’innovation
  • de formation (cursus, programme)
  • de service de médiation/communication scientifique

Domaines : environnement, mobilité, aménagement du territoire, politiques régionales de prévention des risques

Secteurs : public, privé, ONG, organisations internationales

Analyse de données, statistiques, programmation
  • statistical modeler, data-driven modeling
  • data scientist
  • spécialiste en machine learning
  • analyste SIG
  • géoinformaticien·ne
  • développeur·euse de logiciels et d’applications (software engineer)

Secteurs : public, privé, ONG, organisations internationales

Expertise et conseil scientifique
  • chef·e de laboratoire (gestion, supervision de laboratoire)
  • expert·e, technicien·e de laboratoire
  • consultant·e scientifique
  • chargé·e d’étude, conseil et accompagnement (bilan, planification et implémentation)
  • ingénieur·e
  • développeur·se de solutions techniques
  • développeur·se de système, process designer

Domaines : hydrologie, géologie, aménagement du territoire, mobilité, constructions, gestion du risque

Secteurs : privé (bureau d’ingénieur, d’étude), public (communes, administration)

Formation, médiation, communication
  • enseignant·e, formateur·rice, guide
  • maître d'enseignement secondaire I et II
  • professeur·e d'université ou en haute école
  • médiateur·rice, chargé·e de communication scientifique
  • curateur·rice d’expositions, de collection
  • chef·fe de projets événementiels
  • scientific illustrators

Secteurs : privé et public (établissements de formation et de recherche, musée…), association, ONG, organisations internationales

Gestion des données de recherche et documentation
  • coordinateur·rice Open Science
  • data curator (documentation, organisation des données, partage et archivage)
  • conseiller·ère en données de recherche (promotion des pratiques Open Data)
  • bibliothécaire, documentaliste scientifique, bibliothécaire de liaison, conseiller·ère spécialisé·e, spécialiste en information documentaire (conseil et soutien en littérature, publications scientifiques)

Secteurs : public (universités ou hautes écoles, centres de recherche…)

Soutien scientifique à la recherche
  • analytical support (bioinformatics, data visualisation, task automation)
  • support pour les publications et la recherche de fonds
  • soutien à la carrière, soutien aux jeunes chercheur·es (conseil et mentorat)
  • responsable de laboratoire (soutien et gestion)
  • responsable d’instruments de terrain (soutien et gestion)
  • responsable terrain (soutien et gestion)

Secteurs : public (universités ou hautes écoles, centres de recherche…)

Quelques exemples d'employeurs possibles
  • administration publique : offices fédéraux (p. ex. environnement ; statistiques ; formation & recherche, MétéoSuisse, Swisstopo), offices cantonaux (p. ex. territoire et environnement), communes, collectivités
  • associations, fondations, sociétés professionnelles (p. ex. Association suisse des professionnels de la protection des eaux, académie suisse, Antenna Foundation)
  • ONG, organisations internationales (p. ex. UNEP)
  • musées, Jardins botaniques
  • start-ups, entreprises privées (construction, énergie, urbanisme, planification, mobilité, biotechnologie)
  • bureau d’étude, d’ingénieur, de conseil (écologie, géologie, construction, énergie, urbanisme, planification, mobilité, archéologie)
  • compagnies de matériel scientifique, de solution d’analyse, développement de logiciel
  • établissement d’assurance (p. ex. ECA)
  • bailleurs de fonds, fondations (p. ex. FNS)
  • universités ou hautes écoles
  • centre de recherche (p. ex. Agroscope, Swiss Data Science Center)
  • instituts de recherche (p. ex. CREALP, Institut Paul Scherrer)

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Soutien à la carrière et pour aller plus loin

Soutien à la carrière

À la FGSE, vous trouverez des informations et conseils carrière, les offres et les formations sur la page : Vous êtes chercheur·euse > Carrière et formation.

Le Graduate Campus de l’UNIL propose de nombreux ateliers et rencontres, ainsi que du coaching et des suivis individuels pour le développement professionnel des scientifiques de l’UNIL. Consultez son guide carrière intitulé Au-delà du doctorat et découvrez l’après-thèse vue à travers le témoignage de docteur·e·s UNIL.

« La voie académique est loin d’être la seule option »
(Entretien avec Martine Schaer et Verity Elston du Graduate Campus, Uniscope décembre 2022)

 

Quelques chiffres sur le devenir professionnel

Enquête sur le devenir professionnel des docteur·e·s UNIL

Enquête sur le devenir professionnel des postdocs de la FGSE

Le devenir des postdocs de la FGSE est a été analysé en février 2022 grâce aux données publiques récoltées sur internet (réseaux sociaux professionnels en ligne, sites des employeurs, bases de données de doctorats, etc.). Ces analyses regroupent 191 postdoctorant·es (110 premier·ères assistant·es, 42 chercheur·es FNS seniors, 8 maître assistant·es Ambizione, 31 maitres assistant·es, entre 2003 et 2022).

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Secteur d’activité : Le milieu académique accueille une proportion importante des postdocs après leur séjour de recherche à la FGSE. 72% travaillent dans une université ou un centre de recherche.

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Type de poste : 66% des ex-postdocs obtiennent un poste de recherche en Suisse ou à l’étranger. Celles et ceux qui ne poursuivent pas dans la recherche travaillent en tant qu’expert·e scientifique (p. ex. dans des bureaux d’études ou des laboratoires), ou coordinateur·rice de projets et de services (p. ex. dans des offices fédéraux, cantonaux ou communaux).

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Pays d’activité : Toutes activités confondues, les ex-postdocs de la FGSE exercent leur activité professionnelle pour moitié en Suisse (48%). 35% sont ailleurs en Europe (dont 16% en France et 6% en Allemagne).

Liens utiles et contacts

Vous êtes ancien·es de la FGSE et voulez rester en contact ? Vous avez un témoignage ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez notre équipe au décanat FGSE !

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