Une Faculté comptant près de 400 membres
En fin 2024, la FGSE compte 388 membres pour 295 EPT. Plus de 40 nationalités sont représentées parmi les chercheuses et chercheurs de la Faculté, et deux tiers des doctorant·e·s proviennent d’une Université ou de Hautes Ecoles étrangères.
Quelques évènements ayant marqué la Faculté durant l’année 2024
En 2024, la FGSE a poursuivi les festivités de son jubilaire (2003-2023) conjointement avec la Faculté de Biologie et Médecine (FBM), qui fêtait également ses 20 ans. Des conférences « mixtes » et un concours de photos réunissant des scientifiques des deux facultés ont été organisés. Parmi les photos primées (ayant obtenus le plus de votes des membres de la FGSE et de la FBM), celle de Bastien Ruols doctorant à l’Institut des sciences de la Terre qui avait également été primée lors du concours de photographie scientifique du FNS.
Le Centre d’expertise sur les extrêmes climatiques (ECCE) a été inauguré le 9 février 2024. Fondé par les Facultés des hautes études commerciales (HEC) et des GSE, il propose des services de prévision ainsi que d’évaluation des risques associés aux extrêmes climatiques actuelles et futures. L'un des principes fondateurs d’ECCE est une forte interdisciplinarité, essentielle pour relever avec succès les défis posés par le changement climatique.
Finalement un nouveau Décanat a repris les rênes de la FGSE au mois d’août. La nouvelle équipe élue pour les trois prochaines années est composée des Profs Torsten Venneman (doyen, Institut des dynamiques de la surface terrestre), Céline Rozenblat (vice-doyenne recherche communication qualité, Institut de géographie et durabilité) et Sébastien Pilet (vice-doyen aux affaires académiques, Institut des sciences de la Terre).
TOP ^