Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse
Projet FNS (2019-2023)
Publiée de façon ininterrompue depuis 1875, le Nebelspalter, littéralement « (celui) qui fend le brouillard », est à présent la plus ancienne revue satirique au monde. De tout temps, et malgré une fortune changeante, son rayonnement a été considérable. Le périodique connaît cependant des mutations qui en font un objet polymorphe, difficile à appréhender dans son entier. En 1922, la revue entame ainsi une deuxième phase de son existence. Le Nebelspalter, dont Ernst Löpfe-Benz reprend la direction après un demi-siècle de parution, est exsangue depuis la Première Guerre mondiale, et sa survie menacée. La nouvelle rédaction, désormais basée à Rorschach dans le canton de Saint-Gall, parvient à reconquérir un lectorat à l’aide d’une maquette épurée, de dessins incisifs, d’une forte implication dans les questions sociétales, d’un usage opportuniste du dialecte ainsi que d’une ligne éditoriale affirmée. Celle-ci est très agressive face au communisme, au fascisme et au nazisme, mais aussi à l’endroit des tentations hégémoniques des États-Unis. Cette stratégie, fondée sur un compromis entre rupture et continuité, est préservée jusqu’en 1953, où la revue bascule vers sa forme actuelle de magazine. À ce moment, le discours sur la guerre froide est calibré. Pendant toute cette période, le Nebelspalter s’assure une place singulière dans le champ culturel suisse, rivalise avec les grandes revues de l’espace germanique, participe à la circulation des modèles ainsi qu’à des réseaux électifs, et soutient un certain point de vue sur l’art. La revue présente ainsi une esthétique et un discours singuliers dans un univers européen des revues illustrées entièrement rénové après la Première Guerre mondiale.
Ce projet mené par Laurence Danguy, sous la direction de Philippe Kaenel, a pour but l’étude de la seconde phase historique du Nebelspalter de 1922 à 1953. Financé par le Fonds national Suisse pour une durée de quatre ans (2019-2023), il est rattaché à la section d’histoire de l’art ainsi qu’au Centre des sciences historiques de la culture de l’Unil. Il prend la suite d’un premier projet FNS/Unil consacré à l’étude de la phase fondatrice du Nebelspalter (1875-1921), dont les résultats ont été synthétisés dans une monographie publiée chez Droz en 2018.
Publications
Laurence Danguy, « La Grande Guerre du Nebelspalter ou l’art consommé de la litote », Revue suisse d’histoire, n° 69/1, 2019, p. 27-48.
Laurence Danguy, Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) – Au cœur de l’Europe des revues et des arts, Genève, Droz, collection Presse et caricature, 2018 (avant-propos de Philippe Kaenel).
Philippe Kaenel, La caricature en Suisse, Lausanne, Presses. Polytechniques et universitaires romandes, collection Le Savoir Suisse, 2018.
Laurence Danguy, « Le Nebelspalter zurichois (1875/1921) : modèles et réseaux », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (éds.), L'Europe des Revues II (1860-1930), Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, p. 99-117.
Laurence Danguy, Vanja Strukelj, Francesca Zanella, « Circulations de modèles entre l'aire germanique et l'Italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherches », in Evanghelia Stead et Hélène Védrine (éds.), L'Europe des Revues II (1860-1930), Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2018, p. 145-164.
Laurence Danguy, « Jean Nötzli, un éditeur zurichois et ses réseaux à la fin du XIXe siècle », in Christiane Demeleunaere-Douyère (éd.), Les acteurs du développement des réseaux, Paris, CTHS, 2017, p. 65-77.
Marta Caraion, Laurence Danguy (éds), Le rire : formes et fonctions du comique. Littératures, arts, philosophie, sciences historiques, Fabula, 2017 (online).
Laurence Danguy, François Lormant, Laurent Olivier, « L’arbre partisan. Représentations de l’arbre dans la communication des partis politiques », in Charles Dereix, Christine Farcy, François Lormant (éds.), Forêt et communication : héritages, représentations et défis, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 287-320.
Laurence Danguy, « Le dessin de presse et les religions », in La caricature… et si c’était sérieux, Paris, Nouveau monde, 2015, p. 59-68.
Laurence Danguy, « L'immédiat après-guerre dans la revue satirique suisse Nebelspalter (1918-1921) », Ridiculosa, n° 20, 2014, p. 27-45.
Philippe Kaenel, « Faire revivre l’histoire par l’imagerie vivante : John Grand-Carteret, Eduard Fuchs und die europäische visuelle Kultur um 1900 », in Kornelia Imesch Oechslin, Alfred Messerli, Julia Burckhardt et Mario Lüscher (éds.), Mit Klios Augen. Bilder als historische Quellen, Oberhausen, Athena, 2013, p. 85-108.
Laurence Danguy, Philippe Kaenel, « La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire, et visions du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922) », Relations internationales, n° 153, 2013, p. 23-44.
Laurence Danguy, « Confisquée par l’image : la ville des revues germaniques autour de 1900 », in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier (éds.), Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, Paris, CTHS, 2013, p. 83-105.
Laurence Danguy, « Mésusages christiques en terre bavaroise – La figure de Jésus dans la revue Jugend à l’époque wilhelminienne », in Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (éds.), Jésus en représentations – De la Belle Époque à la postmodernité, Gollion, infolio, 2011, p. 125-144.
Laurent Bihl et Laurence Danguy, « Cocorico », Ridiculosa, n° 18, 2011, p. 213-216.
Philippe Kaenel (éd.), Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes et photographes, Gollion, Infolio, 2010.
Laurence Danguy, « Le dessinateur jugendstil », in Philippe Kaenel (éd.), Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes et photographes, Gollion, infolio, 2010, p. 87-114.
Laurence Danguy, Jean-Claude Gardes, Peter Ronge (éds), Caricature et photographie, Ridiculosa, n° 17, 2010.
Laurence Danguy, « Le 7e emprunt de guerre allemand dans la revue Jugend – un cas de syncrétisme opportun », in Christian Amalvi (éd.), Images militantes, images de propagande, Paris, CTHS, 2010, p. 103-117.
Laurence Danguy, « L’image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend », in Christian Amalvi (éd.), Images militantes, images de propagande, Paris, CTHS, 2010, p. 289-304.
Laurence Danguy, Jean-Claude Gardes, Peter Ronge, « Des rapports complexes entre caricature et photographie », Ridiculosa, n° 17, 2010, p. 9-13.
Laurence Danguy, L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009.
Laurence Danguy, « De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend », Textes et Contextes, n° 3, Maison des sciences de l’homme de Dijon, 2009 (online).
Laurence Danguy, « Le cas de l’ange dans la revue Jugend – recharge sacrale et profanation d’apparence », in Actes du colloque De la profanation – XIXe-XXe siècle, Université de Paris I –, CIRHAC, 2009 (online).
Philippe Kaenel, « Du Chat noir au Sapajou : Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900 », in Evanghelia Stead et Hélène Vérine (éds.), L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 223-245.
Laurence Danguy, « Rhétorique anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend », Ridiculosa, n° 15, 2008, p. 311-326.
Laurence Danguy, « Caricature et modernité dans Jugend : une relation paradoxale dans le sillage de Baudelaire », Ridiculosa, n° 14, 2007, p. 171-187.
Philippe Kaenel, « Suisse-Allemagne (1848-1918) : neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature », Revue suisse d’art et d’archéologie, n°1-2, 2003, p. 99-111.
Philippe Kaenel, « Cent cinquante ans de presse illustrée satirique », in Corsini, Silvio (éd.), Le livre à Lausanne: cinq siècles d’édition et d’imprimerie: 1493-1993, Lausanne, Payot, 1993, p. 191-200.
Philippe Kaenel, « Pour une histoire de la caricature en Suisse », Nos monuments d'art et d'histoire, n°4, 1991, p. 403-442.
À paraître
Philippe Kaenel, Hélène Védrine (éds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe -XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.
Laurence Danguy, « Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises », in Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (éds.), Artistes en revues. Art et discours en mode périodique, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Laurence Danguy, « Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique », in Cédric Passard et Denis Ramond (éds), De quoi se moque-t-on ? Conditions de la satire, Paris, CNRS.
Laurence Danguy, « De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs », in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (éds.), La reproduction des images et des textes, Leyde, Brill Rodopi.
Laurence Danguy, « Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe », in Cyril Devès (éd.), La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, CRHI de l'école Emile Cohl.
Laurence Danguy, « Du Chat Noir au Simplicissimus ou des bêtes de la littérature périodique », in Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand, Julien Schuh (éds), Poétique du Chat Noir (1882-1897), Presses universitaires de Nanterre, collection Beaux livres.
Laurence Danguy, « Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900 », Buchreihe Journalliteratur - Interrupted Reading - Follow-on Readings : Readings Journals, Hanovre, Wehrhahn Verlag.
Laurence Danguy, « Le Nebelspalter », site de l’Eiris (online).
Laurence Danguy, « Jugend », site de l’EIRIS (online).
Laurence Danguy, « Périodique », in Philippe Kaenel et Hélène Védrine (éds.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, collection Dictionnaires et références.
Laurence Danguy, « Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle », Textimage.