Etudes rurales et alpines (ERA)

Giovanni_Segantini_001-crop2048x594.jpg
Giovanni Segantini, la natura, huile sur toile, 1898-1899, St-Mortiz.

Actualités

A propos
Depuis toujours, les recherches sur la région alpine, ainsi que sur les sociétés rurales, ont rencontré beaucoup d’intérêt à la Section d’Histoire. Ces dernières années cet intérêt s’est notablement renforcé, grâce aussi à de nouveaux projets de recherche et à une série de thèses et de mémoires visant à renouveler ce domaine de recherche.
Réinterroger l’histoire des villages de campagne, des communautés alpines, des paroisses rurales, mais aussi des bourgs, voire des rapports entre villes et campagnes, par de nouvelles interrogations et par une attention particulière pour les actrices et les acteurs qui ont souvent échappé à l’attention des historien-ne-s, voilà les objectifs de notre pôle de recherche.
Concrètement les enquêtes menées ces dernières années ou actuellement en cours portent sur plusieurs thématiques principales :
 
  • l’histoire de l’alimentation
  • l’histoire de l’agriculture et de la maison rurale
  • les egodocuments et l’usage de l’écriture par différents groupes sociaux
  • l’histoire de genre et le rôle social des femmes
  • l’histoire de la famille, de la parenté et de la sexualité
  • l’histoire sociale du corps et de la médecine
  • l’histoire des dévotions populaires, des ordres religieux actifs dans les régions rurales et des confréries
  • l’histoire de l’éducation

Sans oublier des thématiques plus classiques, telle l'histoire du mercenariat ou des migrations.

Ces activités, qui confluent largement dans les enseignements de la section, ne seraient pas possibles sans des coopérations actives et stimulantes avec plusieurs partenaires institutionnels ou individuels en dehors de la section et de l’Université de Lausanne.

 

Equipe UNIL

Equipe des collaborateurs Unil

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png
  • Dr. Sandro Guzzi-Heeb, Maître d'enseignements et de recherches
Capture d’écran 2022-09-06 à 11.36.59.png
  • Dr. Simona Boscani-Leoni, Professeur associée en histoire moderne
Capture d’écran 2021-04-28 à 11.08.38-crop700x907.png
  • Dr. Danièle Tosato-Rigo, Professeur honoraire en histoire moderne
Valsangiacomo.jpg
  • Dr. Nelly Valsangiacomo, Professeur ordinaire en histoire contemporaine
   
Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png
  • Dr. Aline Johner, postdoc FNS en histoire moderne et chargée de cours en histoire moderne
Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg
  • Madline Favre, assistante-diplômée en histoire moderne
favrod_guillaume.jpg
  • Guillaume Favrod, assistant-diplômé en histoire moderne
1222890.jpg
  • Alessandro Ratti, doctorant FNS en histoire moderne
Capture d’écran 2022-08-29 à 13.58.03.png
  • Ian Novotny, assistant-diplômé en histoire médiévale
GetFileAttachment-3-crop733x933.jpg
  • Jasmina Cornut, doctorante en histoire moderne
Rappo.jpg
  • Dr. Lucas Rappo, docteur en histoire moderne et collaborateur scientifique à l'EPFL 
Oliverrendu-crop366x498.jpg
  • Oliver Rendu, doctorant Unil en histoire moderne et collaborateur à l'Université de Bâle
Capture d’écran 2021-03-17 à 14.07.10.png
  • Federica Giommi, doctorante Unil en histoire moderne

 

 

Projets en cours

Projet FNS en cours

Procession_peiture.jpg
SIMON Lucien (1861 - 1945) © Photo RMN-Grand Palais - J.Schormans

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png  Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png  1222890.jpg  Capture d’écran 2021-03-17 à 14.07.10.png

Projet FNS sous la direction de Sandro Guzzi-Heeb, 2020-2023. 

Les confréries dévotionnelles dans la région alpine (1700-1850)

Postdoctorante : Aline Johner

Doctorant : Alessandro Ratti

Collaborateur scientifique : Davide Adamoli

Doctorant-e-s hors FNS travaillant également sur le projet : 

  • Federica Giommi (Unil; Aoste)
  • Pablo Ballesta (Universidad de Castilla-La Mancha)

Dossier de présentation du projet 

 

 

 

Projet seed-funding CIRM

Capture d’écran 2021-04-23 à 20.18.38.png

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png  s200_marco.schnyder-crop147x189.jpeg


Vivre l’extrême. Pratiques alimentaires, santé et environnement à l’hospice du Grand-Saint- Bernard (XVIIe-XIXe siècles)

S. Guzzi-Heeb (Lettres), M. Schnyder (UNIGE), V. Barras (FBM) et E. Reynard (GSE) étudient les pratiques alimentaires et leur impact sur la santé, l'environnement et le paysage. Comment pouvait-on vivre et se nourir en haute montagne et durant toute l'année durant le Petit Age Glaciaire ? Quels étaient les enjeux et les défis de ce milieu naturel hostile ? L'hospice du Grand-Saint-Bernard, situé à près de 2500 m d'altitude entre le Valais et le Val d'Aoste, sert de cas d'étude pour les chercheurs qui tenteront de répondre à ces questions. 

Projet financé par le CIRM (Centre interdisciplinaire de recherches sur la montagne)

Enseignements

Cours et séminaires 2022-2023

Association des Archives de la Commune de Martigny

        

 

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png

Histoire moderne : De l'archive à l'histoire sociale (fin XVIIe- début du XIXe siècle) : la recherche en pratique

Les sources historiques sont la base du travail de l’historien-ne. Cette affirmation en soi banale pose en réalité des questions fondamentales, qui ont plusieurs conséquences très importantes pour la recherche historique. D’un côté, qu’est-ce qu’une source historique ? Marc Bloch a démontré, de façon magistrale ; qu’un document ou une trace du passé ne devient une source que si elle fait l’objet d’une interrogation pertinente de la part de l’historien-ne. De l’autre côté, les sources utilisées et les questions qui leur sont posées déterminent de façon fatale les résultats de la recherche. Ces problèmes sont probablement encore plus cruciaux en histoire sociale, lorsqu’il s’agit de « faire parler » des sujets des classes populaires, des femmes ou des membres de minorités qui à cause de leur situation sociale défavorisée ont laissé peu de témoignages écrits.

Comment interroger de façon intelligente nos archives, pour en extraire des informations intéressantes, notamment dans une perspective d’histoire sociale ? Au cours de notre séminaire, nous allons prendre connaissance de plusieurs fonds d’archives de Suisse romande, comprenant des sources de nature différentes (sources politiques, documents de famille, correspondances…), nous interroger sur les approches intéressantes, élaborer des questionnaires et des projets de recherche qui nous permettent d’exploiter les corpus de sources choisies et d’en tirer des conclusions intéressantes. Une excursion en Valais est prévue ; un rapport de recherche conclura le travail en groupe ou individuel et permettra de tirer des conclusions de cette expérience commune.

lundi 14h15-17h45 (Tous les 15 jours, Automne), Anthropole 5018

Lien vers le cours

   
Capture d’écran 2021-04-21 à 12.08.51.png  

 

Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png

Histoire moderne : La christianisation des campagnes à l'époque moderne (16e-17e siècle) : catholiques et protestants

Après la Réforme, les autorités religieuses et politiques de Suisse et d'Europe ont déterminé quelle confession serait observée dans les différents territoires. Cette décision n'est cependant qu'une première étape, puisqu'il est ensuite impératif d'obtenir l'adhésion des populations concernées. Du côté protestant, il est d'abord question de s'assurer que les fidèles abandonnent leurs anciennes pratiques et respectent les conduites promues par la nouvelle foi. Parallèlement, les autorités catholiques s'emploient à reprendre en main une Église vivement critiquée lors de la Réforme. Les efforts des deux confessions visent ainsi à organiser ou réorganiser les lieux de culte, le personnel ecclésiastique tout comme les pratiques de dévotion. Il s'agit donc, d'un côté comme de l'autre, de créer un cadre plus contrôlé sur l'espace, les activités religieuses et la moralité des paroissien·nne·s mais aussi de (re)conquérir les âmes des fidèles. Cet objectif est mis en oeuvre par une série de mesures visant plus à convaincre qu'à contraindre, et ces dernières sont également relayées en dehors des églises - dans les confréries, les écoles ou encore au sein des familles. 

Plutôt que d'étudier les luttes entre protestants et catholiques au lendemain de la Réforme, ce séminaire cherchera donc à analyser, une fois la carte confessionnelle dessinée, la promotion par les instances religieuses de leur doctrine respective à l'aide de dispositifs d'encadrement et de surveillance, mais également par une activité pastorale et éducative.

Après plusieurs cours introductifs délivrés par l'enseignante, les étudiant·e·s présenteront des séminaires concernant l'une ou l'autre des confessions. L'objectif du cours-séminaire est de permettre d'acquérir des connaissances sur la christianisation de la population aux XVIe et XVIIe siècles en mettant en parallèle les stratégies déployées par les catholiques et les protestants. Il s'agira également de mieux comprendre les impacts de ce processus sur la vie religieuse et quotidienne locale ainsi que la manière dont la population y a répondu.

jeudi 14h15-16h, Anthropole 5196

Lien vers le cours 

 

 

Mémoires récents

Letizia, Petrino, Le mariage entre parents dans la paroisse de Tesserete au XVIIIe siècle, sous la direction de Sandro Guzzi-Heeb, septembre 2022

Publications

2022

6195.jpeg

        

 

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png

Georg Fertig, Sandro Guzzi-Heeb (éds.), Genealogien. Zwischen populären Praktiken und akademischer Forschung. Themenband des Jahrbuchs für die Geschichte des ländlichen Raums – Rural History Yearbook, Publikation: 2022

La généalogie est aujourd'hui un passe-temps populaire qui met de nombreuses personnes en contact avec l'histoire. En même temps, il représente une technique culturelle fondamentale de mémoire, avec des conséquences sur les relations juridiques, l'appartenance sociale et les concepts d'identité. Depuis la fin du XXe siècle, d'importants apports démographiques, micro- et d'histoire de la parenté ont été apportés sur la base de travaux généalogiques, en particulier sur l'histoire des zones rurales. Dans le présent volume, ce vaste domaine est abordé sous trois aspects : d'où les aspects scientifiques, privés, les motifs politiques et autres font-ils des recherches sur les généalogies ? Comment a été et est tenté d'établir la généalogie comme une contribution à la science ? Et quel potentiel les connaissances généalogiques offrent-elles pour l'histoire actuelle, la démographie et l'anthropologie historique ?

Site de l'éditeur

   
9789004412477.jpeg  

 

Capture d’écran 2022-09-06 à 11.36.59.png

S. Boscani Leoni, S. Baumgartner, M. Knittel (eds.), Connecting Territories: Exploring People and Nature, 1700–1850, Leiden/Boston, Brill, 2022 (Emergence of Natural History, vol. 5);

The book analyses from a comparative perspective the exploration of territories, the histories of their inhabitants, and local natural environments during the long eighteenth century. The eleven chapters look at European science at home and abroad as well as at global scientific practices and the involvement of a great variety of local actors in the processes of mapping and recording. Dealing with landlocked territories with no colonies (like Switzerland) and places embedded in colonial networks, the book reveals multifarious entanglements connecting these territories.

Site de l'éditeur 

 

2021

Capture d’écran 2022-02-10 à 10.08.14.png  

Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg

Favre Madline, « Réseaux, pratiques et motivations des acteurs locaux de la recherche botanique en milieu alpin. Le cas du Valais entre 1750 et 1810 », Histoire des Alpes, vol. 26, 2021, p. 33‑49.

La richesse des archives – composées principalement d’Egodocuments – documentant l’activité botanique de trois Valaisans entre 1750 et 1810 nous permet de saisir au plus près les motivations à botaniser, les pratiques ainsi que les réseaux de ces trois acteurs locaux. Cette étude met notamment en évidence l’existence de réseaux locaux et dévoile les liens étroits entre botanique et médecine dans la pratique de ces derniers. Finalement, elle fait émerger leur rôle en tant que diffuseur/médiateur des dernières découvertes scientifiques auprès de la population, puisqu’ils utilisent concrètement leurs connaissances au service des habitants de leur région.

 

Lien vers le site de l'éditeur

 

Dalberti COP.png                                                              

 

1222890.jpg 

Ratti, Alessandro, Vincenzo Dalberti (1763-1849). Una vita per il Ticino, Locarno : Armando Dadò editore, 2021, 288p.

Ratti sintetizza i tratti principali del pensiero dell'abate e riassume i momenti più importanti della sua vita che coincidono con la nascita e le prime fasi di crescita del nostro Cantone. Ne esce un quadro efficace, il quale, assieme a tutta l'indagineche lo precede, ripropone alla nostra attenzione la singolare figura di Vincenzo Dalberti, un padre della patria che dovrebbe essere finalmente conosciuto in tutta la sua grandezza. Il nostro augurio è che questo studio riaccenda l'interesse per il sacerdote e statista bleniese e parti a nuovi arricchimenti della sua biografia.

Ratti résume les principaux traits de la pensée de l'abbé et évoque les moments les plus importants de sa vie, qui coïncident avec la naissance et les premières étapes de la croissance de notre canton. Le résultat est un tableau efficace qui, avec toutes les recherches qui l'ont précédé, met en lumière la figure singulière de Vincenzo Dalberti, un père du pays qui doit enfin être connu dans toute sa grandeur. Nous espérons que cette étude ravivera l'intérêt pour le prêtre et homme d'État blénois et permettra d'enrichir sa biographie.

Dalla prefazione di Fabrizio Panzera .

Site de l'éditeur      Flyer

RHS_2021_SGH

 

 

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png

Dossier sur les concepts de "société rurale" édité par Sandro Guzzi-Heeb, Peter Moser et Martin Stuber dans la Revue suisse d'histoire.

"Oben, unten, vorne oder hinten ? Zur Neukonzeptualisierung des Ländlichen / En haut, en bas, devant ou derrière ? Pour une nouvelle conceptualisation du rural", S. Guzzi-Heeb, P. Moser et M. Stuber (éd.), Revue Suisse d'histoire, vol. 71, n°1, 2021, pp. 72-142.

PDF du numéro en entier

   
Capture d’écran 2022-09-06 à 11.31.55.png  

 

Capture d’écran 2022-09-06 à 11.36.59.png

Simona Boscani Leoni, Anne-Lise Head-König, Luigi Lorenzetti (Hg.), Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya, Geschichte der Alpen – Histoire des Alpes – Storia delle Alpi (ISSN 1660-8070), Band 26, 2021.

La recherche naturaliste dans les régions de montagne s’est accélérée à partir de la Renaissance. Tant dans le Nouveau Monde que dans les Alpes, la nature devient un objet d’intérêt empirique, notamment dans le domaine de la botanique. Plus tard, aux XVIIIe et XIXe siècles, cet intérêt s’est étendu aux Andes et à l’Himalaya grâce au travail de scientifiques, voyageurs et voyageuses. Les études de cas présentées ici portent sur les recherches naturalistes développées dans les régions de montagne entre le XVIIe et le XXe siècles, avec une approche comparative visant à analyser les asymétries de ces échanges et à mettre en évidence le rôle des divers acteurs impliqués, ainsi que les pratiques et les formes de circulation des objets et des connaissances. 

Site de l'éditeur 

 

   

Plus ancien

passions alpines.jpg (passions_alpines.indd)  

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png

Guzzi-Heeb, Sandro, Passions alpines. Sexualité et pouvoir dans les montagnes suisses (1700-1900). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014

Cet ouvrage en propose une image différente des vallées latérales du Valais qui aux XVIIIe et XIXe siècles participent aux grands mouvements qui agitent l’Europe et parfois même les anticipent. Les grandes questions religieuses, politiques et culturelles – rôle de l’Église, éducation, libertés, droits individuels et collectifs… – passionnent et divisent les communautés locales. L’étude révèle enfin un aspect insoupçonné : dans les luttes pour le pouvoir et pour des valeurs sociales et culturelles, les attitudes et les comportements sexuels jouent un rôle central et jusqu’à présent négligé.

Site de l'éditeur 

Evénements à venir
Evénements passés

Organisation d'un colloque international

Capture d’écran 2022-08-29 à 12.12.16.png

"Santé des corps et salut des âmes : soins et religion en milieu rural (Europe occidentale, XVe-XIXe siècles)"

Colloque international de la Société Suisse d'Histoire Rurale (SSHR)

1-3 septembre 2022 à l'Université de Lausanne en salle 4021

A télécharger : Programme

Membres du pôle dans l'organisation du colloque : 

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png  Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png  Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg  Rappo.jpg 

1222890.jpg  s200_nathalie.dahn-singh.jpg  

Membres du pôle qui y participent :     

1er septembre

14h30-14h50 Madline Favre

Implication des ecclésiastiques dans la gestion de la santé de leurs paroissiens : le cas de Jean-Maurice Clément (1736-1810) en Valais et sa « chasse aux pratiques superstitieuses »

Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg

15h30-15h50 Marco Schnyder

Tomber malades en haute montagne – Santé, alimentation, environnement et foi (Hospice du Grand-Saint-Bernard, XVIIe-XVIIIe siècles)

s200_marco.schnyder-crop147x189.jpeg

2 septembre 

10h30-10h50 Alessandro Ratti

Des Alpes aux plaines, de la terre au ciel : les messes des dévots pour le salut des âmes des confrères défunts (XVIIIe-XIXe siècles)

1222890.jpg

Conférence

Capture d’écran 2022-02-10 à 10.22.45.png

"Inquiétude dans les champs. La gestion des exploitations agricoles dans l'espace francophone au XVIIIe et au début du XIXe siècle."

Lundi 21 mars 2022, 16h15-17h45, Anthropole, salle 5033

Capture d’écran 2022-02-10 à 10.20.51.png   Fulgence Delleaux (Université de Namur)  

 

Colloque

Membre du pôle ERA dans l'organisation du colloque : 

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png    

Membres du pôle ERA qui y participent :

    1222890.jpg  Rappo.jpg

Colloque : " La propriété foncière et immobilière. Modèles, pratiques, enjeux économiques, sociaux et écologiques "

le 3 septembre 2021

Organisé par :

Capture d’écran 2021-08-31 à 10.58.37.png

PROGRAMME DU COLLOQUE 

Interventions des membres du pôle ERA : 

  • Panel n°1 (10:35 - 12:15) Alessandro Ratti | Propriété foncière, régime censitaire et liberté républicaine : les cheminements des droits de citoyenneté au Tessin, 1798-1863 
  • Panel n°4 (15:20 - 17:30) : Lucas Rappo | Le marché foncier à Corsier-sur-Vevey à la fin de l’Ancien Régime : la place de la parenté et du voisinage 

 

Le colloque aura lieu par Zoom https://unil.zoom.us/j/3384182205,
assiatance technique Lucas Rappo : Lucas.Rappo@unil.ch

Colloque international

Capture d’écran 2021-04-23 à 08.46.57.png

Membre du pôle ERA dans le comité scientifique : 

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png  GetFileAttachment-3-crop733x933.jpg  Foto_Nicoli.jpg

Membres du pôle ERA qui y participent :

Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png  Foto_Nicoli.jpg  Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg

Colloque international : "Profiles and life trajectories of women in the dynamics of the alpine Arc (late 17th - first half 19th century)"

les 9, 10 et 11 juin 2021

A travers une perspective centrée sur les acteurs.rices, ces deux journées scientifiques se donnent pour objectif d’interroger de manière transversale et européenne les pratiques et les parcours de vie entre sphères publique et privée dans les régions alpines et préalpines, au prisme des écrits du for privé. Il s’agira également de mieux cerner la diversité et la pluralité des parcours vécus ainsi que la nature des relations de genre, dans un cadre social, politique et religieux particulier caractérisé, entre autres, par une grande mobilité des individus. Ainsi, les stratégies autonomes, la subjectivité ou encore les pouvoirs informels des femmes confrontées à l’absence des hommes seront particulièrement mis en lumière.

La manifestation se veut aussi un moment de rencontre entre spécialistes afin de discuter des nouvelles approches méthodologiques centrées sur les acteurs.rices pouvant amener à une relecture du rôle des femmes dans les sociétés alpines d’Ancien Régime.

Interventions des membres du pôle ERA : 

  • 9 juin à 15h : Aline Johner | Piété féminine et influence sur la famille : les femmes au sein des confréries dévotionnelles dans la région alpine (1780-1860)
  • 9 juin 16h : Miriam Nicolli | Three generations of women in the letters of an alpine family (XVIII-XIX Centuries)
  • 11 juin 15h30 : Madline Favre | Entre plaine et montagne : quel rôle pour les femmes dans les pratiques de santé en Valais (XVIIIe-XIX3 siècles) ?

Comité scientifique : 

  • Patrizia Audenino, Università delgli Studi di Milano
  • Dionigi Albera, Université d'Aix-Marseille
  • Stefania Bianchi, Archivio Storico Ticinese
  • Jasmina Cornut, Université de Lausanne
  • Sandro Guzzi-Heeb, Université de Lausanne
  • Miriam Nicoli, Université de Berne

Programme du colloque

Le colloque aura lieu par Zoom, inscriptions auprès d'Aline Johner : aline.johner@unil.ch

Soutenance de thèse

Capture d’écran 2021-04-21 à 13.40.30-crop1076x614.png

Rappo.jpg

Soutenance de thèse de Lucas Rappo

"Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l'Ancien Régime à la Suisse moderne. Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840."

Mardi 20 avril à 17h

 

 

Participation à un atelier de recherche

Capture d’écran 2021-04-21 à 12.08.51.png
Edouard Vallet, Procession des pénitents blancs, 1911, huile sur toile, Musée d'art du Valais

Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png

Participation d'Aline Johner à l'Atelier de recherche en sciences humaines organisé par l'Association valaisanne des professionnels des sciences humaines

Mardi 13 avril 2021

Aline Johner, docteur en histoire moderne UNIL et chercheuse FNS séniore, présentera le sujet de sa recherche actuelle en tant que post-doctorante : « Les confréries dévotionnelles en Valais (1700-1850), focus sur les confrères et consœurs de deux communes de l’Entremont ». Peu de travaux se sont jusqu’ici penchés sur l’histoire des confréries dévotionnelles. Cette recherche comprend deux volets, l’un axé sur le Valais, et l’autre sur le Tessin. La contribution d’Aline Johner se focalise sur deux communes de l’Entremont. L’objectif est de mieux comprendre le rôle que les confréries ont pu jouer dans la vie religieuse et sociale des paroissiens et paroissiennes, durant une période qui connait d’importantes transformations politiques et religieuses. Il s’agit donc d’une part de retracer les contours d’un type d’institution encore mal connu pour nos régions, mais également de replacer au cœur de l’étude les confrères et les consœurs, afin d’interroger les attentes et les significations de leur engagement volontaire à une confrérie.

 

Pour rappel, l’atelier de recherches - sciences humaines est un moment qui permet aux professionnels, issus de disciplines diverses des sciences humaines, de discuter de méthodologie, de sources, de problèmes inhérents à un travail de recherche, etc. L’idée est de présenter très brièvement sa recherche (15 min), puis de passer à la partie « échanges ». 

 

 

Participation à un atelier de recherche

Flyer_AVSPH_atelier_2020.jpg

Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg

Participation de Madline Favre à l'Atelier de recherche en sciences humaines organisé par l'Association valaisanne des professionnels des sciences humaines

Mardi 24 novembre 2020

Madline Favre, assistante-diplômée en histoire moderne à l’Université de Lausanne en cours de thèse de doctorat, pour une présentation intitulée «Exploration des connaissances et des pratiques de santé en Valais au XVIIIe siècle à travers le regard du vicaire Jean-Maurice Clément (1736-1810)»

 

Présentation disponible sur Youtube 

Capture d’écran 2021-04-21 à 12.20.11.png

Journée d'étude

Capture d’écran 2021-03-17 à 14.15.06.png

Capture d’écran 2021-02-11 à 11.45.48-crop256x334.png  1222890.jpg  Capture d’écran 2022-09-06 à 13.24.44.png

La religion des laïcs : Confréries, dévotions, formes de participation

Les 16-17 octobre 2020
Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, 5e étage, salle 5060

Organisée par Sandro Guzzi-Heeb, Aline Johner et Alessandro Ratti

Programme de la journée

Thèses de doctorat

Thèses en cours

GetFileAttachment-3-crop733x933.jpg
Jasmina Cornut

 

  • Femmes d'officiers militaires en Suisse romande : implications, enjeux et stratégies de l'absence, XVIIe-XIXe siècles
   

Photo_portrait_MF-crop1200x1600.jpg
Madline Favre

 

  • Connaissances et pratiques de santé des populations rurales et alpines en Valais au 18e siècle.
   

favrod_guillaume.jpg
Guillaume Favrod

 

  • Vivre (de) la vigne : la population vigneronne dans les espaces urbains et ruraux de Suisse Romande à la fin de l'Ancien Régime
   

Capture d’écran 2021-03-17 à 14.07.10.png
Federica Giommi

 

  •  Les confréries dévotionnelles dans la région alpine (1700-1850). Aoste et la Vallée du Grand-Saint-Bernard (Vallée d'Aoste)
   
       

1222890.jpg
Alessandro Ratti

 

  • Sociabilité et spiritualité des laïcs dans les Alpes, des Lumières à 1848 - Les confréries dans les paroisses montagnardes du Tessin: pratiques, influences, réseaux et conflits au temps des révolutions (XVIII - XIXe siècles)
   

Oliverrendu-crop366x498.jpg
Oliver Rendu

 

  • La maison paysanne de Genève, Fribourg et Vaud (Ballenberg)
   

 

Thèses terminées

     

s200_aline.johner-crop106x136.jpg
Dr. Aline Johner

 

  • "Sexualité identités religieuses et politiques : concurrence sociale et comportements sexuels dans une commune rurale vaudoise de la fin de l'Ancien Régime à 1848". Soutenance : 18.02.2020

Rappo-crop169x245-crop169x215.jpg
Dr. Lucas Rappo

 

  • "Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l'Ancien Régime à la Suisse moderne. Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840." Soutenance : 20.04.2021
   
   
   
Partenaires et collaborations

Partenaires

 

Associations et sociétés

advo-schreiber_logo.png
   
   
   
   

Collaborations

Membres associés hors Unil

   
s200_nathalie.dahn-singh-crop156x199.jpg
  • Dr. Nathalie Dahn-Singh, collaboratrice scientifique au FNS, ancienne doctorante Unil en histoire moderne
Foto_Nicoli.jpg
s200_marco.schnyder-crop147x189.jpeg
   
   
Medias
Capture d’écran 2021-06-01 à 11.16.15.png

GetFileAttachment-3-crop733x933.jpg

Article paru dans l'Uniscope (revue de l'Université de Lausanne) sur la doctorante Jasmina Cornut, membre du pôle ERA.

Jasmina Cornut lève le voile sur le rôle des femmes dans l’Histoire

26 mai 2021, par Noémie Matos

Lien vers l'article

Suivez nous:        

Contacts

Responsable du pôle
Sandro Guzzi-Heeb
Sandro.Guzzi-Heeb@unil.ch

Gestion de la page web
Madline Favre
Madline.Favre@unil.ch

Colloque sept. 2022

"Santé des corps et salut des âmes : soins et religion en milieu rural (Europe occidentale, XVe-XIXe siècles)"

Colloque international de la Société Suisse d'Histoire Rurale (SSHR)

1 et 3 septembre 2022 à l'Université de Lausanne

https://agenda.unil.ch/display/1661163132125


Capture d’écran 2022-08-29 à 12.12.16.png

Partagez: