CAS en Digital government

Thématique

Les technologies de l’information sont devenues incontournables dans la société d’aujourd’hui. Un management de l’information performant se révèle une compétence essentielle mais aussi une préoccupation constante pour les administrations publiques.

Le développement de la technologie a amélioré la réactivité, la transparence et l'accès aux services publics. Il a aussi complexifié leur gestion exigeant ainsi des personnes concernées par la digitalisation du secteur public des capacités techniques et managériales élargies.

Ce cours, sur la base des développements théoriques et pratiques les plus récents dans le domaine du management de l’information, vise à apporter les éléments nécessaires pour comprendre et pour gérer le processus de transformation digitale des organisations publiques et parapubliques.

Objectifs
  • Présenter les derniers développements managériaux et technologiques pour donner une vision d'ensemble concernant la digitalisation du secteur public
  • Examiner les méthodes de gestion de l'information et des services digitaux applicables aux organisations publiques et parapubliques
  • Acquérir la capacité de mettre en oeuvre ces méthodes à l'aide de cas pratiques
  • Offrir des échanges d'expériences et présentations d'exemples de mise en oeuvre
  • Rendre attentif aux possibilités et défis futurs de la digitalisation du secteur public

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Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Cadres dans les entreprises publiques et sans but lucratif intéressés par la numérisation du secteur public
  • Toute personne appelée à planifier ou à participer à des projets de digitalisation dans le secteur public
  • Responsables politiques et administratifs.
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Omar Ballester Université de Lausanne
Gianluca Miscione Université de Zurich & University College Dublin
Dana Naous Université de Lausanne
Peter Rohner Université de Saint-Gall
Andreas Sidler Commission fédérale de la protection des données et de l'information
Programme (sous réserve de modifications)
Day Date Thème
1 16.09.21 Digital transformation model: Setting the scene for change and renewal of the public sector
2 23.09.21 Strategy and business models for the digital government transformation
3 30.09.21 Data protection, privacy, and other legal and ethical responsibilities
4 07.10.21 Digital transformation through service orientation
5 14.10.21 Digital transformation through process orientation
6 21.10.21 Technology deep-dive I: Artificial intelligence and machine learning
7 04.11.21 Changing structures and mindsets I: Digital innovation and evaluation
8 11.11.21 Changing culture and mindsets II: Issues related to adoption and user resistance
9 18.11.21 Change and renewal I: The role of participation and openess
10 25.11.21 Change and renewal II: The role of digital leadership
11 02.12.21 Technology deep-dive II: Blockchain applications for the public sector
12 09.12.21 Presentations & closing
Méthode d'enseignement

Présentations, travaux de groupes, études de cas et enseignement assisté par ordinateur seront combinés pour favoriser une participation active au cours. Plusieurs intervenant·e·s extérieur·e·s à l’IDHEAP présenteront leurs expériences et leurs réflexions. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Ce cours aura lieu en présentiel ou en distanciel en fonction de la situation sanitaire et des restrictions communiquées par les autorités.

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Renseignements pratiques et inscription

Direction du programme

Prof. Tobias Mettler

Dates, horaire, lieu

Tous les jeudis, du mois de septembre au mois de décembre 2023 de 9h15 à 16h15, dans le bâtiment IDHEAP.

Prix

CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Délai d'inscription

à confirmer

Je m'inscris

La prochaine session aura lieu du mois de septembre au mois de décembre 2023.

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch.

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Contact

Responsable du cours
Prof. Tobias Mettler
+41 21 692 69 50
Tobias.Mettler@unil.ch

Secrétariat aux études
Sandra.Felix@unil.ch
+41 21 692 68 13

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