Certificate of Advanced Studies (CAS)
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Le secteur public modernise continuellement ses méthodes de gestion. L’accent est porté sur l’efficacité, voire la rentabilité. La dimension financière prend ainsi une importance croissante dans la conduite des administrations. Autrefois, la responsabilité et les tâches financières (budgétisation, trésorerie, financement, ...) étaient concentrées entre les mains de quelques individus, souvent réunis au sein d’un organe unique. Les techniques modernes de gestion impliquent une décentralisation de ces éléments.
L’éventail des personnes concernées par l’information et les procédures financières s’élargit donc considérablement. Ces personnes doivent acquérir de nouvelles compétences pour maîtriser ces procédures et développer les facultés d’interprétation nécessaires. Tel est l’objectif de notre cours.
Nom | Fonction |
---|---|
Aurélia Buchs | Co-responsable de la gestion du projet Désenchevêtrement 27, Administration fédérale des finances, Berne |
Florence Germond | Conseillère municipale, Directrice des finances et de la mobilité, Ville de Lausanne |
Christian Gobat | Responsable de missions, Secrétariat général du Département des finances et de l’agriculture, Canton de Vaud, Lausanne |
Eric-Serge Jeannet | Vice-directeur, Chef des centres de compétences, Contrôle fédéral des finances, Berne |
Charles Juillard | Conseiller aux Etats, anc. Ministre du Gouvernement jurassien en charge des finances |
Oscar Lozano | Chef de service adjoint, Service d’analyse et de gestion financière, SAGEFI, Etat de Vaud |
Charles Pict | Directeur du service d'audit interne, Etat de Genève |
Yannick Sapin | Chef de la Division Gestion financière opérationnelle, SAGEFI, Etat de Vaud |
Nils Soguel | Professeur, Chaire de finances publiques, IDHEAP, Université de Lausanne |
Sandrine Sylvant | Inspectrice des finances, Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, Berne |
Laurent Yerly | Trésorier d’Etat, Etat de Fribourg |
Jour | Date | Thème |
---|---|---|
Connaître les enjeux et les documents financiers | ||
1 | 02.04.25 | Cadre général de la gestion financière publique |
2 | 09.04.25 | Etats financiers des collectivités locales |
3 | 16.04.25 | Créativité comptable et normes internationales |
Analyser la situation financière et en prévoir l’évolution | ||
4 | 30.04.25 | Indicateurs financiers |
5 | 07.05.25 | Procédures et instruments budgétaires |
6 | 14.05.25 | Planification et projections financières |
Détecter et prévenir l’endettement excessif | ||
7 | 21.05.25 | Endettement |
8 | 28.05.25 | Soldes structurels et soldes conjoncturels |
9 | 04.06.25 | Règles financières |
Appréhender des thèmes spécifiques | ||
10 | 11.06.25 | Surveillance financière et tableau des flux de trésorerie |
11 | 18.06.25 | De la comptabilité aux taxes causales |
12 | 25.06.25 | Transferts financiers et péréquation financière |
Présentations, travaux de groupes, études de cas et enseignement assisté par ordinateur seront combinés pour favoriser une participation active au cours. Plusieurs intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP présenteront leurs expériences et leurs réflexions. Une attention particulière est portée à la mise en pratique de l’enseignement par les participant∙e∙s.
Elles·ils ont particulièrement apprécié ...
Dans leur évaluation, les participant·e·s sont unanimes à recommander vivement ce cours.
Le satisfactomètre journalier indique un taux moyen de satisfaction de plus de 80% sur l'ensemble des éditions (cliquez sur le graphique pour avoir le détail).
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
Une participation active et régulière au cours donne droit à une attestation mentionnant l’acquisition de 72 crédits CPE (continuing professional education) de formation continue reconnue par EXPERTsuisse, l'association des experts en audit fiscalité et fiduciaire.
Français
Tous les mercredis du 2 avril au 25 juin 2025 (sauf le mercredi 23 avril). De 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.
CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Rabais
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit.
Si un désistement est annoncé
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente, ainsi qu’aux participant∙e∙s du MPA. Des connaissances préalables de comptabilité et d’utilisation du tableur Excel® constituent un avantage. Voir le règlement des CAS en administration publique.
A confirmer
La prochaine session aura lieu le 2 avril 2025. Le formulaire d'inscription sera disponible le 25 novembre prochain.
Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).
Responsable du cours
Prof. Nils Soguel
+41 21 692 68 50
Nils.Soguel@unil.ch
Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch