Diploma of Advanced Studies (DAS)
Diploma of Advanced Studies (DAS)
La controverse entre Etat et marché pour résoudre les problèmes de société mérite qu’on en débatte à l’aide d’instruments adéquats. Quelles sont les raisons qui justifient une intervention étatique ? Comment concevoir un rôle de l’État compatible avec le fonctionnement du marché ? L’analyse économique permet de cerner le rôle des collectivités publiques. Certaines thèses justifient –ou condamnent– l’intervention de l’État. Deux principales conceptions de l’État s’affrontent : (a) la théorie libérale qui tolère l’intervention des pouvoirs publics dans le seul cas où le marché est défaillant; (b) la théorie interventionniste pour qui l’État a également une mission de stabilisation de l’activité économique, de redistribution des richesses.
Notre cours vous intéresse ? Alors rendez-vous à la page attentes. Vous y trouverez un petit test ludique qui vous permettra de savoir rapidement si notre cours répond à vos attentes.
Définition du champ d’investigation – Recettes et dépenses étatiques – Thèses explicatives de la croissance des budgets publics.
Eléments de microéconomie – Notions d’offre et de demande – Equilibre du marché et du consommateur.
Monopoles – Externalités – Biens publics – Réponse institutionnelle aux échecs du marché – Théorie des choix publics.
Technique de l’impôt – Systèmes d’impôts – Imposition optimale.
Stabilisation de l’économie – Lutte contre le chômage – Lutte contre l’inflation – (Re)Distribution de la richesse.
Les participant·e·s au cours disposent d'une plate-forme Internet à travers laquelle ils·elles interagissent et bénéficient d'un suivi permanent et personnalisé de la part de l'équipe d'animation. Il s’agit donc bien plus que d’une simple plate-forme documentaire. En effet, les participant·e·s l’utilisent pour élaborer - par groupe - leur travail de cours.
Ce travail consiste à analyser un problème de société librement choisi –par exemple la rareté du sol– et le rôle que l’État peut ou doit jouer dans la résolution de ce problème à l’aide des connaissances acquises. L’analyse suit le fil rouge des thèmes développés semaine après semaine dans le cours (dépenses, recettes, monopole, externalités, etc.). Pour assurer le suivi du déroulement de ce fil rouge, un forum est en place sur la plate-forme. Dans les jours qui suivent chaque séance, le·la participant·e doit déposer une contribution de quelques lignes dans le forum. Cette contribution fait l’objet d’un débriefing général en plénum la semaine suivante et d’un commentaire personnalisé peu après dans le forum. Une dynamique de groupe s’instaure donc en dehors des journées de cours pour la réalisation du travail grâce au forum. En effet, les participant·e·s ont accès à l’ensemble des contributions et à l’ensemble des commentaires personnalisés. Sur la base de ces éléments, ils·elles peuvent élaborer la version définitive de leur travail de cours.
Elles·ils ont particulièrement apprécié......
De façon générale, les participant·e·s recommandent le cours d'économie publique au plus haut point.
Evolution de l'indice de satisfaction au cours de journées :
Les personnes n'ayant pas de connaissance préalable d'économie nous demandent parfois quelle lecture préalable entreprendre pour se préparer au cours. Nous conseillons plutôt le livre de PARKIN M., BADE R. & GONZALEZ P. (2010), Introduction à la microéconomie moderne, Editions du renouveau pédagogique Inc. ERPI, Montréal, 4e éd. Vous pourrez m'en emprunter un exemplaire pour la durée du cours. Cet ouvrage pourra vous accompagner tout au long du cours.
Cela étant, ne lisez pas tout l'ouvrage avant le cours. Vous risqueriez de vous ennuyer ensuite ! Vous pouvez vous contenter de lire l'introduction et le chapitre consacré au 'fonctionnement du marché' (dans les grandes lignes).
Si vous n'avez pas de connaissance préalable, soyez également rassuré·e... vous n'êtes pas la première personne dans cette situation à suivre notre cours. Le cours est précisément aussi destiné à ces personnes là. Il est conçu pour que ces personnes ne perdent pas pied.
Il faut juste être ouvert·e d'esprit et accepter d'envisager le fonctionnement des relations humaines avec d'autres outils que ceux auxquels vous êtes habitué·e. S'il est une chose que je conseille de ne pas avoir au préalable, ce sont des préjugés vis-à-vis de l'approche des problèmes sociaux offerte par les sciences économiques.
Ouvrages de support au cours :
Prof. Olivier Schöni
6 mardis, du 17 septembre au 5 novembre 2024 (sauf les mardis 15 et 22 octobre) de 9h15 à 16h15 à l’IDHEAP.
Prochaine rentrée possible : Trimestre d'automne 2024 (17 septembre 2024).
Finance d'inscription pour les participant·e·s externes CHF 2'400.-
Désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit.
Si un désistement est annoncé
Voir le règlement du DAS en administration
Le cours d'automne 2024 est complet.
Le lien d'inscription pour 2025 sera disponible prochainement. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. La priorité est donnée aux personnes s'inscrivant à la formation DAS et MPA.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).
Responsable du cours
Prof. Olivier Schöni
+41 21 692 68 70
Olivier.Schoni@unil.ch
Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch