Economie publique│EP

Thématique

La controverse entre Etat et marché pour résoudre les problèmes de société mérite qu’on en débatte à l’aide d’instruments adéquats. Quelles sont les raisons qui justifient une intervention étatique ? Comment concevoir un rôle de l’État compatible avec le fonctionnement du marché ? L’analyse économique permet de cerner le rôle des collectivités publiques. Certaines thèses justifient –ou condamnent– l’intervention de l’État. Deux principales conceptions de l’État s’affrontent : (a) la théorie libérale qui tolère l’intervention des pouvoirs publics dans le seul cas où le marché est défaillant; (b) la théorie interventionniste pour qui l’État a également une mission de stabilisation de l’activité économique, de redistribution des richesses.

Notre cours vous intéresse ? Alors rendez-vous à la page attentes. Vous y trouverez un petit test ludique qui vous permettra de savoir rapidement si notre cours répond à vos attentes.

Objectifs
  • Maîtriser l’appareil d’analyse économique en finances publiques;
  • Cerner les limites de la théorie économique normative traditionnelle;
  • Comprendre l’apport de la théorie économique positive des choix publics;
  • Etre capable d’analyser une politique publique à l’aide des concepts économiques.
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Participant·e·s au DAS en administration publique
  • Responsables politiques et administratifs
  • Cadres dans les entreprises et journalistes

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Programme

Introduction aux finances publiques et à l’économie publique

Définition du champ d’investigation – Recettes et dépenses étatiques – Thèses explicatives de la croissance des budgets publics.

Instruments d’analyse des finances publiques

Eléments de microéconomie – Notions d’offre et de demande – Equilibre du marché et du consommateur.

Echecs du marché

Monopoles – Externalités – Biens publics – Réponse institutionnelle aux échecs du marché – Théorie des choix publics.

Financement des activités de l’État

Technique de l’impôt – Systèmes d’impôts – Imposition optimale.

Rôle macro-économique de l’État

Stabilisation de l’économie – Lutte contre le chômage – Lutte contre l’inflation – (Re)Distribution de la richesse.

Méthode d'enseignement

Les participant·e·s au cours disposent d'une plate-forme Internet à travers laquelle ils·elles interagissent et bénéficient d'un suivi permanent et personnalisé de la part de l'équipe d'animation. Il s’agit donc bien plus que d’une simple plate-forme documentaire. En effet, les participant·e·s l’utilisent pour élaborer - par groupe - leur travail de cours.
Ce travail consiste à analyser un problème de société librement choisi –par exemple la rareté du sol– et le rôle que l’État peut ou doit jouer dans la résolution de ce problème à l’aide des connaissances acquises. L’analyse suit le fil rouge des thèmes développés semaine après semaine dans le cours (dépenses, recettes, monopole, externalités, etc.). Pour assurer le suivi du déroulement de ce fil rouge, un forum est en place sur la plate-forme. Dans les jours qui suivent chaque séance, le·la participant·e doit déposer une contribution de quelques lignes dans le forum. Cette contribution fait l’objet d’un débriefing général en plénum la semaine suivante et d’un commentaire personnalisé peu après dans le forum. Une dynamique de groupe s’instaure donc en dehors des journées de cours pour la réalisation du travail grâce au forum. En effet, les participant·e·s ont accès à l’ensemble des contributions et à l’ensemble des commentaires personnalisés. Sur la base de ces éléments, ils·elles peuvent élaborer la version définitive de leur travail de cours.

Commentaires des participant·e·s

Elles·ils ont particulièrement apprécié......

  • La présentation claire et objective des bases de l'économie;
  • La maîtrise du sujet, le sens de l’écoute, l’élaboration et le corrigé des travaux de groupe;
  • L’orientation vers les politiques publiques, le service public et les choix politiques;
  • Les thèmes présentés avec une large ouverture d'esprit;
  • Le degré de complexité tout à fait conforme à ce qu'un participant non économiste peut assimiler;
  • La documentation riche et détaillée, la charge de travail tout à fait supportable;
  • La plateforme internet permettant un excellent échange avec les autres participant-e-s et avec l'équipe d'animation;
  • L'ambiance de cours agréable.

De façon générale, les participant·e·s recommandent le cours d'économie publique au plus haut point.

Evolution de l'indice de satisfaction au cours de journées  :

Satisfactomètre 19A.jpg

Bibliographie

Les personnes n'ayant pas de connaissance préalable d'économie nous demandent parfois quelle lecture préalable entreprendre pour se préparer au cours. Nous conseillons plutôt le livre de PARKIN M., BADE R. & GONZALEZ P. (2010), Introduction à la microéconomie moderne, Editions du renouveau pédagogique Inc. ERPI, Montréal, 4e éd. Vous pourrez m'en emprunter un exemplaire pour la durée du cours. Cet ouvrage pourra vous accompagner tout au long du cours.

Cela étant, ne lisez pas tout l'ouvrage avant le cours. Vous risqueriez de vous ennuyer ensuite ! Vous pouvez vous contenter de lire l'introduction et le chapitre consacré au 'fonctionnement du marché' (dans les grandes lignes).

Si vous n'avez pas de connaissance préalable, soyez également rassuré·e... vous n'êtes pas la première personne dans cette situation à suivre notre cours. Le cours est précisément aussi destiné à ces personnes là. Il est conçu pour que ces personnes ne perdent pas pied.

Il faut juste être ouvert·e d'esprit et accepter d'envisager le fonctionnement des relations humaines avec d'autres outils que ceux auxquels vous êtes habitué·e. S'il est une chose que je conseille de ne pas avoir au préalable, ce sont des préjugés vis-à-vis de l'approche des problèmes sociaux offerte par les sciences économiques.

Ouvrages de support au cours :

  • HINDRIKS J. & MYLES G.D. (2013), Intermediate Public Economics, Cambridge: MIT Press, [IDHEAP 351.712/APA103752]
  • SMEDO G., BENSAFTA M. & GAUTIER L. (2010), Economie des finances publiques, Ellipses, Paris [IDHEAP 351.72/APA9118]
  • WEBER L., ZARIN-NEJADAN M. & SCHÖNENBERGER (2017), Economie et finances publiques, Paris : Economica [IDHEAP 351.72/APA11022]

 

 

Inscription

Finance d'inscription

Finance d'inscription pour les participant·e·s extérieur·e·s CHF 1'950.-

Formulaire

Cliquez ici pour vous inscrire. Délai d'inscription : 30.06.2021. La session d'automne 20201 est COMPLETE. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Renseignements pratiques

Direction du cours

Prof. Nils Soguel

Dates, horaire et lieu

6 mardis, du 7 septembre au 2 novembre 2021 (sauf les mardis 21 septembre, 5 et 19 octobre) de 9h15 à 16h15 à l’IDHEAP.

Prochaine édition

Prochaine rentrée possible : Trimestre d'automne 2022 ( septembre 2022). Le cours d'automne 2021 est complet.

Suivez nous:        

Contact

Responsable du cours
Prof. Nils Soguel
+41 21 692 68 50
Nils.Soguel@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch

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