Le Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique (90 crédits ECTS) s’adresse à toute personne se destinant à des responsabilités importantes dans le secteur public ou au sein d’une organisation dont les activités se développent en interaction avec lui. Il s'agit d'un diplôme de formation continue en administration publique, compatible avec une activité professionnelle. Développé avec succès depuis plus de 30 ans, ce programme fournit les dernières réflexions et analyses sur l’administration publique, offre une prise directe avec l’actualité publique et, par les nombreux contacts proposés aux participant·e·s (conférences, interventions diverses), leur donne accès à un réseau unique de relations dans la sphère politico-administrative.
Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique /
Master of Advanced Studies in Public Administration (MPA) de 90 crédits ECTS
Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :
Destiné avant tout à des participant·e·s au bénéfice d’une expérience professionnelle confirmée, le MPA est un programme qui se réalise à temps partiel, généralement à raison d’un jour de cours par semaine, à côté d’une responsabilité exercée le plus souvent à 80%.
Dans cette optique, le MPA ne prévoit pas de réaliser des stages en organisation, puisque les participant·e·s disposent d’un terrain « naturel » d’expérimentation et d’apprentissage, à travers leur propre environnement de travail.
La durée du programme standard est de 3 ans, dont 2 ans pour le suivi des cours et 1 an pour la réalisation du mémoire ; il est toutefois possible de condenser le programme des cours sur une année ou d’étendre davantage la durée des études (maximum 5 ans).
Le programme MPA est organisé de manière flexible, permettant à la participante ou le participant de débuter à chaque trimestre. En fonction de son évolution professionnelle, la participante ou le participant peut modifier le rythme de ses études en cours de programme.
Le programme peut être personnalisé, puisqu’en plus du cours de base obligatoire, la participante ou le participant est appelé à suivre trois cours à choix retenus parmi une offre d’une douzaine de cours.
En savoir plus sur la structure du programme.
Le programme MPA demande un effort soutenu tout au long de la période de formation. La participation aux cours est obligatoire et les participant·e·s doivent également fournir un important travail personnel sous forme de lectures, de préparations de cas, d'activités en équipe et de rédactions diverses, sans omettre la réalisation du mémoire.
Le programme suivi à plein temps, pendant une année, ne rend guère possible une activité professionnelle.
Le programme s’adresse en particulier aux personnes graduées d'universités et de hautes écoles :
Exceptionnellement, des candidat·e·s n’ayant pas un parcours universitaire classique peuvent être pris en considération.
Outre la qualité et l'actualité des différents cours proposés, le MPA apporte les éléments suivants :
Les enseignements sont présentés sous un angle novateur et dynamique, assimilant les problématiques actuelles des services publics. Une pédagogie interactive sollicitant la participation des participant·e·s, invité·e·s à contribuer aux réflexions théoriques et partager leurs expériences professionnelles, vient enrichir les apports de l’équipe d’enseignement.
De plus, le programme offre une prise directe avec les transformations conduites dans les services publics, ceci à travers des études de cas et d'exemples concrets.
Les cours du MPA sont donnés en français. Les deux autres langues de travail sont l’allemand et l’anglais.
A noter que les travaux trimestriels ainsi que le mémoire peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais (en italien avec l’accord de la professeure ou du professeur).
Les cours sont dispensés par les professeur·e·s de l’IDHEAP. De plus, les enseignements sont enrichis par de nombreux conférenciers/ères, des professionnels/lles ou chercheurs/euses spécialistes des différents domaines abordés.
Les intervenant·e·s représentent autant de contacts potentiels à intégrer dans le réseau des participant·e·s, un facteur essentiel de succès dans l’évolution de carrière.
L’IDHEAP développe différentes collaborations avec les meilleures hautes écoles au niveau international. Ainsi, les participant·e·s peuvent d’ores et déjà faire valider un module suivi dans les institutions partenaires:
Le programme MPA a été élaboré en se référant aux standards suisses et européens en matière d'accréditation, afin de permettre aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou activités à l'étranger une reconnaissance facilitée de leur diplôme. L'institut est accrédité par la Confédération (AAQ) et le MPA par l'EAPAA (European Association for Public Administration Accreditation) : cette dernière accréditation a été obtenue en 2021 et est valable pour 7 ans.
Le programme MPA est placé sous la responsabilité de la Commission de la formation continue de l’IDHEAP, laquelle est en charge notamment de l’admission des candidat·e·s au programme, de l’évaluation des enseignements. Il est organisé en collaboration avec la Fondation pour la Formation continue universitaire lausannoise.
Les questions opérationnelles liées au déroulement du programme sont conduites par la responsable scientifique du programme, soit la Prof. Laure Athias, Présidente de la Commission de la formation continue IDHEAP, appuyée par le secrétariat aux études assumé par Fatma Yavavli.
Par ailleurs, chacun des enseignant·e·s intervenant dans le programme est le/la premier/ère interlocuteur/trice pour discuter des préoccupations concrètes liées au déroulement des études.
Les prérequis pour une inscription au MAS en administration publique sont les suivants :
Des candidat·e·s sans titre universitaire, mais au bénéfice d'une maturité et d'une expérience professionnelle affirmée, peuvent exceptionnellement être admis·e·s au master. Voir le règlement du MAS en administration publique.
La finance d’inscription pour l’ensemble des cours conduisant au MPA s’élève à CHF 27'000.- (dès le 12.03.2024). Elle comprend notamment le matériel didactique.
La Fondation Erna Hamburger soutient activement les femmes résidant dans le Canton de Vaud en offrant une bourse d'études annuelle pour les formations continues MPA et DAS. Cette bourse est accordée une fois par année, en juin. Pour obtenir de plus amples informations sur cette bourse, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).
Les personnes qui désirent présenter leur candidature sont tenues de constituer un dossier de candidature. En savoir plus sur la procédure d'inscription. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Prochaine rentrée possible :
La session d'hiver 2025 est complète.
Le lien d'inscription pour la session de printemps 2025 sera disponible prochainement.
Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).
Responsable du programme
Prof. Laure Athias
Laure.Athias@unil.ch
Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
mpa.idheap@unil.ch