Master en politique et management publics

Le Master PMP est un master en administration publique. Il se caractérise par son interdisciplinarité et son orientation à la fois académique et professionnalisante. Tant les cours que la pédagogie valorisent ces caractéristiques.

Ce programme est proposé conjointement par les Universités de Berne, Lausanne et de la Suisse italienne.

Sur le site lausannois, les enseignements sont assurés par l’IDHEAP et l’IEPHI (Faculté des Sciences sociales et politiques).

La vidéo de la présentation du Master PMP du 9 mars 2021 est disponible ici

Informations générales

Grade décerné
Maîtrise universitaire en politique et management publics

Organisateurs
Université de Lausanne | Université de Berne | Université de la Suisse italienne

Crédit ECTS
120

Durée
4 semestres

Langue d’enseignement
Langue du site sur lequel les cours sont dispensés Niveau conseillé : C1

Structure de la formation
Les deux premiers semestres constituent un tronc commun durant lequel les étudiant·e·s suivent une formation interdisciplinaire de base donnée à Lausanne, à Berne ou à Lugano.
Les 3e et 4e semestres consistent en une orientation choisie par l’étudiant·e parmi plusieurs proposées par les différents partenaires sur leurs sites respectifs. Durant cette période, l’étudiant·e peut également réaliser un stage et doit rédiger un mémoire. Plus d'informations

Examens
L’évaluation de chaque branche se fait sous la forme de travaux de séminaire et d’examens écrits ou oraux.

Objectifs de la formation

La complexification des tâches de l’Etat et de ses modes d’intervention implique une nouvelle compréhension du service public et la modernisation des administrations publiques. La Maîtrise universitaire en politique et management publics a pour objectif de former des décideurs disposant de connaissances interdisciplinaires capables de comprendre et de résoudre des problèmes aussi bien managériaux, économiques, politiques que juridiques. La Suisse se situant au carrefour de trois grandes cultures linguistiques, une approche multiculturelle de la conduite des secteurs public et parapublic s’avère en outre nécessaire.

Débouchés professionnels

Administrations publiques fédérales, cantonales et communales | Organisations à but non lucratif | Institutions parapubliques | Structures associatives | Journalisme | Formations doctorales | Entreprises publiques et privées | Recherche et enseignement | Organisations internationales

Conditions d'admission

Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire d’une haute école universitaire suisse dans la/les branches économie politique, gestion d’entreprise, sciences politiques, sociologie ou droit. Les titulaires d’un Baccalauréat universitaire dans d'autres branches peuvent être acceptés sous certaines conditions.

Inscription

Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions

Délai d'inscription

30 avril 2021. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Les candidat·e·s devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai (ce délai particulier est valable uniquement pour une immatriculation à l'UNIL).

Covid

Dispositions générales

État au 2 mars 2021 | Valable jusqu’à nouvel avis

 

 

Suivez nous:        

brochure_pmp_450px

Contact

Secrétariat aux études
Sabine Janssens

pmp.idheap@unil.ch
+41 21 692 68 27

à votre disposition les lundis, mardis et jeudis toute la journée et les mercredis matin. Un rendez-vous sur site ou par visio-conférence peut être convenu.

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09