Conférence IDHEAP | Cathie Jo Martin

Education for All? Literature, Culture and Education Development in Britain and Denmark

Mercredi 22 mai 2024

Aula, IDHEAP

L’IDHEAP a le plaisir d’accueillir la professeure Cathie Jo Martin qui viendra nous parler de son nouveau livre "Education for All ? Literature, Culture and Education Development in Britain and Denmark".

Pourquoi le Danemark a-t-il mis en place un enseignement de masse pour tous en 1814, alors que la Grande-Bretagne n'a créé qu'en 1870 un système d'écoles publiques destiné principalement aux élèves ayant obtenu de bons résultats scolaires ? Cathie Jo Martin soutient que les écrivains de fiction et leurs récits littéraires ont inspiré les campagnes d'éducation tout au long du XIXe siècle.

Les écrivains danois ont imaginé des écoles de masse comme le fondement d'une grande société et de la croissance économique. Leurs descriptions renforcent le mandat d'éduquer tout le monde et montrent que négliger les jeunes peu qualifiés reviendrait à gaspiller les ressources de la société et à menacer le tissu social.

À l'inverse, les auteurs britanniques décrivent l'éducation de masse comme nuisant à la stabilité sociale, au travail des classes inférieures et à la culture nationale. Leurs récits de jeunes ayant surmonté des injustices structurelles grâce à leur détermination individuelle ont permis de blâmer plus facilement les étudiants qui n'ont pas su saisir les opportunités d'éducation qui s'offraient à eux. Roman et convaincant, L'éducation pour tous ? utilise une perspective multidisciplinaire pour offrir un regard unique sur l'élaboration des politiques historiques.

 

Photo_Cathie_NB.png

Cathie Jo Martin est professeure de sciences politiques à l'université de Boston. Ses travaux actuels portent sur les origines culturelles des divers systèmes éducatifs (à l'aide d'analyses computationnelles de la littérature britannique et danoise) et sur l'impact de ces systèmes sur l'inclusion sociale et sur les jeunes peu qualifiés.

Photo_Fossati_NB.jpg

Flavia Fossati est professeure d'inégalités et intégration à l'Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne. 

Photo_Bonoli_NB.jpg

Giuliano Bonoli est professeur de politiques sociales à l'Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne. 

Ouvrage de référence

conf.png

 

Editeur: Cambridge University Press
Parution: septembre 2023
Pages:286 pages
ISBN:
9781009419673

 

 

Programme :

17h00 Introduction par la prof. Flavia Fossati et par le prof. Giuliano Bonoli

17h05 Conférence de la prof. Cathie Jo Martin

17h50 Discussion, Flavia Fossati 

18h00 Questions-réponses

18h30 Apéritif

La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Inscription Conférence IDHEAP, 22 mai 2024

Envoi des données
Ce texte sera visible sur votre badge
Suivez nous:          
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09