Exposition IDHEAP 40

M_Banner_exposition_600x200px.jpg

A PROPOS DE NOUS

Au départ – comme aujourd’hui encore – une volonté. Celle d’offrir à la société et aux personnes actives dans l’administration publique un lieu, une plateforme de compétences, d’apprentissage et d’échange. L’IDHEAP était né. C’était en 1981. Autonome d’abord. Soutenu dans son effort par des autorités fédérales, cantonales et locales bienveillantes. Intégré à l’Université de Lausanne ensuite. 40 ans déjà au cœur de l’action publique.


40 ans et une vision. La vision de réunir des personnes venant de différents horizons, de différentes disciplines. Pour contribuer à une approche interdis-ciplinaire de la science administrative. Pour répondre aux besoins des administrations, des étudiant∙e∙s. Pour faire – à l’époque déjà – le pari de la formation continue et certifiante. Et le pari d’établir le lien entre science et pratique.


40 ans et un réseau. Un réseau de diplômé∙e∙s, de scientifiques en Suisse et à l’étranger, de responsables politiques et administratifs, de collègues actuel∙elle∙s, ancien∙enne∙s et futur∙e∙s. Un réseau d’activités qui s’étendent du niveau local, au niveau national et international. Merci pour votre confiance, votre soutien et votre amitié.

40 ans et une exposition. Une exposition pour un anniversaire. Une exposition pour illustrer quelques-unes des multiples facettes de l’administration publique. Quelques-uns des enjeux sociétaux auxquels elle doit répondre. Quelques-unes des contributions que l’IDHEAP apporte pour relever ces défis.


Votre visite témoigne de votre intérêt pour les artistes et les œuvres exposées, pour le secteur public et pour nos activités. Elle nous encourage à poursuivre notre effort au profit du secteur public. Les membres de l’IDHEAP et moi-même vous souhaitons donc une agréable visite.


Prof. Nils Soguel | Directeur

MOT DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION

Tout d’abord, il y a la naissance d’un projet. Celui de fêter le Jubilé des 40 ans de l’IDHEAP. Ensuite, germe l’idée d’une exposition. Lorsque la responsabilité de l’organiser nous a été confiée, les questions suivantes se sont naturellement posées à  nous : comment dévoiler le visage de l’IDHEAP en mettant l’humain au centre de l’attention ? Comment mettre en lumière le travail de l’Institut ? Comment traduire en image les activités des chercheuses et chercheurs de l’Institut de façon à les rendre accessibles ?

 
Nous avons tenté de répondre à ces questions en faisant appel à plusieurs médiums, principalement le médium photographique. Nous avons également fait le choix de confier cette mission à des artistes régionaux. 

Ces choix répondent aussi à notre volonté de montrer le dynamisme de l’administration publique en la rendant attrayante, chaleureuse et accessible. 

Cette exposition est aussi l’occasion de présenter au public des œuvres de la collection IDHEAP.

Nous vous invitons donc à découvrir trois espaces. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de l’IDHEAP, de son histoire, de ses activités et de son identité.


Valérie a-Marca et Charlotte Gaeng

Suivez nous:        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

guide.PNG

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09