Aula, IDHEAP
L’IDHEAP a le plaisir d’accueillir Madame Marie Alauzen pour une conférence sur le thème suivant : “L’introduction de technologies numériques suffit-elle à transformer les administrations ?”.
Agilité, design thinking, ouverture des données, API, souveraineté numérique, intelligence artificielle : voici quelques-uns des termes dans laquelle s’énonce la transformation contemporaine des administrations et qui accompagnent l’arrivée — parfois à marche forcée — de technologies numériques. L’attelage de ce lexique avec des applications mobiles, des téléprocédures ou encore des robots conversationnels nourrit une économie de la promesse dans laquelle les technologies prétendent résoudre nombre de problèmes de la vie administrative et apporter, dans un futur proche, de l’efficacité, de la simplification et de la transparence.
Dans un tel contexte, la conférence de Marie Alauzen a pour objet d’apporter un supplément de réalisme dans ce que font ces technologies numériques à la relation administrative. La chercheuse s’appuiera sur les résultats de l'enquête ethnographique qu’elle a menée durant trois ans en France dans l’administration responsable de la modernisation de l’Etat. À côté des risques bien documentés de fracture numérique et de surveillance des populations, elle mettra en lumière les frictions de l’expérimentation continue et ses effets sur la qualité, l’ambiguïté de la participation des usagers et l’absence de mise en délibération des choix de société ou encore le double jeu de la souveraineté numérique.
Marie Alauzen est sociologue, chargée de recherche au CNRS, affectée au LAMSADE à Paris. Travaillant au croisement de la sociologie politique et de la sociologie des sciences et des techniques, elle a soutenu en 2019 une thèse sur la modernisation de l’État en France, au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des Mines de Paris. Ses travaux actuels, menés en collaboration avec des chercheurs en droit et en informatique, portent sur la traduction du droit en code. |
17h30 Introduction par la Prof. Sophie Weerts
17h35 Conférence de Marie Alauzen
18h20 Questions-réponses
18h45 Apéritif
La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.