The Role of Technology in Disability and Political Rights: Insights from Brazil, South Africa, and Switzerland

3 Décembre 2024, Learning lab - IDHEAP

Les technologies, souvent considérées comme des outils d’émancipation, peuvent également présenter de nouveaux défis pour la participation politique des personnes en situation d’handicape. Ce séminaire se penche sur le rôle de la technologie dans la promotion des droits politiques des personnes en situation d’handicap. S'appuyant sur des recherches comparatives menées au Brésil, en Afrique du Sud et en Suisse, il examine de manière critique la façon dont ces technologies peuvent promouvoir ou affaiblir les droits politiques, en fonction des cadres juridiques et politiques qui encadrent ces processus. 

Le séminaire se concentrera sur la participation politique des personnes en situation d’handicape, non seulement en termes de vote ou de droit d'être élu-e, mais aussi en ce qui concerne leur rôle dans les processus législatifs. Des études de cas de ces trois pays illustreront comment la technologie peut produire des résultats très différents en fonction des différents cadres juridiques, sociaux et politiques. Les résultats d'une collaboration internationale financée par le World University Network, entre l'Université de Minas Gerais, l'Université de Pretoria et l'Université de Lausanne, seront partagés avec les participant-e-s. Les discussions porteront sur le potentiel de ces outils à renforcer ou à diminuer la participation politique et sur la manière dont les décideurs politiques, les expert-e-s juridiques et les ONG peuvent relever ces défis. 

Logo_UFMG.png

Université fédérale de Minas Gerais (UFMG): Basée au Brésil, l'UFMG est spécialisée dans les études législatives. Son équipe est dirigée par la Professeure Fabiana de Menezes Soares et compte parmi ses membres Prof. Cristiane Silva Kaitel, Thábata Filizola et João Vitor Castro Ruas. En tant que membre de l'Observatoire de la qualité du droit, l'équipe de l'UFMG se concentre sur la manière dont les lois sont rédigées et mises en œuvre au Brésil, apportant son expertise en matière d’émancipation des citoyen-ne-s par la sensibilisation aux processus démocratiques et l'atténuation des effets négatifs d'une législation excessive ou mal conçue. 

UP logo - protrait.png

Université de Pretoria: Basée en Afrique du Sud, l'UP est reconnue pour son expertise en matière de droit et de défense des personnes en situation de handicap. L'équipe sud-africaine est composée du professeur Ilze Grobbelaar-du Plessis et de Mme Jolanda Pretorius, toutes deux chargées de cours en droit constitutionnel et en droit du handicap. Ilze s'occupe également de l'application pratique des droits des personnes en sitation de handicap dans le cadre juridique et les processus législatifs de l'Afrique du Sud. L'UP apporte un éclairage précieux sur la manière dont l'Afrique du Sud aborde la participation politique des personnes en situation de handicap, en se concentrant sur les cadres juridiques sud-africains et l'alignement sur la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

unilogo_bleu_300dpi.png

Université de Lausanne (UNIL): L'UNIL apporte son expertise en matière de droit, de technologie et d'administration publique. Le professeur Sophie Weerts dirige ce projet depuis l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique. Alicia Pastor y Camarasa fait également partie de l'équipe. Le rôle de l'UNIL dans ce projet met l'accent sur les cadres juridiques et réglementaires régissant l'intégration des technologies d'assistance dans le processus législatif, en s'appuyant sur sa solide expérience en matière de droit public comparé et de réglementation de l'IA.

Suivez nous:          

Contact

Responsable
Prof. Sophie Weerts
Sophie.Weerts@unil.ch

 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09