Undae
Catherine Leutenegger
photographie, 2021
Révèler en 12 images les diverses activités de l’IDHEAP au cours des dernières années, c’est le défi auquel s’est prêtée la photographe-plasticienne Catherine Leutenegger.
Des entretiens menés auprès des professeur.e.s de l’IDHEAP ayant piloté ces activités, Catherine Leutenegger a su en extraire la quintessence. Elle saisit la subtilité de la recherche et de l’expertise en administration publique. Elle filtre l’essence et le sens de nos activités pour atteindre une image phare évocatrice et explicite du travail et du rôle de l’Institut.
Elle atteint ce résultat en réalisant des visuels qui inteprètent souvent la notion d’échelle particulière à ce vaste domaine qu’est l’administration publique. Elle en traduit les différents axes : tantôt local ou global, tantôt individuel ou collectif, tantôt micro ou macro.
Au travers de cette démarche artistique, l’IDHEAP a privilégié un langage alternatif à celui des images illustratives convenues. Les images exposées suggèrent donc davantage qu’elles ne décrivent. Elles sont paradoxalement une manière de rendre accessible au public un univers – celui de la recherche et de l’expertise – de manière épurée, métaphorique parfois.
L’oeuvre appréhende visuellement la complexité et la protéiformité des thématiques abordées par les unités de recherche de l’Institut, en explorant la notion d’ondes (traduit “Undae” en romanche). Visibles, invisibles, naturelles, artificielles, elles sont omniprésentes et souvent insaisissables de par leur nature variable. En écho à l’ensemble des activités de l’administration publique qui tente de répondre aux nombreux enjeux politiques, sociétaux actuels et futurs : gouvernance territoriale, services publics, mouvements de populations, environnement, flux de données, bouleversements technologiques, préservation du patrimoine, etc.