Undae

Undae

Catherine Leutenegger
photographie, 2021


Révèler en 12 images les diverses activités de l’IDHEAP au cours des dernières années, c’est le défi auquel s’est prêtée la photographe-plasticienne Catherine Leutenegger.

Des entretiens menés auprès des professeur.e.s de l’IDHEAP ayant piloté ces  activités, Catherine Leutenegger a su en extraire la quintessence. Elle saisit la subtilité de la recherche et de l’expertise en administration publique. Elle filtre l’essence et le sens de nos activités pour atteindre une image phare évocatrice et explicite du travail et du rôle de l’Institut.
 
Elle atteint ce résultat en réalisant des visuels qui inteprètent souvent la  notion d’échelle particulière à ce vaste domaine qu’est l’administration  publique. Elle en traduit les différents axes : tantôt local ou global, tantôt individuel ou collectif, tantôt micro ou macro.

Au travers de cette démarche artistique, l’IDHEAP a privilégié un langage  alternatif à celui des images illustratives convenues. Les images exposées  suggèrent donc davantage qu’elles ne décrivent. Elles sont paradoxalement une manière de rendre accessible au public un univers – celui de la recherche et de l’expertise – de manière épurée, métaphorique parfois.  

L’oeuvre appréhende visuellement la complexité et la protéiformité des  thématiques abordées par les unités de recherche de l’Institut, en explorant la notion d’ondes (traduit “Undae” en romanche). Visibles, invisibles, naturelles, artificielles, elles sont omniprésentes et souvent insaisissables de par leur nature variable. En écho à l’ensemble des activités de l’administration publique qui tente de répondre aux nombreux enjeux politiques, sociétaux actuels et futurs : gouvernance territoriale, services publics, mouvements de populations, environnement, flux de données, bouleversements technologiques, préservation du patrimoine, etc.

Catherine Leutenegger

LEUTEN.pngTitulaire d’un diplôme de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), Catherine Leutenegger travaille en tant qu’artiste photographe et enseignante. Depuis les années 2000, elle enquête sur le médium photographique et son contexte de production suite à la révolution numérique. Son travail analytique d’une formidable précision et d’une grande beauté allie humour et amour d’un art en mutation. Elle est l’archéologue de ce qui disparaît lentement ou n’a pas même commencé à disparaître mais témoigne déjà de sa propre finitude.

Son travail a fait l’objet de nombreuses récompenses, dont le Prix Culturel Photographie du canton de Vaud 2018, le Prix Culturel Manor et les Bourses Fédérales de Design. Depuis 2014, Catherine Leutenegger s’ouvre sur une pratique artistique pluridisciplinaire en jouant sur la transversalité des médiums, le rapport d’échelle, la spatialité et l’ambiguïté des formes. Avec une posture d’archéologue et d’anthropologue, elle soulève de nouvelles réflexions sur l’omniprésence numérique et la matérialisation du virtuel.

Son œuvre a été présentée et publiée sur le plan international. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées dont celles de la Fondation MAST, du Musée Nicéphore Niepce et du Musée de l’Elysée à Lausanne.

Commentaires de l'artiste

Commentaire de l'artiste, Undae 1
Commentaire de l'artiste, Undae 2
Commentaire de l'artiste, Undae 3
Commentaire de l'artiste, Undae 4
Commentaire de l'artiste, Undae 5
Commentaire de l'artiste, Undae 6
Commentaire de l'artiste, Undae 7
Commentaire de l'artiste, Undae 8
Commentaire de l'artiste, Undae 9
Commentaire de l'artiste, Undae 10
Commentaire de l'artiste, Undae 11
Commentaire de l'artiste, Undae 12

Suivez nous:          
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09