Visages de l'IDHEAP

Les visages de l’IDHEAP

Philippe Montes
photographie, 2021

 

A travers une multitude de portraits, l’Institut a voulu mettre en avant la diversité des personnes qui ont fait, font et feront l’IDHEAP.  

Collaborateur.trice.s, étudiant.e.s, professeur.e.s et diplômé.e.s ont prêté leurs traits à la création d’une mosaïque de visages.
 
Un mur aux cent faciès, tous si différents mais formant pourtant un ensemble harmonieux. Les sourires et les regards accueillent les visiteur.euse.s et entrent en raisonnance avec les vastes espaces et les lignes épurées de l’architecture des lieux.

La volonté ici est d’illustrer l’importance des membres de l’IDHEAP dans la vie de l’institut et de son bâtiment éponyme. Ainsi, cette oeuvre questionne sur la définition même de l’IDHEAP et du rôle des personnes qui en forment la communauté.

Philippe Montes

PHIL.pngC’est en parfait autodidacte, qu’il y a quelques années, Philippe Montes s’est lancé dans le monde de la photographie. Au travers de l’œil averti du photographe du nord vaudois, les lumières et les formes se dévoilent sous un jour nouveau. Mandaté pour illustrer différents grands instants, notamment par la ville d’Orbe ou pour immortaliser défilés de mode et spectacles, il est également présent pour toutes les scènes de la vie quotidienne.

De la tendresse de la vie de famille à l’intimité du mariage, Philippe Montes capture avec délicatesse et créativité ces instants magiques. Il a pris part avec plaisir à notre projet en cristallisant sur notre mur chacun des visages de l’IDHEAP.

Visage de l’IDHEAP

Mina de Nuccio
vidéo, 2021

 

Une invitation à découvrir le visage de l’IDHEAP projeté sur grand écran.  La vidéo utilise le procédé d’animation visuelle du “morphing”. La superposition d’une soixantaine d’images permet de créer l’illusion que chaque portrait s’imbrique et se mêle aux autres pour ne plus en créer qu’un.
 
La multitude de visages affichés dans la mosaïque de portraits se retrouvent à travers cette animation et se fond, se modèle, se redessine à l’infini pour prendre vie sur grand écran.  

Ce morphing révèle que l’union de tous les efforts vers un but commun, faire vivre l’IDHEAP, anime tous ces acteurs d’une même force et donne une identité propre à l’Institut.

Mina de Nuccio

MINA.png

La réalisatrice multimédia lausannoise Mina De Nuccio a terminé sa formation d’Interactive Media Designer à l’ERACOM en 2012. Passionnée par la réalisation et la technique du motion design, elle se lance comme indépendante en proposant ses services dans divers domaines de la communication et des arts visuels. Nature, rencontre et bienveillance, des mots qui résonnent fortement chez la réalisatrice.

Le talent de Mina De Nuccio l’a notamment menée à réaliser des films pour une maison de vente aux enchères et un festival de musique électronique. L’artiste est également active dans le secteur de l’éducation en travaillant pour l’université de Lausanne ou l’EPFL.

Suivez nous:          
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09